Shadow of the Ninja Reborn : sortis de l’ombre… ils sont de retour !

Je me souviens que les ninjas étaient très populaires au début des années 1990. Les Tortues Ninja, Ninja Gaiden, Shinobi, Strider, le film 3 Ninjas, Ninja Scroll… il y en avait partout. Tout le monde voulait être un ninja… même moi ! Pas un vrai, mais bref… c’était ce qui était « cool » à ce moment là. Comme mentionné plus tôt, il y a eu des ninjas plus célèbres ou plus connus que d’autres… et d’autres pas mal moins connus, malheureusement. C’est dans cette catégorie que je placerais Shadow of the Ninja. Sorti en 1990, il était dans l’ombre des autres jeux de ninjas mais avait quand même été bien reçu par les critiques à l’époque. Cette année, Shadow of the Ninja Reborn prend une nouvelle vie avec cette version rematricée de l’original. Est-ce que le jeu peut enfin entrer dans la lumière ?

  • Studio de développement : NatsumeAtari, Tengo Project
  • Éditeur : ININ Games
  • Plateformes disponibles : PlayStation 4, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PC
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 27,49$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Des ninjas pas comme les autres ?

D’habitude, c’est la partie où je prends le temps d’expliquer l’histoire du jeu mais pas pour cette fois. Il y a à peine une histoire, qu’on présente rapidement en démonstration) à l’écran principal comme à l’époque de la NES ou des jeux d’arcade. Le monde est dominé par des méchants, des héros apparaissent et ce sont les ninjas Hayate et Kaede. Hayate ressemble beaucoup à Ryu Habayusa dans Ninja Gaiden et Kaede sort de l’ordinaire avec ses cheveux verts et son costume rose. Il y a des ninjas roses ? En tout cas, dans Shadow of the Ninja, oui. Il y a deux ninjas donc… deux joueurs ! En effet, non seulement on peut choisir le ninja qu’on veut si on joue seul mais il est possible de jouer à deux en même temps ! Je n’ai pas eu la chance de tester à deux, mais selon les images que j’ai vues, ça semble très amusant. Est-ce qu’il y a une différence dans la jouabilité entre Hayate et Kaede ? Après avoir joué avec les deux : non. Les deux ont les mêmes armes et les mêmes mouvements. Choisir entre les deux est simplement une question de préférence.

Shadow of the Ninja Reborn

L’arsenal d’un ninja et ses talents

J’ai été fasciné par la panoplie de choses que votre ninja peut faire. Non seulement on peut attaquer avec l’épée, mais on peut aussi se tenir en équilibre dessus. Le ninja possède des talents comme rebondir sur des murs et même les monter ! Brièvement, oui, mais quand même surprenant le premier coup ! On peut aussi sauter et tourbillonner dans les airs, telle une tornade, pour être capable d’atterrir plus loin. Le ninja peut aussi s’accrocher à des structures horizontales, comme des tuyaux ou des ponts, et culbuter pour se retrouver au niveau supérieur. Comme manœuvre de défense, on peut reculer rapidement comme Alucard dans Castlevania : Symphony of the Night.

Outre avec son katana, on peut aussi lancer un kuragisama qui est une longue chaine avec des lames très pointues au bout. Pour continuer la comparaison avec Castlevania : la chaine ressemble au fouet des Belmont mais version ninja. C’est extrêmement pratique pour attaquer des ennemis à distance, alors il faut vraiment garder en tête que vous possédez toujours cette arme. La puissance du katana peut être augmentée par trois fois avec des orbes de pouvoir ou des canettes de boisson énergétique. Le katana perd de la puissance quand on subit plusieurs coups des ennemis.

Shadow of the Ninja Reborn

Mais le plus surprenant dans ce jeu est l’arsenal incroyable qu’on peut avoir. Il y a une multitude d’armes qu’on peut obtenir et s’en servir contre les ennemis. Ces armes ont une utilisation très limitée mais peuvent parfois être très utiles. Vous pouvez trouver des bombes, des énormes armes japonaises dont je n’ai jamais entendu parler (les historiens du Japon vont sûrement adorer), des shurikens (étoiles de ninja), des armes à feu et plusieurs autres. On trouve les armes dans des boites qui se retrouvent un peu partout dans les niveaux et il y en a même des cachées ! Il est donc sage de regarder partout et on peut même trouver de la nourriture pour remplir ses précieux points de vie. On ne peut garder qu’un nombre limité d’armes et de nourriture dans son sac, soit sept au total. Alors il faudra parfois faire des choix difficiles par rapport à ce qu’on veut vraiment garder.

Être un ninja, c’est l’enfer !

Je pense que je vais aller droit au but : ce jeu est quand même difficile. Pas impossible, mais c’est tout un défi que de terminer juste un niveau. Le jeu en possède six et chaque niveau est séparé en sections. Le truc, c’est que votre ninja ne possède qu’une seule vie. Si vous mourez, vous devrez recommencer au début de cette section. Par contre, si vous atteignez le boss à la fin d’un niveau et que vous êtes vaincu, on vous fera recommencer au début de la bataille. Si vous jouez à deux et que l’un des joueurs meurt et que le survivant réussi à terminer le niveau, le joueur déchu reviendra en jeu au prochain niveau. Donc, le jeu est peut-être difficile, mais on vous donne des chances très honnêtes pour réussir. J’ai remarqué durant mon test que lorsque vous mourez à plusieurs reprises, le jeu insèrera des items dans votre sac pour vous aider tels que des canettes énergétiques et des onigiris pour vous aider à survivre les niveaux. Hmmm… des onigiris !

Shadow of the Ninja Reborn

Un ninja reste un ninja pour toujours

Je ne crois pas avoir joué à l’original, enfin malheureusement je ne m’en souviens pas. Quoi qu’il en soit, il est difficile pour moi de comparer l’original avec cette version rematricée. Je ne peux que juger cette version et de ce que j’ai vu et expérimenté, j’ai été agréablement surpris. Shadow of the Ninja Reborn possède cette ambiance rétro et la jouabilité familière qui vient avec. L’apparence fait un peu penser à l’époque PlayStation/Saturn de la fin des années 90. J’aime bien la structure des niveaux. Certaines sections sont plus difficiles que d’autres et ça peut être vraiment un défi. Il n’y a pas de plus grande satisfaction dans ce jeu que de réaliser qu’on a atteint une nouvelle section d’un niveau. Ouf ! Ça veut dire qu’on a passé à travers le supplice et que même si on meurt, on ne reviendra plus à cette section. Si vous devez quitter votre partie, n’ayez crainte : vous pourrez reprendre à la section du niveau que vous aviez atteint. La trame sonore de chaque niveau est fantastique et il y a quelques pièces qui vont peut-être vous rester en tête.

Les ninjas ont aussi besoin d’argent…

Chaque fois qu’on élimine un ennemi ou un boss, on obtient de l’argent. À quoi ça sert ? Lorsque vous commencerez une nouvelle partie, vous pourrez acheter des armes que vous aurez obtenues dans le jeu. Pour débloquer les armes, il faut les avoir en sa possession lorsqu’on élimine un boss et termine un niveau. Voilà pourquoi il faut faire des choix judicieux avec les armes que l’on garde. L’argent total que vous aurez à dépenser sera le plus grand nombre que vous aurez eu en une séance sans mourir. Bref, seulement votre record personnel va compter. Toutes les autres fois que vous obtiendrez de l’argent, cela ne comptera pas. Et c’est justement ce qui me déçoit, car l’argent n’est pas cumulatif. Enfin, lorsque vous magasinez vos armes avant une nouvelle partie, le jeu vous indique qu’il est inutile d’être conservateur : le reste de l’argent non dépensé n’est pas gardé. Alors, il est plus sage de tout dépenser.

Shadow of the Ninja Reborn

Go ninja, go ninja, go !

Le jeu possède quelques autres trucs intéressants. Lorsqu’un niveau est terminé, celui-ci peut être rejoué mais dans le mode time attack. Ce mode course contre-la-montre est pour tester vos talents pour terminer le niveau le plus rapidement. Les temps enregistrés peuvent être soumis en ligne pour voir son classement mondial. Il est bien de savoir que les nouvelles armes obtenues à la fin d’un niveau peuvent aussi être débloquées pour être rachetées.

Avant de terminer, je dois avouer que j’ai parfois été un peu dur dans le passé avec les sorties de jeux d’ININ Games pour le manque d’instructions dans ceux-ci. Cette fois, je dois les remercier car il y a un manuel d’instructions virtuel dans le menu des options. Ce n’est pas juste pour moi, mais pour n’importe qui qui n’est pas familier avec un jeu. En espérant en voir plus souvent !

Shadow of the Ninja Reborn est un excellent jeu d’action rétro. C’est difficile, mais ça reste très amusant quand même. Il n’y a pas de doutes que vous aurez plus de plaisir à jouer à deux. Je recommande ce jeu à tous les adeptes de jeux au style rétro et qui veulent un bon défi.

Shadow of the Ninja

J’aime

  • Le jeu vous donne amplement des chances malgré sa difficulté
  • La panoplie d’armes et de secrets cachés
  • Le mode à deux joueurs est sans aucun doute l’attrait principal de ce jeu
  • On peut reprendre au début de la dernière section atteinte d’un niveau

J’aime moins

  • L’argent n’est pas cumulatif
  • Pas de multijoueur en ligne
  • Certains espaces serrés dans certains niveaux vous verront vous confondre avec les multiples habiletés des ninjas (sauter un mur, le monter, atteindre le niveau supérieur, etc.)

La copie de Shadow of the Ninja – Reborn a été fournie par ININ Games.

Shadow of the Ninja Reborn

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un jeu rétro de ninjas très amusant, surtout à deux !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Mario & Luigi : Brothership – Un retour un peu faiblard

Il est parfois difficile de rester objectif lorsqu’on écrit une critique sur une série que …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.