Salton Sea : un jeu expert qui ne pardonne pas

Quand j’ai vu la mention « Expert » sur la boîte de Salton Sea, cela ne m’a pas intimidée. Après tout, j’avais déjà joué à La Cathédrale Rouge, provenant de la même gamme. Est-ce que j’aurais dû me méfier ? C’est ce que vous allez découvrir dans ma critique.

  • Auteurs : David Bernal
  • Illustrateur : Amelia Sales
  • Éditeur : IELLO (français) Devir Games (anglais)
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Durée : 120 minutes
  • Année : 2024
  • Prix : 56,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Présentation

Salton Sea est un lieu unique situé en Californie, tout près de la frontière avec le Mexique. Les caractéristiques de ce lac salé en font un lieu unique pour produire de l’énergie géothermique, qui tire parti de la chaleur de la planète. Dans cette zone d’intense activité géothermique, vous allez forer le sol et extraire la vapeur et l’eau chaude pour obtenir du lithium et le vendre dans le cadre d’une industrie moderne, loin des combustibles fossiles, qui vous permettra de mener la transition énergétique vers un avenir entièrement renouvelable.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller lire la vraie histoire de Salton Sea juste ici.

Matériel

En ouvrant la boîte, ma première impression était d’avoir devant moi un très gros jeu en miniature ! Il pourrait prendre énormément de place sur une table, mais avec ses quelques 214 cartes de format 44×68 mm et un plateau de jeu de 15’’x15’’ cela rend la mise en place très compacte en terme d’espace. La majorité des jeux de cette ampleur nécessitent généralement une très grande table. Tout y est, mais à un ratio diminué !
Visuellement, ce n’est pas un jeu très coloré et attirant avec de petits meeples de couleur et des ressources partout sur la table. On ne peut pas dire que Salton Sea soit tape-à-l’oeil, avec ses tons de gris et blanc. Par contre, sa thématique à la fois fictive et réaliste, nous attire et se démarque.
Voici ce que la boîte bien remplie de Salton Sea contient :
  • 1 Plateau Principal
  • 4 Plateaux Entreprise
  • 4 tuiles Gisement de départ
  • 4 aides de jeu
  • 12 tuiles Entrepôt
  • 214 cartes (44x68mm)
  • 75 marqueurs en bois
  • 1 jeton premier joueur
  • 12 jetons Gisement épuisé
  • 24 tuiles intéressement
  • 12 tuiles prix
L’iconographie de Salton Sea est intimidante au départ. Ses cartes arborent parfois des icônes microscopiques.

Comment jouer

Au cours du jeu, les joueurs doivent gérer leurs entreprises d’extraction de lithium géothermique afin d’obtenir le plus grand nombre de points. L’extraction de ce matériau et sa transformation seront le moteur de vos entreprises.

À votre tour, placez l’un de vos quatre ingénieurs sur l’une des cases disponibles pour effectuer une action. Il existe trois groupes d’actions différents :

  • les actions industrielles (qui vous permettent d’obtenir un permis d’exploration, de forer, d’extraire, de transformer ou de réparer des machines)
  • les actions commerciales (vendre, acquérir un contrat et exécuter un contrat)
  • les actions de gestion (rechercher, acheter des actions, développer le projet de l’entreprise ou se financer).

C’est à vous de gérer les ingénieurs à chaque étape du jeu pour tirer le meilleur parti de votre entreprise.

Cependant, il n’y a pas de chemin unique vers le succès. Le jeu vous récompensera pour les terres épuisées, les contrats exécutés, les objectifs à court terme, le développement de l’entreprise ou les progrès de la recherche. Saurez-vous maîtriser la puissance de la mer de Salton pour créer l’entreprise géothermique la plus efficace ?

Mécaniques et thématique

La thématique de Salton Sea est intriguante. Gérer une entreprise de géothermie, on ne peut pas dire que c’est courant.

Particularité de la mécanique de placement d’ouvriers ; la pose de meeples se fait sur notre plateau joueur, donc chacun fait ses propres affaires sans se soucier de l’espace occupé par les autres joueurs.
Je trouve qu’on a une grande marge de manoeuve dans notre plan d’action. J’entrevois aussi un petit quelque chose de la mécanique de deck building dans le sens où les cartes jouées pour leur action reviennent dans notre main à la fin de la manche. Par conséquent, en conservant une potentielle carte puissante dans notre main, on se prive probablement d’une certaine valeur monétaire. En effet les cartes, ayants une valeur de 1$, 3$ et 5$, voient leur puissance augmenter d’une valeur à l’autre.

Plaisir

Salton Sea me donne une énergie style Elektro Manager, l’un des jeux à la thématique assez froide, merci. Dans tous les jeux auxquels j’ai joué, seuls deux ont une complexité plus grande que Salton Sea (3.85/5) : Black Angel 3.86/5) et Terra Mystica (3.98/5). À ce niveau-là de complexité, j’ai moins de plaisir, mais ça, c’est moi.

Donc, je vous avertis, tous les jeux de la gamme Expert de IELLO ne sont pas au même niveau de complexité. Si vous avez joué à La Cathédrale Rouge, pour vous donner une idée, il est à 2.82/5 de complexité sur BGG alors que Salton Sea est à 3.85/5.

Dans Salton Sea, la bonne nouvelle, c’est que notre réflexion ne peut pas partir dans tous les sens. On a ce qu’on a, on n’a pas ce qu’on n’a pas.

Le fait d’avoir une ressource principale qu’on transforme en d’autres ressources est intéressant. C’est un petit vent de fraîcheur dans ce monde de jeux qui nous proposent 5-6 ressources à amasser, (Everdell, Flamecraft, Res Arcana et autres).

Mais, j’ai eu la malchance de ne pas être capable de terminer deux cartes objectifs que j’étais allée chercher en cours de partie, valant 8 et 20 points. J’ai donc perdu la moitié de ces points (donc 14) à la fin de la partie. J’avais également 6 points de malus pour les dégâts de la foreuse et 3 points de malus pour les dégâts de l’usine. C’est quand même un total de 23 points de malus !

En conclusion

Il ne fait pas de doute que Salton Sea est un bon jeu. Mis à part son côté un peu fade, je ne discerne pas de défaut apparent. Toutefois, c’est le genre de jeu que j’aurais aimé connaître à la deuxième partie. Ce n’est pas un jeu qui vous parle. Il n’y a pas de texte, pas du tout. Cela fait qu’on est seuls dans notre tête pour tout déchiffrer, planifier, exécuter. Cela peut être un avantage, comme un inconvénient. Pour moi, l’effort mental nécessaire était plus grand que mon plaisir, d’autant plus que le jeu était plus répétitif qu’on aurait pensé.

Je vous recommande fortement d’ajouter à votre expérience de jeu une petite musique électro, comme nous avons fait. Comme la liste de lecture de Melodice associée à ce jeu est vide, une petite recherche Google nous a fait tomber sur celle-ci. C’était un excellent choix pour nous faire garder un bon rythme.

Salton Sea était nommé parmi les 8 finalistes au Diamant d’Or 2025, qui récompense les meilleurs jeux Expert de l’année.

J’aime

  • La thématique originale
  • L’ensemble bien ficelé de mécaniques

J’aime moins

  • Le manque de texte créant un certain froid
  • L’aspect très punitif du jeu (perdre des points pour les objectifs non accomplis)

La copie de Salton Sea a été fournie par IELLO.

Salton Sea

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Exigeant

Salton Sea est un bon jeu, ça, il n'y a pas de doute. Son thème ne convaincra pas tout le monde, mais les amateurs de science y trouveront leur compte. Les amateurs de réflexion, aussi !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Star Wars Legion – Une superbe réédition qui invite les débutants à se joindre à la bataille

Le jeu de miniature Star Wars Legion existe déjà depuis plusieurs années. Durant ce temps, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.