Path of Exile 2 : dans l’ombre du Béhémoth

On va tirer sur le pansement tout de suite : impossible de dissocier le style de jeux de rôle d’action (action RPG ou ARPG en anglais) de l’illustre suite Diablo, qui a littéralement popularisé le genre au milieu des années 90. Il est donc difficile de vivre dans l’ombre de ce géant vidéoludique. Or, les derniers opus, gracieuseté du studio Blizzard, n’ont pas manqué de recevoir leur lot de critiques : les microtransactions, les événements sans conséquence, la répétitivité et le bon vieux grinding de plus en plus présents. Entre donc en scène un « nouveau » compétiteur : Path of Exile 2, qui attire de plus en plus de joueurs vers cette alternative au Béhémoth qu’est la franchise Diablo.

  • Studio de développement : Grinding Gears Games
  • Éditeur : Grinding Games Gear
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Date de sortie : 6 décembre 2024 en accès anticipé
  • Classement : M (Violence intense (beaucoup de) sang et carnage, thèmes sexuels, nudité et langage vulgaire)
  • Prix : 41,92 $
  • Page Steam du jeu

On ne change pas une formule gagnante : Path of Exile 2, comme Diablo, nous invite à choisir une classe de personnage puis à trucider notre chemin à travers des mondes générés sur mesure jusqu’à un objectif, pour ensuite recommencer dans un biome différent. Les ennemis seront plus ou moins variés, les objectifs plus ou moins créatifs et l’histoire plus ou moins développée. Ceci dit, ce qu’il y aura en masse, ce seront des monstruosités, des mutants, des hérétiques et un paquet d’autres morts-vivants à pulvériser à l’aide d’un bon vieux gourdin, pour les guerriers, ou de puissante magie, pour les sorciers. La formule peut rester globalement la même, l’engouement, quant à lui, est dans les détails et à la finition. C’est à cet égard que Path of Exile 2 se démarque.

Notons qu’au moment d’écrire cette chronique, Path of Exile 2 est toujours en accès anticipé. Ceci dit, il est possible de compléter la campagne, 7 des 12 classes sont accessibles et un premier événement saisonnier, Dawn of the Hunt est actif. Bien assez pour nous faire une idée de la proposition.

poe2_bataille
En un seul coup d’oeil, vous repérerez les éléments familiers des ARPG : les banques de mana et de vie, les habiletés, les donjons générés sur demande. On ne change pas une recette gagnante.

Condamné à mort

Un gros hourra pour le menu de sélection de classe le plus créatif depuis… toujours ? Dans Path of Exile 2, on démarre devant une potence où sont alignés cinq personnages, la corde au cou, et le bourreau. Ces cinq futurs pendus (pas le bourreau) sont les personnages qu’il est possible d’incarner dans le jeu. En promenant notre souris sur les personnages, on découvre un menu avec les informations sur les classes pendant que le bourreau récite les crimes commis par les avatars. Lorsque l’on sélectionne notre classe, les trappes sous les pieds des condamnés s’ouvrent et tous les personnages plongent vers leur mort, sauf notre sélection, pour qui la corde se brise, ce qui lui permet de s’enfuir. Du génie.

Path of Exile 2 prévoit 12 classes, dont sept sont disponibles au moment d’écrire ces lignes. On y retrouve un guerrier en armure lourde et maniant un marteau de guerre, un ranger agile et précis avec son arc, une chasseuse incarnant l’Amazone avec sa lance, une sorcière qui manipule la nécromancie, un moine rapide et féroce au corps-à-corps, une ensorceleuse qui invoque la fureur des éléments et un mercenaire qui est expert au maniement de l’arbalète et des grenades. En toute honnêteté, il n’y a pas une grande surprise avec ces options que l’on a déjà vues sous une forme ou une autre dans la série Diablo.

poe2_ville
Il y a bien entendu la classique ville / le classique campement où l’on peut se ravitailler, vendre ses items et prendre des quêtes.

On ne réinvente donc peut-être pas la roue avec les classes de personnages, mais Path of Exile 2 a un atout dans sa manche : un immense système de points de compétence (plus de 200) et de points de support (aussi plus de 200, permettant d’ajouter des effets aux habiletés). Toutes les classes peuvent emprunter aux autres classes des compétences, si bien que les possibilités pour personnaliser son personnage sont pratiquement infinies. C’est drôlement bienvenu d’avoir enfin un système qui repose sur l’intelligence des joueurs pour créer des avatars à leur goût et qui compte beaucoup beaucoup moins sur les pièces d’équipement avec des préfixes ou des suffixes précis pour créer le personnage de nos rêves.

Difficile d’approche, difficile à maîtriser

Une fois le personnage choisi, l’on débute donc l’aventure dans le royaume de Wraeclast. Sur notre chemin, on retrouvera des hordes de morts-vivants, de démons, de mutants et d’hérétiques qui chercheront à nous barrer le chemin. L’on pourra compter sur nos nombreuses compétences pour les exploser, pulvériser, vaporiser, trucider et autre façon d’exterminer toutes ces créatures. Périodiquement, on rencontrera une version plus forte de ces ennemis, des boss, qui demanderont un peu plus de stratégie pour en venir à bout. Et certains combats, particulièrement en fin de chapitre, mettront le joueur à rude épreuve.

C’est que Path of Exile 2 n’est pas pour les cœurs tendres. Évidemment, les thématiques sont sanglantes : les représentations de mort, torture, déchéance et autres sacrifices inhumains sont omniprésentes. Mais c’est surtout que le jeu n’est tout simplement pas facile. On ne traverse pas les mondes distraitement, en appuyant machinalement sur une touche de clavier. Il faudra rester à l’affût, esquiver les attaques ennemies et gérer ses ressources en temps et en énergie efficacement. Si les boss ont un potentiel réellement létal, il faut reconnaître que les hordes d’ennemis faiblards peuvent également être dévastatrices à un joueur inattentif. 

poe2_points
Des centaines d’options pour placer des points de compétence à chaque niveau. Il est également possible d’investir dans les classes des autres, permettant de créer des hybrides sur mesure au goût des joueurs.

La clé de Path of Exile 2 réside peut-être davantage dans une excellente compréhension des mécanismes à l’œuvre et des combinaisons possibles. Les grands stratèges et autres amateurs de tableaux Excel seront récompensés dans ce titre, alors que les joueurs sont encouragés à min-max leur personnage pour avoir une meilleure chance de s’en sortir. Par exemple, obtenir une compétence qui donne une chance d’accélérer le chrono sur une habileté couplée à une amélioration qui permet d’étendre la surface affectée, augmentant les chances d’accélérer le chrono, seront le genre de mécanique que l’on voudra mettre en œuvre.

Path of Exile 2 en équipe

Path of Exile 2 est donc relativement difficile d’approche et difficile à maîtriser. Mais il n’en demeure pas moins qu’il est particulièrement satisfaisant de mettre en œuvre des combos dévastateurs afin d’en finir avec un boss particulièrement coriace. Et comme les options de personnalisation sont très grandes, on aura l’impression que c’est notre stratégie, et pas seulement la chance d’avoir trouvé telle ou telle pièce d’équipement, qui aura été la meilleure. Les joueurs les plus dédiés auront des heures de plaisir avec l’immense arbre des compétences.

poe2_monstre
Explosion par-ci, gerbe de glace par-là, giclée de poison ici et là. Comme tous les bons ARPG, Path of Exile 2 est bourré d’action à chaque seconde.

Heureusement, il est possible de jouer en équipe de six joueurs simultanément. Le jeu devient ainsi un peu plus difficile, mais, également, moins punitif. Si en solo une mauvaise manœuvre a pour effet de forcer le joueur à recommencer le niveau (notons que les ennemis réapparaissent advenant le décès du joueur), en équipe, il sera possible de ressusciter ses coéquipiers tombés au combat. 

Pas seulement cela, mais il sera possible de combiner les spécialisations des joueurs pour des combos encore plus forts ! Par exemple, le joueur qui se spécialise dans les attaques de glace ralentira les ennemis alors que celui spécialisé dans les éclairs augmentera les dégâts successifs reçus par les ennemis. Les ennemis ainsi ralentis et vulnérables aux dégâts seront une cible parfaite pour un troisième joueur pouvant créer des explosions sur demande. Le jeu en équipe ouvre carrément un nouveau monde de possibilités.

Potentiel

Ajoutons à ce portrait une trame sonore impeccable et adaptée à l’action à l’écran ainsi que des graphismes d’une grande qualité – sans pour autant être révolutionnaires – et nous avons encore entre les mains une proposition vidéoludique particulièrement solide. L’histoire sera intéressante à découvrir et les biomes diversifiés, mais comme dans tous ces genres de jeu, tout cela finit par être un peu secondaire à la recherche des meilleurs équipements et des batailles les plus glorieuses. 

poe2_inventaire
L’inventaire aussi vous sera familier, doté des classiques espaces pour l’équipement. À noter que la place est limitée, ce qui rend les voyages en ville plus fréquents.

Pour un jeu en accès anticipé, il y a donc beaucoup de potentiel. J’ai personnellement hâte de découvrir les cinq classes restantes, qui devraient être disponibles dans les prochaines semaines. On doit s’attendre à l’ajout d’un druide, d’un gladiateur, d’un assassin, d’un maraudeur et, celui que j’anticipe le plus, personnellement, un templier. Mais même sans ces ajouts à venir, nous avons un jeu très complet qui donnera des dizaines d’heures d’aventures aux joueurs.

Qui, au final, seront ceux qui devront développer le plus grandement leur propre potentiel. Les joueurs seront mis au défi de trouver les meilleurs combos et les meilleures pièces d’équipement, évidemment, mais également d’être à l’affût sur le clavier et de choisir les meilleures approches pour disposer des ennemis. Path of Exile 2 est rempli de défis et saura plaire aux joueurs qui n’ont pas froid aux yeux. Un jeu d’une plus grande difficulté à maîtriser vient également avec une plus grande satisfaction d’y être parvenu.

poe2_boss
Les combats contre les boss seront généralement complexes, présentant des interactions inattendues. Les joueurs devront rester vigilants et être prêts à esquiver, lorsque nécessaire.

J’aime

  • La diversité et la profondeur des classes disponibles
  • L’immense système de points de compétence et d’amélioration
  • La difficulté du jeu qui pousse les joueurs à l’excellence
  • Le jeu en équipe qui ajoute encore plus d’options
  • L’histoire et les environnements

J’aime moins

  • Il faut admettre que la thématique et les classes sont du déjà-vu
  • Certaines pointes de difficulté, par exemple certains boss, qui forcent le joueur à s’améliorer rapidement sous peine de ne plus pouvoir progresser

La copie de Path of Exile 2 a été achetée par le rédacteur.

Path of Exiles 2

Scénario
Graphisme
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Déjouer le bourreau

Path of Exile 2 nous plonge dans un environnement relativement connu avec classes faisant office de lieux communs avec les autres jeux des franchises de jeu de rôle d’action. Ceci dit, sous le capot, on retrouve des centaines et des centaines d’options de personnalisation qui ne reposent pas sur l’aléatoire d’obtenir d’une pièce d’équipement précise. Difficile à maîtriser, Path of Exiles 2 saura donner une grande satisfaction aux joueurs qui réussiront à progresser et à créer des combos toujours plus forts. Pour un jeu en accès anticipé déjà bien complet, il lui reste encore beaucoup de potentiel.

À propos de Yanick Grégoire

Toujours à la recherche de la prochaine perle rare, je m’intéresse aux développements et à l’actualité dans les mondes des jeux vidéo, des jeux de société et d’un peu tout ce qui touche à la culture geek. Dans ma vie professionnelle, je suis spécialisé en communications et dans ma vie personnelle, j’ai une bonne armée de Nains à Warhammer Fantasy. Parfois, je fais des blagues, rarement avec succès.

Aussi à voir...

call of duty black ops 7

Call of Duty : Black Ops 7 – Ce que nous avons pensé de l’accès anticipé

Durant la fin de semaine du 3 au 5 octobre, j’ai eu la chance de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.