Dès sa sortie sur la console PS2 en 2005, Shadow of the Colossus s’est imposé comme un grand classique. Avec son style de jeu unique, ses graphiques phénoménaux et son histoire empreinte de nostalgie, le jeu a charmé des millions de joueurs qui l’ont comparés à Ocarina of Time et d’autres immortels du jeu vidéo. Treize ans après sa sortie, le studio Bluepoint Games, qui avait travaillé sur la version HD du jeu sur PS3, a eu la tâche colossale de refaire le jeu au complet pour la console PS4. Le résultat est la même jouabilité qui a fait du jeu un succès, mais avec un engin graphique époustouflant qui fait rapidement oublier l’âge du jeu.
- Développeur : Bluepoint Games
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Cote ESRB : T
- Prix : 50$
- Plateforme d’essai : PS4 (exclusivité)
Le jeu met en vedette le personnage de Wander. Suite au décès de sa bien-aimée, il se rend dans un temple interdit pour demander aux divinités qui y habitent de lui rendre la vie. Afin d’accéder à sa demande, les esprits du temple lui donnent la tâche de vaincre seize immenses colosses. Il devra donc arpenter la lande sur son cheval, trouver l’emplacement de ces créatures et en venir à bout.
Une jouabilité unique, même treize ans plus tard
Shadow of the Colossus demeure un jeu tout à fait unique par sa jouabilité. Le jeu dispose d’un monde ouvert relativement vaste, mais ce dernier ne contient aucune ville, donjon ou personnages à rencontrer. Il ne contient même pas d’ennemis à combattre mis à part les colosses. Cependant, cela n’en fait pas un jeu ennuyant. Les combats contre les colosses sont épiques alors que la plupart d’entre eux ont une taille gigantesque. On ne peut que ressentir à la fois de la peur et de l’émerveillement lorsque le personnage parvient à attirer l’attention d’un de ces derniers.
On peut penser au départ que Shadow of the Colossus est un jeu d’action, mais il s’apparente plus à un jeu de puzzle. Chaque colosse a un ou plusieurs points faibles que le joueur peut détecter à l’aide de son épée. Il devra ensuite trouver le moyen de ralentir le colosse afin de pouvoir l’escalader pour atteindre un de ses points faibles. Cette tâche est plus facile à dire qu’à faire car les colosses ne se laisseront pas faire. Le joueur devra garder un oeil sur son niveau d’énergie, car si celle-ci vient à manquer, le joueur sera éjecté du colosse et devra recommencer la tâche à nouveau. Une fois le niveau de vie du colosse réduit à néant, le joueur retournera au temple afin de découvrir quel sera son prochain adversaire.
Un remake qui établit un nouveau standard dans le domaine
La mise à niveau pour la PS4 au niveau des graphiques est littéralement à couper le souffle. Le studio Bluepoint Games a retravaillé l’engin graphique au complet et le jeu n’a jamais été aussi beau. En plus des textures en ultra-haute résolution, le jeu a une fluidité de 60 images par seconde sur la console PS4 Pro (30 images pour la PS4), ce qui rend l’expérience de jeu encore plus agréable. Cette fluidité demeure constante, même lorsqu’un des colosses est à l’écran. Du côté de l’audio, le jeu conserve la superbe trame sonore composée par Kow Otani pour la version PS2 et qui demeure encore aujourd’hui une des meilleures de l’industrie. Cette dernière comprend un vaste assortiment de thèmes qui varient selon l’action à l’écran. Les dialogues sont enregistrés dans un langage créé pour le jeu, avec des sous-titres en différentes langues.
La version PS4 de Shadow of the Colossus ne rajoute strictement rien au niveau du contenu du jeu mis à part le changement au niveau des graphiques. Malgré cela, les amateurs du jeu original ne devraient pas rater cette nouvelle édition qui saura leur faire redécouvrir les raisons pourquoi ils continuent de tenir ce jeu en si haute estime. Il s’agit ici d’un des meilleurs remakes de jeux vidéo jamais conçus.
Shadow of the Colossus (PS4)
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Fabuleux !
Un remake très bien réussi d'un des meilleurs jeux vidéo jamais conçus qui saura conquérir les vétérans et les néophytes.