Prochainement, du 2 au 4 août au Palais des congrès de Montréal, se tiendra le plus grand festival bilingue canadien consacré à la culture japonaise. Eh oui, on parle de l’Otakuthon 2024 ! Une fois de plus cette année, les organisateurs offrent une grande liste d’invités internationaux pour le doublage, les rouages de l’industrie de l’animation, la musique, la mode et tous les autres aspects de la culture japonaise.
Invités japonais
Le festival a l’honneur d’accueillir cette année des gros noms de l’industrie du doublage. Vous pouvez rencontrer Nobuyuki Hiyama, connu pour sa voix dans BLEACH et Jujutsu Kaisen, Yuriko Yamaguchi, pour sa voix dans One Piece et Naruto, mais aussi Saki Fujita, qui a donné la voix à Ymir (L’Attaque des Titans) et Hatsune Miku de Vocaloid. Du côté musical, Yasuharu Takanashi, compositeur ayant travaillé sur Naruto, Fairy Tail et Sailor Moon Crystal. Les voix, ce n’est pas votre dada ? Le public pourra également rencontrer Mie Ooishi et Akira Hayashi, qui ont travaillé sur BEASTARS respectivement en tant que réalisatrice et producteur d’animation.
Invités français
Le doublage français est aussi à l’honneur avec la venue de Chantal Baroin (Fairy Tail, Great Teacher Onizuka et Spy x Family), ou encore Kelly Marot qui prête sa voix entre autres à Nami dans One Piece et à Nobara Kugisaki dans Jujutsu Kaisen. L’Orchestre de Jeux Vidéo fera son tour pour donner un air classique à la musique des séries d’animation japonaises connues. Il y a même un spectacle d’humour par Le Geek Show.
Invités anglais
Le côté anglophone du doublage n’a rien à envier aux autres langues ! Vous aurez la chance de rencontrer Sean Chiplock et Kristen McGuire, qui ont travaillé sur Geishin Impact, Sarah Williams, qui a interprété Sayaka Miki dans Madoka Magica et Susamaru dans Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba ou Chris Hackney qui est Rauru dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Dimitri dans Fire Emblem : Three Houses, Kamisato Ayato dans Genshin Impact et Urogi dans Demon Slayer. Du côté cosplay, la chilienne Eriza et le costaricain Eli Cosplay seront parmi nous.
Activités
Des panels, des ateliers, une salle d’exposants, le Dollfest, les événements after-hour, il y a de tout à l’Otakuthon. Sans jamais oublier les valeurs sûres comme la Masquerade et Les étoiles d’Otakuthon. Il sera également possible d’assister au Défilé de mode streetwear d’Harajuku avec ses tenues décontractées et branchées. Aussi, une fois de plus, Otakuthon accueille le World Cosplay Summit, permettant aux adeptes de cosplay du Canada de briller sur la scène internationale. Notons que les représentants de 2024, l’équipe DollDamage, seront au Japon pour essayer de remporter les plus grands honneurs.