Après quelques péripéties, Rallyman : Dirt est enfin arrivé sur les tablettes de nos boutiques préférées. C’est un jeu de course de rallye passionnant pour un à six pilotes. Il s’agit d’une réédition du classique Rallyman paru en 2009 mis au goût du jour avec de nouvelles illustrations et du matériel bonifié incluant les mécaniques du jeu original.
Au volant de notre voiture de rallye suralimentée, le pistolet de départ de notre course contre la montre a été tiré. Afin de nous déplacer sur la route, nous utilisons un mélange de dés Vitesse, Freins et Gaz. Chacun ne pouvait être lancé qu’une seule fois par tour et s’ils comportaient un certain nombre de symboles Danger, nous pouvions rapidement perdre le contrôle de notre bolide. Cela augmentait notre temps et pouvait entraîner des dégâts ; il fallait évaluer nos risques à prendre.
Confrontés à un chronomètre, nous tentons de terminer les étapes du rallye le plus rapidement possible. À la fin de chaque tour, nous recevons une carte Chrono, ajoutant un certain nombre de secondes en fonction de notre vitesse. Celles-ci seront comptabilisées en fin de jeu pour déterminer notre temps total et le pilote ayant le plus bas score l’emporte.
Voici ce que nous en avons pensé.
Rallyman : Dirt, qui fera le meilleur temps ? Et dans quel état ?
- Auteur : Jean-Christophe Bouvier
- Illustrateurs : Joëlle Drans, Loïc Muzy
- Éditeur : Synapses Games
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge recommandé : 14 ans et plus
- Durée : 45 à 60 minutes
- Année : 2024
- Prix : 59,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Terminer les étapes du rallye le plus rapidement possible.
Mécaniques
- Dés
- Risques et opportunités
- Course
- Campagne
Matériel
- 31 tuiles Piste double face
- 6 tableaux de bord
- 6 cartes Pilotes
- 1 tuile Tente d’assistance
- 6 jetons SISU
- 6 cartes Roue de secours
- 1 sac de jetons Dégâts
- 122 jetons Secondes
- 48 jetons Dégâts
- 192 cartes Chrono
- 6 voitures
- 11 dés
- 1 livret de règles
Comment jouer
Dans Rallyman : Dirt, nous nous battons pour réaliser le meilleur temps sur une ou plusieurs épreuves contre la montre sur des sections de route fermées appelées « Spéciales ». Celles-ci sont constituées d’une série de manches.
Les manches
1- Déterminer l’ordre de jeu
L’ordre de jeu est déterminé selon la priorité de la distance parcourue, puis la vitesse ou la position de chaque voiture en cas d’égalité.
Le départ
Comme il s’agit d’une course contre la montre, les départs des pilotes sont différés. Ainsi, lors de la première manche, le premier joueur est celui déterminé lors de la mise en place.
Par exemple, pour une « Spéciales » de quatre joueurs, l’ordre est d’abord choisi lors de la mise en place. Cela fonctionnerait comme suit :
- Manche 1 : Le premier joueur joue son tour ;
- Manche 2 : Le premier joueur joue son tour, puis le deuxième ;
- Manche 3 : Le premier joueur joue son tour, puis le deuxième et le troisième ;
- Manche 4 : Le premier joueur joue son tour, puis le deuxième, le troisième et le quatrième.
2- Le tour
Un tour s’exécute en deux parties. D’abord, il faut choisir nos dés et les placer sur la route afin de planifier notre trajectoire. Ensuite, nous les lançons et avançons notre voiture. Lors de cette seconde étape, nous avons le choix entre lancer les dés un par un et pouvons choisir quand s’arrêter ou effectuer une grosse attaque en les lançant tous à la fois. Plus osée, cette option de Rallyman : DIRT est toujours récompensée. En effet, nous pouvons obtenir de précieux jetons Secondes.
Un rallye dans la terre n’étant pas une balade sur un long fleuve tranquille, se déplacer n’est pas de tout repos. Afin d’éviter les pertes de contrôle et les dégâts, nous devons négocier de nombreux virages en respectant les limites de vitesse, rencontrer des obstacles hors route toutes aussi bénéfiques que dangereuses (cordes, sauts sur les bosses, gués), dépasser nos concurrents et adapter notre conduite à ceux-ci.
Les dés
Dans Rallyman : DIRT, il existe quatre couleurs de dés :
- Noir (Vitesse) : accélérer (dé de vitesse supérieure) ou décélérer (dé de vitesse inférieure) ;
- Blanc (Gaz) : conserver la même vitesse ;
- Orange (Leader) : conserver la même vitesse, mais seulement disponible pour le premier joueur ;
- Rouge (Frein) : avancer d’une case tout en rétrogradant de deux vitesses.
Une parmi trois situations met fin au tour :
- Notre déplacement est terminé.
- Notre déplacement est bloqué.
- Nous subissons une perte de contrôle.
Ensuite, nous prenons la carte Chrono correspondant au dernier dé noir que nous avons placé. Si nous n’avons utilisé que des dés blancs ou n’avons pas bougé, nous prenons la carte de la même valeur que la manche précédente.
Fin de « Spéciale » et décompte
Une « Spéciale » se termine lorsque le dernier joueur a atteint la ligne d’arrivée. Le temps est calculé en additionnant nos cartes Chrono et en soustrayant nos jetons Secondes. Celui qui a réalisé son étape le plus rapidement est déclaré vainqueur.
Mon expérience de jeu avec Rallyman : Dirt
En tant qu’adepte de Rallyman : GT dont je possède deux voitures supplémentaires, j’étais curieuse de découvrir la « suite ». Comment une course contre la montre pourrait-elle être réalisée en jeu de société.
Points forts
À mon grand bonheur, Rallyman : Dirt est rempli de points positifs.
L’édition
L’éditeur a travaillé fort afin d’apporter une nouvelle mécanique tout en restant dans le respect de son univers. Le matériel est d’excellente qualité et les illustrations sont immersives. J’ai bien senti le thème de rallye dans la boue avec des sorties de route.
Le rallye en trois étapes
Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser les trois étapes du premier rallye à deux joueurs. Utilisant les mêmes tuiles dans une différente disposition, il n’y a pas de délai entre les courses. Chacune se jouant en une trentaine de minutes, la durée totale en est plus qu’acceptable.
Le concept
J’ai trouvé très original de faire une course contre la montre au lieu du concept du premier arrivé. J’ai beaucoup apprécié qu’il y ait des suggestions de rallyes de difficultés croissantes et qu’il soit tout autant possible de réaliser nos propres circuits.
La profondeur stratégique
Rallyman : Dirt renferme plusieurs niveaux de profondeur stratégique. Chaque tour, nous nous demandons s’il serait plus judicieux de terminer notre tour en canon afin d’obtenir un temps plus court, de déraper volontairement pour bloquer le passage ou bien d’appliquer les freins.
Les irritants
Malgré tout ce plaisir à deux joueurs, j’ai décelé quelques irritants.
Beaucoup de petits points de règles
N’étant pas une grande lectrice, j’ai trouvé la lecture du livre de règles très ardue avec tous les petits détails au point où j’ai reporté à plus tard ma découverte du jeu, et ce, à au moins trois reprises. Aidée de mes co-testeurs, nous avons relu maintes et maintes fois les différents obstacles, les dérapages contrôlés et les sorties de route et il nous a fallu un bon moment à s’entendre.
Départ en différé
Conceptuellement parlant, c’est la meilleure (et même unique) chose à faire. À deux ou trois joueurs, le délai est raisonnable et nous avons tous du plaisir. Cependant, à quatre pilotes, le dernier avait l’impression de regarder les autres jouer. Étant première et extrêmement chanceuse dans mes jets de dés, j’ai terminé une vingtaine de minutes avant le dernier. Ce n’est pas ce que nous appelons jouer ensemble.
Manque de matériel imprimé
Consciente du respect de l’environnement et de l’économie de papier, j’aurais tout de même apprécié qu’il y ait un minimum de fiches de rallye dans la boîte. Certes, nous pouvons en imprimer à notre guise sur le site officiel, mais, lorsque nous déballons un jeu pour le découvrir en dehors du confort de notre foyer, nous ne pensons pas à apporter des feuilles et des crayons. Bien qu’un résumé soit bien illustré, j’ai trouvé qu’il manquait de petites cartes aide-mémoire pour des règles plus compliquées à assimiler. Personnellement, devoir sortir le livret devant chaque obstacle et s’obstiner de notre interprétation avec les autres est un grand irritant.
En résumé
En résumé, Rallyman : Dirt vaut absolument son délai d’attente et est un excellent jeu de course avec une mécanique contre la montre que je n’avais vu dans aucun autre jeu de société. J’y jouerai régulièrement sans la moindre hésitation.
J’aime
- Matériel
- Illustrations
- Modulaire
- Possibilité d’en faire une campagne
- Concept du contre la montre
- Jouer à deux
J’aime moins
- Le livret de règles est long à lire
- Trop long délai d’attente
- Impression de ne pas jouer ensemble
- J’aurais aimé une carte aide-mémoire et quelques fiches de score pour le rallye
Rallyman : DirtLa copie de Rallyman : Dirt a été fournie par Jeux Synapses Games.
Les images ont été fournies par l’éditeur.
Rallyman : Dirt
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Original et intéressant
Rallyman : Dirt est un original jeu de course de voitures avec une mécanique de prise de risques et plusieurs particularités.