Nunatak : Le temple de glace – Un jeu en 3D sur votre table

Le facteur jouet (ou le facteur bébelle, comme on dit au Québec) est souvent un attrait important dans le jeu de société. Des miniatures plutôt que des pions, des meeples ou des dés sur mesure sont souvent un facteur d’embellissement d’un jeu. On est même souvent prêt à payer un peu plus pour ce genre de choses. Ce qui est moins courant, mais combien plus intéressant, ce sont les pièces uniques d’un jeu qui en font une expérience spéciale. C’est le cas de Nunatak : Le temple de glace. Le jeu contient des cartes, des tuiles et de petits piliers en plastique qui vous permettront de monter les tuiles en une structure pyramidale qui sera, à la fin de la partie, le fameux temple. Regardons ça ensemble !

  • Auteur : Kane Klenko
  • Artiste : Kwanchai Moriya
  • Éditeurs : Kosmos, IELLO
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 45 minutes
  • Année : 2023
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

Nunatak : Le temple de glace vous fait reculer dans le temps en incarnant une civilisation fictive vivant en Antarctique et érigeant un temple de glace gigantesque. Pour ce faire, vous ferez appel à toutes sortes de cartes (des artisans, des sculpteurs de glace, des mains-d’œuvre, des ancêtres, des ingénieurs et même des bêtes de somme) pour vous aider. La thématique existe, mais elle n’est que superficielle dans le jeu. Le jeu est plutôt abstrait, mais le fameux facteur jouet aide, ici, à garder la thématique présente dans le jeu. En effet, plus la partie avance et plus le temple s’érige devant vous et vous ne pouvez faire autrement que de ressentir cette progression. C’est donc à classer dans les points positifs.

Mécanique de jeu

Votre tour de jeu est assez simple. Vous prendrez une des cartes disponibles, la placerez devant vous, activant ou pas un effet, et vous placerez un de vos piliers sur une des tuiles correspondantes sur le plateau de jeu. Vous regarderez si ça vous donne des points immédiats (en complétant une ligne, un carré ou pour vos piliers qui vous supportent). C’est simple et facile à expliquer à des joueurs de tous niveaux, on ne se prend pas tellement la tête.

Rejouabilité

Nunatak : Le temple de glace est un puzzle. C’est-à-dire que vous devrez, pour la mise en place, placer un certain nombre de tuiles pour former le plateau de jeu. Le reste des tuiles sera placé en pile selon les chiffres indiqués au dos de celle-ci, pour le reste de la partie. Il n’y aura donc jamais le même plateau de jeu. Vous devrez donc, à chaque fois, repenser l’approche optimale entre les tuiles du plateau et la rivière de cartes disponibles. Malgré tout ceci, d’une partie à l’autre, vous ferez pas mal toujours la même chose. Si la rejouabilité est bonne, vos actions seront toujours un peu semblables. C’est un jeu où vous devrez vous adapter au puzzle devant vous, mais où les stratégies pour gagner ne sont pas multiples. Pour un jeu de 45 minutes, je pense que ça va très bien.

Originalité

Encore une fois, je fais référence au facteur jouet de Nunatak : Le temple de glace. J’ai beaucoup de jeux où le puzzle 3D est présent (lire la critique de Marie sur Harmonies ou la critique de Catherine sur Akropolis), mais jamais comme ici. Non seulement le temple s’érige de tour en tour, mais, en plus, c’est très beau. Il y a quelque chose de très satisfaisant à poser des piliers qui vont nous permettre d’ajouter une nouvelle tuile et bâtir le tout en hauteur. Sans dire que c’est révolutionnaire, c’est surtout très bien fait et on a un plaisir fou à faire progresser la partie. Avec ses différentes façons de faire des points en montant la pyramide en plus des points de collections des cartes (qui sont très variés) et des points de fin de partie possible, on a affaire à de beaux combos. Ça ajoute quand même à l’expérience de jeu et à la planification de nos coups. Un plus assurément…

Qualité de la production

Tout dans ce jeu semble assez bien fait. Les illustrations sont sympathiques et évoquent bien le thème. Les tuiles en carton sont de très bonne qualité et sont rigides bien qu’elles ne soient pas si épaisses que ça. Comme quoi il n’y a pas que l’épaisseur d’une tuile pour juger de sa qualité. Il en est de même pour les cartes. Les éléments de plastique fonctionnent très bien et s’insèrent parfaitement dans les tuiles pour monter la structure pyramidale. Même la dernière pièce, le haut de la pyramide, malgré une petite étape d’assemblage, s’installe très bien. Que du positif pour ce qui est de la qualité de la production.

En guise de conclusion

Nunatak : Le temple de glace est un jeu fort sympathique que je vous recommande. Il est impressionnant sur la table et est assez simple à expliquer. Vous pourrez donc le jouer avec plusieurs types de joueurs. S’il semble un peu simpliste aux premiers abords, son puzzle qui change tout le temps vous donnera de bons défis. C’est le type de jeu où vous devrez constamment vous adapter. C’est souvent un signe des jeux grand public assez bien fait. Une expérience ludique assez intéressante pour vouloir la rejouer de temps à autre.

J’aime

  • La prestance du jeu sur la table
  • La simplicité de l’apprentissage du jeu
  • Le puzzle qui n’est jamais le même d’une partie à l’autre

J’aime moins

  • Les tours de jeu qui sont toujours un peu les mêmes

La copie du jeu Nunatak : Le temple de glace a été fournie par ÎLO.

Nunatak : Le temple de glace

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Impressionnant !

Un puzzle qui change tout au long de la partie, malgré des tours assez similaires. Une très belle présence sur table. Un jeu à tester !

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Boreal : une promesse d’aventures et de découvertes

Je suis toujours intriguée par les jeux pour deux joueurs seulement. Lorsque j’ai vu Boreal …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.