Au parc Frédéric-Back, cet été, une belle activité geek et gratuite est disponible. En effet, jusqu’au 7 octobre 2018, un parcours de réalité augmentée réalisé par des élèves de 5e et 6e année prend place dans ce parc. Inspiré de l’oeuvre de Frédéric Back et donc à saveur environnementale, le parcours présente des images qui prendront vie lorsque visualisées avec un appareil tel que téléphone intelligent ou tablette.
Les jeunes auteurs du parcours ont d’abord suivi un atelier donné par la TOHU. Celui-ci les a informés sur les organismes impliqués dans le projet, d’abord. Ensuite, les jeunes ont pu en apprendre plus sur l’écologie du parc et sur l’artiste Frédéric Back. Enfin, Campus SAT, le volet pédagogique de la Société des arts technologiques, a enseigné aux enfants l’animation image par image. C’est ainsi qu’il ont pu avoir les connaissances nécessaires pour concevoir les courtes animations que vous pourrez retrouver en réalité augmentée dans le parc.
Un projet en amène un autre
Campus SAT a aussi à son actif d’autres projets d’éducation aux arts numériques avec les jeunes :
- le mapping d’une murale collective pour le 375e anniversaire de Montréal avec l’école Pierre-Dupuy
- la fête dansante à l’école Cardinal-Léger
- les ateliers numériques donnés à des jeunes TSA
Ce dernier a donné l’idée à une enseignante de démarrer un projet de livre numérique avec ses élèves.
« La réalité augmentée, une technologie au succès grandissant dans le viseur de plusieurs entreprises est ici mise au service de l’art, de l’apprentissage et de l’environnement, dans une optique non-commerciale. » –Richard Langevin, Directeur Campus SAT
Une école montréalaise pour tous, aussi partenaire du projet, a pour mission de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves issus des milieux défavorisés pluriethniques montréalais en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources.
C’est donc trois beaux organismes et des dizaines de jeunes qu’on veut encourager en allant visiter ce parcours. Pour plus de détails et pour savoir comment arriver bien préparés pour votre visite du parc en réalité augmentée, consultez le site de la TOHU.
Lien : Parc Frédéric-Back sur Google Maps