Le prix Spiel des Jahres (jeu de l’année en allemand) est une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde du jeu de société. Dans les années passés, des jeux bien connus ont reçu cet éloge, comme Carcassonne en 2001 et Les Aventuriers du Rail en 2004. Cette année, c’est un jeu produit chez nous, Sky Team, qui s’est vu remettre le prix !
Dans ce jeu coopératif pour deux joueurs, ces derniers incarnent le pilote et le copilote d’un avion de ligne et le but ultime est d’assurer un atterrissage sécuritaire pour votre appareil. Pour ce faire, les joueurs devront communiquer sur ce qu’ils ont l’intention d’accomplir, comme déployer les trains d’atterrissage et maintenir une vitesse convenable, tout en contrôlant l’angle de l’avion. Par la suite, ils lancent secrètement des dés afin de déterminer le succès ou l’échec de leurs manœuvres.
Le jeu comprend plusieurs scénarios qui augmentent constamment en difficulté. Si en premier il suffit simplement de contrôler sa vitesse, son angle d’approche et le déploiement de l’équipement d’atterrissage, les scénarios suivants ajoutent toujours de nouveaux obstacles. On devra jongler avec un trafic aérien dense qui nous bloque la voie, une chaîne de montagnes à éviter ou un épais brouillard. Il n’est pas rare que l’on doive reprendre un scénario à plusieurs reprises avant de le remporter. De plus, lorsque vous aurez maîtrisé tous les scénarios du jeu de base, plusieurs autres sont disponibles en ligne.
Pour en connaître davantage sur le jeu, je vous invite à lire notre critique qui va en profondeur sur les différentes mécaniques du jeu.
Toute l’équipe de Geekbecois salue chaleureusement cet exploit !