Vous connaissez certainement Bubble Bobble, le classique avec les petits dragons qui lancent des bulles. Mais connaissez vous Rainbow Islands : The Story of Bubble Bobble II ? Ce jeu sorti en 1987 était un dérivé de la série Bubble Bobble. Au lieu d’avoir deux petits dragons, vous avez deux petits garçons qui pouvaient lancer, croyez-le ou non, des arc-en-ciels. Le jeu avait été très bien reçu par les critiques à l’époque. Parasol Stars : The Story of Bubble Bobble III est la suite qui est parue en 1991 en copies très limitées sur la console TurboGrafx-16. D’autres versions ont été aussi distribuées exclusivement en Europe. Bref, il était très difficile de se procurer se jeu. Nous avons donc enfin la chance d’y jouer sur nos consoles modernes. Cette fois, les petits garçons utilisent des parasols. J’avais hâte de voir si ce jeu est aussi amusant que le premier Bubble Bobble.
- Studio de développement : Taito
- Éditeur : ININ Games
- Plateformes disponibles : Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
- Plateforme de test : Nintendo Switch
- Classement : E pour tous
- Prix : 12,99$
- Site officiel du jeu
De dragons… à humains ?
Dans Bubble Bobble, nous avions Bub et Bob, les deux petits dragons qui lançaient des bulles. Cette fois, dans Parasol Stars, nous avons Bobby et Bubby, deux petits garçons qui utilisent des parasols magiques. Comment sont-ils devenus des humains ? Étaient-ils des humains dès le départ ? Est-ce que c’est un univers parallèle ? On ne sait pas. Ce n’est pas clair. Bien honnêtement, même si c’est bizarre, je pense que ça n’a aucune importance. C’est le genre de classique où c’est le jeu qui importe, pas l’histoire. Il faut dire qu’à une certaine époque, il y a des jeux où les « histoires » (s’il y en avait une) étaient complètement loufoques et incohérentes. Il n’y pas grand chose à comprendre, donc passons tout de suite à la jouabilité.
Les pros du parasol
Si vous avez déjà joué à Bubble Bobble, vous aurez une petite idée de comment fonctionne Parasol Stars. La jouabilité est similaire mais il y a quand même plusieurs différences. Premièrement, on fait presque tout avec le parasol. On peut attraper des bulles et les relancer aux ennemis. Il est possible d’accumuler plusieurs bulles et les lancer en même temps pour plus de dommages. Si on en accumule cinq, la bulle deviendra géante et pourra faire d’énormes dégâts. Une bulle d’eau géante lancée créera un cours d’eau rapide qui emportera tous les ennemis sur son passage. Les bulles peuvent parfois être remplies d’un élément comme le feu ou l’électricité. Mais ce que j’aime le plus, c’est qu’on peut même prendre des petits ennemis et s’en servir comme projectiles. Personne n’est à l’abri contre votre parasol !
J’ai été surpris de constater que le parasol peut aussi servir à bloquer des attaques d’ennemis. Je ne m’attendais pas à voir un mécanisme de défense dans un jeu comme tel. Si ce n’est pas assez, vous pouvez aussi vous servir du parasol pour flotter dans les airs pour amortir votre chute. C’est vraiment le genre de parasol multifonctions qui rendrait le Pingouin dans Batman très jaloux.
Simple et facile
L’objectif dans chaque niveau est simplement d’éliminer tous les ennemis. Certains seront faciles à se débarrasser et d’autres auront besoin de plusieurs attaques pour être étourdis. Comme dans Bubble Bobble, il ne suffit pas de simplement les atteindre avec une ou plusieurs bulles : lorsqu’ils sont faibles et prennent une couleur verte, il faut les achever. Sinon, ils peuvent reprendre leur énergie et devenir très agités. Ça m’a surpris de voir que dans certains niveaux, il y a des créatures qui peuvent créer à l’infini de petits ennemis. Il est important de les abattre en premier, sinon vous perdrez du temps précieux.
En effet, comme dans Bubble Bobble, si vous prenez trop de temps à terminer un niveau, le fantôme de la mort va apparaitre pour tenter de vous éliminer. Mais bien franchement, il y a tellement de choses pour vaincre les ennemis dans un niveau que ça risque d’être rare que vous le rencontriez. Il y a plusieurs items que vous pouvez trouver dans un niveau. Comme un cadran pour immobiliser les ennemis dans un temps limité ou une croix pour faire un tas de dommages dans tout le niveau. Il est clair que le jeu a été conçu pour être très accessible et facile. Probablement pour des joueurs d’un jeune âge. Donc, les niveaux se terminent assez rapidement puisque le défi n’est pas élevé. Cependant, ça n’empêche pas, à mon avis, que le jeu soit amusant. Malgré le fait que Parasol Stars soit facile, j’ai quand même eu du plaisir à passer à travers les niveaux.
Petits héros interplanétaires
Il y a huit mondes différents et sept niveaux à l’intérieur de chacun. J’adore qu’à la fin de chaque monde il y ait un boss à vaincre. Ils ne sont pas très difficiles, mais offrent un défi potable pour ce type de jeu. C’est encore plus facile si vous jouez avec un autre joueur, car tout comme dans Bubble Bobble, on peut jouer à deux joueurs en même temps. Deux mondes secrets sont accessibles en obtenant les items « miracle » répartis dans le jeu. Il ne faut pas oublier toute la nourriture que les ennemis laissent une fois vaincus. Elle vous aidera à obtenir des vies et des crédits pour continuer la partie. De plus, ça vous aidera à monter votre pointage total, si jamais vous accordez de l’importance à cela. Il fut un temps où on jouait pour avoir les meilleurs pointages… désolé, je sonne comme un grand-père.
Tout pour gagner
Comme les autres sorties de classiques produites par ININ Games, vous aurez quelques options en extra. Si vous refusez de perdre à ce jeu, il y a l’option de rembobinage pour revenir en arrière. Vous pouvez aussi sauvegarder la partie en tout temps, ce qui est une option toujours fort appréciée. Un détail pour ceux que ça intéresse : avant de démarrer le jeu, vous pouvez choisir entre la version américaine ou la version japonaise de Parasol Stars. Il y a aussi un mode « challenge » si vous aimez les défis. Vous devrez essayer de vous rendre le plus loin possible avec un seul crédit. Bonne chance !
Ce n’est pas la première fois que je le mentionne à propos des sorties de classiques par ININ Games, mais je dois le redire : je n’aime pas qu’il y ait un manque d’instructions sur le jeu. Il n’y a aucun manuel, soit visuel ou par texte. Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas le temps de donner un minimum d’informations au joueur sur comment le jeu fonctionne. Bien sûr, on peut très bien se servir de moteurs de recherche comme Google pour trouver l’information. Cependant, je crois fermement qu’on ne devrait pas forcer les joueurs à faire cela et plutôt leur donner les instructions qu’ils auront besoin.
D’ailleurs, un conseil : le bouton « pause » n’est pas assigné par défaut. Je conseille d’aller dans les options et l’assigner au bouton que vous voulez.
Et si jamais le jeu n’était pas assez facile : vous avez une section pour activer des codes de triche. Vous pouvez même activer les portes secrètes si jamais vous ça vous choque de ne pas être capable de les trouver.
C’est le temps des parasols !
Parasol Stars : The Story of Bubble Bobble III est un jeu amusant, même s’il est assez facile. Je le recommande surtout à ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y jouer. Si vous avez déjà joué à Bubble Bobble, il n’y a pas de doutes que vous allez apprécier.
J’aime
- La simplicité du jeu
- Expérience amusante
- Des visuels mignons
J’aime moins
- Pas de manuel d’instructions
- Très peu d’ajouts
La copie de Parasol Stars : The Story of Bubble Bobble III a été fournie par ININ Games.
Parasol Stars : The Story of Bubble Bobble III
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon
Un classique qui plaira aux adeptes de Bubble Bobble.