Star Wars : Skeleton Crew – Quand les Goonies envahissent la saga galactique

Lorsque Disney+ a annoncé que la prochaine série télé se déroulant dans l’univers de Star Wars, Skeleton Crew, allait mettre en vedette des enfants, je dois admettre que j’ai levé les yeux au plafond en bougonnant. J’étais certain qu’il s’agirait d’une émission qui se force à être drôle et amusante pour un public plus jeune. Après avoir visionné les trois premiers épisodes, je suis le premier surpris de vous apprendre que non seulement cette série est fort réussie, mais qu’elle est la meilleure que j’ai vue depuis longtemps !

Le comédien britannique bien connu Jude Law est superbe dans le rôle d’un homme mystérieux au lourd passé.
  • Créateurs : Jon Watts et Christopher Ford
  • Distribution : Jude Law, Ravi Cabot-Conyers, Ryan Kiera Armstrong, Kyrianna Kratter et Robert Thimothy-Smith
  • Nombre d’épisodes : 8
  • Service de diffusion : Disney+
  • Site officiel

L’histoire de Skeleton Crew se déroule environ en même temps que les séries The Mandalorian et The Book of Boba Fett. Nous sommes quelques temps après les événements du film Le Retour du Jedi. La Nouvelle République a remplacé l’Empire et elle tente de faire respecter l’ordre. Mais les voies en hyperespace éloignées sont difficiles à gérer et les pirates y sont nombreux.

La série surprend par plusieurs scènes violentes, dont la toute première du premier épisode où un vaisseau cargo est attaqué par des pirates.

Au même moment, sur une planète complètement isolée, quatre enfants font la découverte d’un mystérieux vaisseau spatial qui se serait écrasé il y a de nombreuses années. La curiosité prenant le dessus, ils s’aventurent à l’intérieur, réactivant par accident le véhicule. Celui-ci les projettera à des années-lumière de chez eux. Perdus et pourchassés par des truands, ils feront la rencontre d’un homme étrange qui leur servira de guide et de protecteur. Mais peuvent-ils vraiment lui faire confiance ?

Une série qui surprend par son côté sombre

La série démarre sur les chapeaux de roues avec un pillage d’un vaisseau cargo par une bande de pirates. La scène est particulièrement violente, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. On passe ensuite immédiatement à la quiétude du monde des quatre vedettes de la série. Le décor semble tout droit sorti des années 50, avec le côté futuriste en prime. Cet endroit pittoresque offre un contraste saisissant avec la base de pirates dans lequel les enfants seront plongés. On se croirait dans l’univers de Blade Runner, avec des créatures extraterrestres en prime.

La série prend rapidement un côté sombre alors que les quatre jeunes se retrouvent dans un repaire de brigands

Les séries mettant en vedette des enfants ont pris du galon après le grand succès de Stranger Things sur Netflix, et Skeleton Crew s’en inspire un peu. On trouve dans la bande la jeune intrépide qui n’a peur de rien, la maniaque de technologie, le couard qui ne souhaite que retourner chez lui et celui qui rêve d’aventure. Est-ce un hasard que ce petit groupe soit composé du même nombre d’individus que celui dans la célèbre série mentionnée plus tôt ?

De jeunes acteurs qui font du très bon boulot

Heureusement, les jeunes acteurs choisis pour incarner les quatre compagnons font du très bon travail. Ils expriment avec justesse leurs émotions sans en ajouter des tonnes, ce qui est trop souvent le cas avec des personnages d’enfants. Les dialogues sont rapides et parfois même cinglants, exactement comme lorsque les enfants discutent entre eux. Le célèbre acteur britannique Jude Law offre une excellente prestation dans le rôle d’un infortuné qui traîne derrière lui un lourd passé. Le seul bémol est la performance de l’acteur qui incarne le père d’un des enfants, qui apparaît figé et sans émotion.

Les acteurs qui tiennent la vedette de la série offrent de solides performances. Leurs dialogues sont naturels et les émotions sont bien véhiculées.

Les effets visuels de la série sont superbes, avec un bon mélange d’effets physiques et numériques. Les costumes et les maquillages sont superbes, de même que les costumes. Cependant, l’apparence du seul alien dans le groupe d’enfants laisse un peu à désirer. Était-il nécessaire de lui donner l’apparence de Dumbo l’éléphant ? Il est très difficile de ne pas voir autre chose chaque fois qu’il apparaît à l’écran.

La musique de la série est excellente. Elle utilise avec parcimonie les thèmes composés par le légendaire John Williams, tout en y intégrant de nouvelles compositions pour les nouveaux personnages. Comme c’est le cas pour la majorité des productions se déroulant dans l’univers de Star Wars, les effets sonores sont toujours aussi iconiques, que ce soit le tir des blasters ou le vrombissement des vaisseaux.

La planète sur laquelle l’aventure débute semble tout droit sortie des années 50, mais avec le côté futuriste en prime.

La série se déroulera durant huit épisodes et les deux premiers seront présentés en primeur le 2 décembre prochain. Si je me fie à ce que j’ai vu des trois premiers, la série promet de l’action, des rebondissements et une touche d’humour noir. J’ai déjà hâte de voir la suite !

J’aime

  • Le ton sombre qui surprend ;
  • La performance juste des jeunes acteurs ;
  • Les effets visuels et sonores.

J’aime moins

  • Certaines performances des acteurs adultes laissent à désirer ;
  • L’apparence ridicule d’un des personnages principaux.

Le visionnement des trois premiers épisodes de la série a été offert par Disney.

Star Wars : Skeleton Crew

Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique

Surprenant !

Des performances d'enfants pleines de justesse et un côté sombre imprévu font de Skeleton Crew une des meilleures séries de la saga Star Wars.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Moana 2 : les grandes retrouvailles

Nous avons eu le bonheur d’assister au visionnement de presse de Moana 2, le tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.