Star Wars Unlimited : palmarès des ensembles et extensions

Le jeu de cartes à collectionner Star Wars Unlimited, produit par l’éditeur Fantasy Flight Games, est maintenant rendu à son cinquième ensemble. En à peine un an environ, le jeu s’est taillé une place de choix parmi les différentes options sur le marché et on a même eu droit à un championnat mondial qui a eu lieu en juillet à Las Vegas. Étant moi-même un grand fan (et qui a investit beaucoup trop d’argent !), je me disais qu’il était temps de comparer les différents ensembles et déterminer lesquels ont la cote auprès des joueurs.

Cinquième position : Twilight of the Republic

Sorti à l’automne 2024, Twilight of the Republic se concentrait sur l’époque de la guerre des clones, une période très appréciée des amateurs de la saga cinématographique. Cet ensemble était attendu avec enthousiasme, mais malheureusement, le résultat final n’était pas à la hauteur. Les nouvelles mécaniques de coordination et d’exploitation n’ont pas réussi à s’imposer et le niveau de puissance des cartes laissait beaucoup à désirer. Seule les cartes Now There Are Two of Them et l’unité Cad Bane continuent à se retrouver dans les paquets des joueurs. Les leaders inclus étaient pour la plupart faibles, mis à part Quinlan Vos qui a eu beaucoup de succès.

Un point positif est la qualité des illustrations qui demeuraient au même niveau que les ensembles sortis précédemment et la thématique de la guerre des clones était réussie. L’ensemble peut être intéressant pour ceux qui débutent dans le jeu et qui ne souhaitent pas entrer dans la compétition, car il est offert à des prix très bas, même pour une boîte complète.

Notre article

Quatrième position : Jump to Lightspeed

Mettre cet ensemble aussi bas m’a tiraillé beaucoup, car je l’apprécie particulièrement. Centré sur les vaisseaux et les batailles dans l’espace, il introduisait une mécanique très intéressante avec les pilotes. On pouvait dorénavant ajouter certains personnages comme mises à niveau sur les véhicules, mais le problème est que ces derniers étaient très vulnérables à toutes les cartes qui viennent les affecter, comme Confiscate. Il devenait très frustrant de déployer son leader, par exemple Darth Vader, pour ensuite se le faire éliminer par une carte qui coûte une seule ressource.

La raison majeure pour laquelle l’ensemble ne s’est pas hissé plus haut est qu’il n’y a pas beaucoup de synergies avec les autres. Il fonctionne merveilleusement bien seul et est donc un très bon choix pour ceux qui aimeraient faire des événements limités comme un draft.

Notre article

Troisième position : Shadows of the Galaxy

Le deuxième ensemble pour Star Wars Unlimited était aussi attendu avec beaucoup d’enthousiasme, grâce au précédent qui a connu un succès fracassant. Il amenait des mécaniques rafraîchissantes, la contrebande qui pouvait surprendre son adversaire, ou les primes qui donnaient des bonus pour l’élimination ou la capture d’une carte. La faiblesse de l’ensemble venait du fait qu’elle contenait seulement une poignée de cartes très puissantes et une multitude de cartes médiocres. Poe Dameron, Supreme Leader Snoke et Krayt Dragon demeurent solidement ancrées dans plusieurs paquets, mais les autres sont notamment absentes.

Il est à souligner également qu’avec cet ensemble, nous avons eu le premier retrait d’une carte, le leader Boba Fett de l’ensemble précédent, qui était devenu bien trop puissant.

Notre article

Deuxième position : Legends of the Force

Le plus récent ensemble a réussi à faire ce que tous les autres extensions n’ont pas pu. Il a sérieusement brassé le statuquo et la domination du premier ensemble en apportant des mécaniques qui ont une influence importante sur les parties. L’introduction des pouvoirs de la Force a créé de nouvelles stratégies et a ramené certains leaders des ensembles précédents à l’avant, comme Han Solo de Shadows of the Galaxy. Il contient également plusieurs cartes puissantes, très recherchées des joueurs, en particulier Anakin Skywalker et Darth Vader. La meilleure preuve que cet ensemble a été bien accueilli est que la finale du championnat mondial s’est jouée entre deux participants qui jouaient chacun un leader du nouvel ensemble.

Pour ceux qui n’auraient pas encore mis le pied dans l’univers de Star Wars Unlimited, Legends of the Force est une belle porte d’entrée, autant pour ceux qui veulent compétitionner que ceux qui recherchent une expérience plus relaxe.

Notre article

Première position : Spark of Rebellion

Le tout premier ensemble demeure encore celui qui a le plus la cote auprès des joueurs. Avec des cartes qui sont devenues des incontournables, comme Overwhelming Barrage et Luke Skywalker, Jedi Knight, il demeure encore celui que l’on retrouve dans la grande majorité des paquets. Ce qui a fait la force (sans jeu de mots) de Spark est à quel point il s’adapte aux ensembles sortis par la suite avec sa versatilité et sa puissance. C’est là que la plupart des mécaniques les plus populaires ont vu le jour, comme les boucliers, les embuscades et le débordement. La seule ombre au tableau est qu’à sa sortie il était très difficile de trouver des endroits qui vendaient les produits. La situation a depuis été réglée avec plusieurs réimpressions.

Quiconque souhaite compétitionner se doit de se procurer plusieurs cartes de cet ensemble s’il souhaite avoir une chance de remporter la victoire.

Notre article

Veuillez noter qu’à la sortie du septième ensemble au printemps 2026, il y aura une rotation des ensembles qui rendra les trois premiers inéligibles aux parties en format Premiere, ainsi qu’aux compétitions officielles.

Pour en connaître davantage sur le jeu, voici le lien vers le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Brick Like This, le nouveau jeu d’ambiance de LEGO

Brick Like This ! marque le deuxième jeu de société signé LEGO et Dotted Games, et …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.