State of Decay 2 est un jeu d’action et de stratégie qui se déroule dans un univers post-apocalyptique où la majorité de la population a été transformée en zombis. Cela peut sembler cliché vu le nombre important de jeux qui mettent en scène ce type d’ennemis, mais State of Decay 2 se démarque du lot par son type de jouabilité. Ici, le but n’est pas d’éliminer le plus de mort-vivants possibles, mais plutôt de survivre dans ce nouvel environnement. Pour ce faire, le joueur devra amasser des ressources, gérer l’état de santé de ses survivants et se défendre contre des invasions de zombis.
- Studio de développement : Undead Labs
- Éditeur : Microsoft Studios
- Cote ESRB : M
- Prix : 39,99$ (édition standard), 59,99$ (édition ultime)
- Plateforme de test : Xbox One X (également disponible sur PC)
Un terrifiant mélange de genres
Comme il a été mentionné plus haut, l’action de State of Decay 2 se déroule quelques temps après l’apocalypse zombis. La majorité de l’humanité a joint les rangs des mort-vivants, l’armée s’est enfuie et les quelques rares humains tentent tant bien que mal de survivre. Le joueur incarne au départ un duo de survivants choisi parmi une poignée de choix, comme un couple ou deux vieux amis. Une des premières actions qu’il devra accomplir sera de trouver d’autres survivants et établir une base d’opérations. Une fois cela accompli, le joueur peut alors explorer les environs afin de trouver des ressources comme de la nourriture, des munitions ou des médicaments, venir en aide à des survivants en péril et établir d’autres avant-postes. Par contre, sortir de l’enclave de la base est dangereux alors que de nombreux zombis hantent les routes et les immeubles alentour et il est facile de tomber dans une embuscade.
Le système de combat est à la fois simple et complexe. Le joueur peut équiper ses survivants avec une arme de mêlée et une arme à feu. Utiliser cette dernière permet d’éliminer un zombi rapidement et à distance, mais les munitions sont rares et faire feu génère beaucoup de bruit. Le bruit est, dans ce jeu, votre pire ennemi. Les armes de mêlée permettent au joueur de tuer un zombi sans faire de bruit, mais ces armes ont une durée de vie limitée et les utiliser fatigue rapidement le personnage.
Des personnages profondément humains
Chacun de ces derniers a deux barres de couleur rouge et bleue. La barre rouge représente son niveau de santé. Lorsque cette dernière est vide, le personnage meurt et ne peut être ressuscité. La mort est permanente dans State of Decay 2. La barre bleue représente le niveau d’énergie. Chaque action comme attaquer un zombi utilise une part d’énergie et lorsqu’elle est vide, le personnage est beaucoup moins efficace en combat. Certaines blessures ou infections viendront réduire le niveau maximal de santé et d’énergie, il est donc important de renvoyer vos survivants régulièrement à la base pour qu’ils puissent récupérer. Aussi, ils disposent de caractéristiques semblables à un jeu de rôle. Certains sont plus habiles au combat alors que d’autres ont une vocation plus scientifique. Lorsqu’un survivant a acquis suffisamment d’expérience et de prestige face aux autres, il peut alors devenir un leader de la communauté, offrant des bonus aux autres personnages.
Le but du jeu est de développer votre communauté, prendre soin de vos personnages et accomplir des quêtes données par ces derniers et d’autres survivants. Il est possible de jouer en solo, mais State of Decay 2 offre maintenant un mode coopératif qui peut impliquer jusqu’à quatre joueurs. Chaque joueur gère sa propre communauté, mais il a l’option de demander de l’aide à ses co-équipiers ou au contraire leur offrir un coup de main. Il est alors possible de compléter des quêtes, éliminer des infestations ou échanger des ressources entre joueurs.
Des performances techniques mitigées
Graphiquement, le jeu est agréable, sans toutefois être révolutionnaire. L’environnement est varié et bien détaillé, mais les personnages n’ont pas eu droit au même traitement. Les animations sont statiques et le niveau de résolution fait penser à un jeu sorti sur les consoles précédentes, comme la Xbox 360. Par contre, la transition jour-nuit du jeu est très bien faite et le jeu offre de superbes couchers de soleil. Les séquences de nuit sont parfois difficiles à compléter vu qu’elles se déroulent dans une obscurité presque totale. Au niveau du son, le jeu utilise une trame sonore minimale qui va avec l’action. Le jeu d’acteurs varie en qualité de très bon à presque caricatural, ce qui pourrait en agacer quelques uns.
State of Decay 2 est un bon mélange de styles et se démarque dans un genre pas mal saturé (le jeu de zombis). Malgré quelques faiblesses au niveau technique, j’ai eu beaucoup de plaisir à gérer ma communauté, mais aussi pas mal de peine lorsqu’un de mes personnages, sur lequel j’avais investi beaucoup de temps, a péri sous les griffes d’une horde. Je le recommande aux amateurs de jeux post-apocalyptiques et de stratégie.
State of Decay 2
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
State of Decay 2 mélange le jeu d'action, de stratégie et de gestion de façon compétente dans un monde post-apocalyptique