Nous sommes tout près de la sortie du jeu vidéo tant attendu de SEGA. Sonic Frontiers sera en vente le 8 novembre prochain et il sera disponible sur toutes les consoles ainsi que sur PC. Je trouve que c’est un projet très intéressant et quand même ambitieux. SEGA a su innover avec la série Sonic, tout en gardant quelques bouts de ses racines. Donc, faisons un bref survol du jeu moins de deux semaines avant sa sortie.
Monde ouvert ou zone ouverte ?
Quand je mentionne dans le titre que Sonic Frontiers est un jeu à « monde ouvert » (open world), ce n’est pas tout à fait vrai. Le jeu a un univers à « zones ouvertes » (open zone). Ça veut dire que plutôt d’avoir un seul monde immense qu’on peut parcourir dans toute sa superficie, Sonic Frontiers possède cinq grandes îles ouvertes. Elles sont quand-même remplis de vastes champs, forêts, montages et plein d’endroits à parcourir et de secrets à trouver.
Sonic à la rescousse
Donc, qu’est-ce qu’il se passe dans ce jeu ? Pourquoi Sonic se retrouve dans cet univers ? Cette vidéo résume bien la situation :
Alors si je comprends bien, Sonic passe de son monde à un cyberespace et à une autre dimension qui le mène aux Starfall Islands ? Disons qu’on ne manque pas d’originalité ! J’imagine qu’en jouant, tout deviendra plus clair. Mais je trouve cela intéressant car on laisse place à toute sortes de possibilités et de nouveautés dans la série Sonic.
Sonic au style 2D, 3D et bien plus
Ce que j’aime le plus c’est qu’on semble combiner toutes les façons de jouer les jeux Sonic comme dans les titres précédents. Il y a des moments qui ressemblent plus aux jeux 3D de Sonic comme Sonic Adventure. Mais il y aussi des moments qui sont plutôt comme les classiques avec des parcours « 2D et demi ». Sans compter l’exploration libre qui sera certainement très intéressante et qui laissera l’opportunité d’admirer les beautés de ces « zones ». Le jeu semble aussi offrir une toute nouvelle façon de jouer les jeux Sonic et j’ai bien hâte de pouvoir l’essayer. Sonic peut obtenir des nouvelles habiletés de combat qui semblent très spectaculaires en regardant les images. Si les gens s’inquiètent à propos de la vitesse, on peut constater que les mondes sont si vastes qu’il y a suffisamment d’espace pour faire courir à plein régime.
Cette vidéo est aussi très utile pour mieux comprendre les nouvelles habiletés de Sonic :
Beaucoup d’efforts sur les graphismes et la trame sonore
On voit qu’on a investi beaucoup de temps pour que Sonic Frontiers soit le plus beau possible. Le jeu était prévu pour 2021 mais SEGA avait pris la décision de reporter la sortie en 2022 pour avoir la chance de polir certains éléments. De plus, on semble vouloir prendre plus de temps sur les jeux de cette série, ce qui est une bonne chose. Sonic possède un grand groupe d’adeptes très passionnés et il ne faut pas les contrarier ! Je dois admettre être impressionné par ce que je vois d’après les images et les vidéos. J’ai bien hâte de voir tout ça sur mon téléviseur 4K !
Je suis aussi impressionné de voir qu’on a investi beaucoup d’efforts pour livrer une trame sonore exceptionnelle. Cette vidéo avec la chanson I’m Here en est un exemple :
Il est certain que la musique va apporter une ambiance intense dans chaque zone. Je n’ai pas de doutes que l’album de la trame sonore sera à se procurer sans délai !
Nous vous tiendrons au courant mais nous espérons avoir l’opportunité de vous donner nos impressions du jeu très bientôt !
Les nouvelles aventures du hérisson bleu commencent le 8 novembre sur Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC (Steam).