Paper Mario : The Thousand-Year Door – Comme un bon vin

Paper Mario : The Thousand-Year Door est, de loin, l’opus le plus fameux de la série des Paper Mario. Il apporte plus loin tous les concepts établis par Paper Mario, le premier titre sorti sur Nintendo 64. Meilleurs combats, meilleure histoire, meilleurs designs sur à peu près tout et de loin. Comme Nintendo ne font jamais les choses comme les autres, ils ont choisi après Paper Mario : The Thousand-Year Door de changer la formule complètement avec l’épisode Wii, Super Paper Mario. Ce sont les trois titres où les opinions sont pratiquement unanimes : ils sont de bons jeux. Ensuite, Nintendo semble avoir perdu le cap sur ce qui faisait de ces titres de grands succès. Sticker Star, Paper Jam, Color Splash et Origami King, tous des titres avec un potentiel, mais avec des décisions douteuses qui en faisaient des jeux plus ou moins bons. C’est donc lors du chant du cygne de la Nintendo Switch que Nintendo a décidé de redonner une couche de peinture neuve sur le magnifique jeu qu’était Paper Mario : The Thousand-Year Door. Est-ce que Nintendo a changé trop de choses ou pas assez de choses ? Est-ce que ce retour aux sources redonnera l’inspiration nécessaire pour que cette franchise retrouve le Nord ? Découvrez toutes ces réponses dans la critique de la version Switch du magnifique Paper Mario : The Thousand-Year Door !

Paper Mario : The Thousand-Year Door – Le genre de Paper Mario que l’on veut

  • Studio de développement : Intelligent Systems
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement :
  • Prix : 79.99$
  • Page EShop du jeu
Il est de retour ! © Nintendo

Des combats simples et efficaces

Paper Mario : The Thousand-Year Door n’a pas pris une ride. C’est encore un jeu tour par tour avec des attaques et défenses rythmées. Vos ennemis vous attaquent ? Appuyez sur « A » au bon moment et votre personnage recevra moins de points de dégâts. Vous attaquez ? Même chose, vos attaques seront plus fortes. Plus vous réussirez vos attaques et vos défenses, plus le public sera heureux (oui, on combat devant public !). Plus le public est heureux, plus vous obtiendrez des points d’étoiles pour faire vos attaques spéciales. Ces attaques vous seront données au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu.

Le public peut aussi être très heureux si vous êtes extrêmement bon durant votre bataille. Ils peuvent également lancer des objets sur la scène pour vous aider. Des champignons, par exemple. Attention, si vous n’êtes pas à votre sommet lors d’un combat, vos admirateurs pourront vous lancer des objets pour vous blesser. Vous devrez réagir pour les en empêcher. Chacun de vos personnages a aussi des habiletés augmentées qui utilisent des Points Fleur. Points qui sont partagés parmi vos alliés et Mario. Faites attention à ne pas tout dépenser !

Les combats sont simples, mais très efficaces. © Nintendo

Des améliorations personnalisées

Lorsque vous terminez un combat, vous obtiendrez des Points Étoile, c’est le même principe que de l’expérience dans les autres jeux. Quand vous atteignez 100 Points Étoile, Mario passera au niveau suivant. Vous aurez le choix entre avoir plus de vies (Points Coeur), de Points Fleur ou de Points Badge, je reviendrai pour ce dernier. Pour augmenter la force de vos alliés, vous devrez trouver des soleils dans le monde. Pour trois soleils, vous pouvez augmenter un de vos alliés au niveau suivant. Il y a 42 soleils dans le jeu pour augmenter votre équipe.

En plus de tout ça, vous pouvez équiper des Badges sur Mario. Les Badges peuvent vous nuire en échange de plus de Points Étoile, vous donner plus de vie ou même vous permettre d’écouter la musique originale du jeu GameCube. Vous pouvez acheter ces Badges avec des pièces ou les trouver ailleurs dans le jeu et des combats. Équipez ces Badges pour rendre le jeu fidèle à la façon que vous préférez jouer.

Yoshi ? ! ? ! © Nintendo

Une trame narrative plus poussée

Paper Mario : The Thousand-Year Door était déjà excellent à l’époque. Des personnages uniques, un humour assumé, une trame principale assez de base, mais c’est tout ce qu’il y a autour de l’os qui rend le jeu si attachant. Peach est en croisière et se rend à une ville de bandits, Rogue Port. Celle-ci trouve une carte et transmet celle-ci à Mario lui demandant de la rejoindre pour chercher le trésor de la carte. Mario se rend alors à Rogue Port et se rend compte que la princesse n’est plus là. Où est-elle ?

Vous aurez donc à naviguer à travers plusieurs villes et régions. Des égouts, des déserts, des châteaux, bref le jeu est vaste. Vous aurez à utiliser vos habiletés de papier pour pouvoir naviguer et découvrir les secrets disséminés partout dans le jeu. Une chose est sûre, la série de Paper Mario regorge d’imagination. Pour traverser des longues distances, Mario devra se transformer en avion de papier par exemple. Pour ne pas divulgâcher toutes les interactions de Mario papier avec son univers, je vais me limiter à celle-ci. Un des points négatifs de ce Mario, on a l’impression que les auteurs se sont perdus dans la farce. Plusieurs discussions de 4-5-6 minutes qui tournent un peu en rond autour d’un gag, on aurait passé. On préfère les gags rapides et surprenants.

Paper Mario TTYD
Le jeu est très imaginatif. © Nintendo

Switch ou GameCube ?

Bon, est-ce qu’on doit se jeter dans cette refonte de Paper Mario : The Thousand-Year Door si on a joué et rejoué à la version originale ? Ça dépend de votre amour du jeu. Si vous avez aimé le faire à l’époque, mais sans attachement particulier, je passerais peut-être. Les changements sont loin de pouvoir changer votre avis sur le jeu. Si vous l’avez raté à l’époque, cette version est excellente. Si vous êtes admirateur, vous y jouerez de toute façon !

Pour débuter, la version Switch propose seulement 30 FPS alors que la première mouture était à un 60 stable. C’est un point négatif, certainement. Par contre, le jeu se rattrape dans la jouabilité en ajoutant beaucoup de moyens de se déplacer dans le monde sans avoir à se retaper toute la marche du retour. L’ajout des tuyaux de téléportation rend le jeu vraiment plus agréable et sauve le rythme. Sur la GameCube, on avait des tuyaux pour aller dans les diverses régions éparpillées. Maintenant, ça a été concentré dans une même salle, on n’a plus à courir partout.

Vous devrez utiliser vos alliés. © Nintendo

Ensuite, la traduction du jeu a été revue. On garde absolument le même charme, mais certaines nuances semblaient perdues dans la traduction originale. Le plus grand changement est certainement l’identité de Vivian. Je n’irai pas en détails, mais si vous avez joué à l’original, c’était un côté tourné plus en gag, mais qui est pleinement assumé maintenant.

Vous avez aussi maintenant la chance de pouvoir choisir vos alliés sur-le-champ à l’aide d’un bouton plutôt que d’aller naviguer dans un dédale de menus. Un Toad maître d’armes est maintenant présent pour vous aider à vous pratiquer pour vos futurs combats. La musique a été retravaillée , mais si vous êtes nostalgique, un badge vous permet de jouer la musique originale. Deux défis supplémentaires vous attendent à la fin du jeu. Pour ceux qui espéraient du contenu original, vous êtes servi. Ces défis sont assez corsés, mais rien de démoralisant. Sinon, quelques changements ici et là comme des points de sauvegarde additionnels, mais rien qui change réellement le jeu.

Paper Mario The Thousand-Year Door
Le jeu est magnifique. © Nintendo

On achète ?

Si vous n’avez jamais joué à l’original, sans aucun doute que Paper Mario : The Thousand-Year Door est un titre à ajouter sur votre Nintendo Switch. Même si vous avez joué à l’époque, c’est tellement un bon titre que je ne peux que vous dire de vous laisser tenter. Amusez-vous, le jeu est drôle, bien fait et le défi est correct. Les ajouts ne valent peut-être pas un prix de 80$, mais c’est un prix honnête pour pouvoir rejouer à ce classique sur une console actuelle avec des ajouts appréciables.

J’aime

  • Le contenu supplémentaire à la fin du jeu.
  • La refonte de la navigation rapide.
  • Le jeu en entier, il est excellent.

J’aime moins

  • Le jeu passe à 30 FPS.
  • Des discussions qui s’étirent parfois.
  • Trop peu de changements pour le prix ?

La copie de Paper Mario : The Thousand-Year Door a été fournie par Nintendo.

Paper Mario : The Thousand-Year Door

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent

Que de plaisir de retrouver Paper Mario : The Thousand-Year Door. De belles améliorations et du contenu supplémentaire pour plaire à tous !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Two Falls (Nishu Takuatshina)

Two Falls (Nishu Takuatshina) : En route vers Québec !

Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu provenant d’un studio de chez nous dans lequel …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.