Otakuthon

Un nouveau record pour l’édition 2024 du festival Otakuthon

Malgré Osheaga et la tenue de plusieurs festivals culturels à Montréal, la 19e édition d’Otakuthon a encore une fois battu son record de participation. Un total de 36 280 otakus ont bravé la chaleur et le soleil pour assister au plus grand festival bilingue au Canada. Voici un petit survol de la fin de semaine du 2 au 4 août dernier.

La programmation

Les invités japonais ont attiré plusieurs grandes foules, notamment pour le spectacle de BURNOUT SYNDROME. Il n’était pas rare de voir de longues files partout au Palais. Pas dans la programmation officielle, mais les rassemblements par anime sont toujours impressionnants ! De Zelda à Final Fantasy, les amateurs de ces séries et les photographes en avaient pour leur argent.

La salle marchande

Les trésors de la salle marchande étaient abondants cette année. On a eu l’impression que les artistes s’imposaient davantage que les commerçants et marchands. Mis à part quelques grands noms de la culture geek comme Bandai pour le Gundam ou les toujours nombreux magasins de figurines Pop !, les artistes avaient de la marchandise à couper le souffle et faire souffrir le portefeuilles. Est-ce que Hazbin Hotel dominait les produits ? Certainement ! Vous vous demandez si Genshin Impact est toujours d’actualité ? Oh que oui ! Néanmoins, il y en avait pour tous les goûts, autant dans les fandoms que dans l’art original.

La mascarade

Toujours un événement couru, la mascarade avait quelques perles pour son édition 2024. Les faits saillants inclus : deux numéros sur la chimère de Fullmetal Alchemist, deux participants ayant un quick change, une costumadière maître qui a tricoté son costume, une Miraculous Ladybug qui a charmé la foule dès le début du spectacle, trois numéros sur le populaire Apothecary Diaries et deux numéros Sailor Moon comiques dont une qui représentait une version bootleg de la figurine. Pour le prix du Consulat du Japon, c’est allé au Donkey Kong qui a reçu une grande réaction de la foule. Les participants qui se sont mérités les prix « Meilleur du Spectacle » sont Saradel Cosplay en confection pour sa Sakizo sorcière et LadyPlier_cosplay et son partenaire en présentation pour leur numéro de Hazbin Hotel.

Le World Cosplay Summit (WCS)

Sélectionner les représentants 2025 pour le WCS n’a pas été une tâche facile, mais c’était tout un spectacle ! Quatorze équipes ont foulé la scène pour montrer le résultat de leur travail. C’est la première fois en 10 ans qu’il y avait autant d’équipes inscrites ! Il y avait même une liste d’attente tellement la demande était là !

Voici les équipes et leur thème :

  • ArticSilk (Artic Werewolf et Silk and Symphony Cosplay) : Inuyasha
  • Anxieteam (GoBeyond Cosplay et Apricittea) : Resident Evil Village
  • DragonMoth  (Daragoone et LadyMoonMoth) : Hyrule Warrior : Age of Calamity
  • Hokan Girls (Samivii et Solty Sketches) : Persona 5
  • Hoddaiko Milk Tea Cosplay (finaliste 2024 composé de Egglasses et Ochika) :  Princess Mononoke
  • Aphroditus (Cerburus et Kiki Cosplay Services) : The Apothecary Diaries
  • Team Autoria (CNR Cosplay et Autumn Cosplay) : Hyrule Warrior : Age of Calamity
  • Bytemii (Byteprops et Kenzumii) : Fire Emblem : Three Houses
  • Team Shingoku (AeraYuna et Baedvar) : Black Butler
  • Team Milligan (Mille Nuages et Morrigan Cosplay) : Ponyo
  • The Frillies (Kirliara et La Corsetière) : Umineko When They Cry
  • The Starkin (Petite Lune et Emilie Gauvin Création) : Sakura Chasseuse de cartes
  • The Toonies (Howling Shoopuf et Trashcan Xan) : Final Fantasy 14
  • Usakuma (Kinerai et Pinkpastelcosplay) : Sugar Apple Fairy Tale

Malgré que deux équipes avaient la même source, chaque équipe a donné le tout pour le tout. Les spectateurs ont eu droit à du drame, des émotions, de la comédie, du combat, des effets spéciaux pratiques, des changements de costume, un costume sans tête ( !) et même un numéro sans paroles, mais très divertissant. Après délibération, c’est l’équipe DragonMoth qui a remporté les honneurs. Les runner-ups étaient l’équipe ArticSilk. L’équipe Milligan s’est vu remettre le prix Pastel Street. Vraiment un immense bravo à tout le monde, c’était tellement un bon spectacle. Je souhaite noter deux observations :

Positif : Le fait d’annoncer avant le début de la performance la source et les personnages comme au WCS du Japon. Cela aide les gens à éventuellement en apprendre davantage sur la source s’ils ont apprécié le sketch.

Négatif : La tenue de l’événement à la salle 710 du Palais des congrès au lieu de la 210 (la salle principale des événements). Il n’y avait qu’un écran géant au lieu de trois, alors plusieurs personnes n’ont pas eu la chance de bien voir les participants. C’est peut-être le fait que la longueur du spectacle dépend grandement du nombre d’entrées que de promettre la salle 210 n’est pas possible. À voir.

Bref, Otakuthon n’a pas encore perdu sont pouvoir d’attraction, même si le Hall Viger commence à être serré. On a déjà hâte à l’édition 2025. Aucune date n’est confirmée pour le moment, mais suivez le site du festival pour les futures dates.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbecois depuis 2013 et fréquente les festivals geeks depuis 2011.

Aussi à voir...

Retour sur le Comiccon de Montréal 2024 : une édition un peu plus fade qu’à son habitude

La grande messe de la culture geek, le Comiccon de Montréal, a battu son plein …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.