Le regroupement Productions GFN est une compagnie québécoise qui s’est très bien implantée dans l’univers culturel de la province et au-delà en seulement cinq ans d’existence. J’ai eu la chance d’assister à deux concerts produits par cette entreprise, celui sur la musique de Final Fantasy VII Remake et la projection simultanée du film The Empire Strikes Back avec un orchestre symphonique en personne. Après une année 2023 florissante avec, en finale, la musique sublime de Final Fantasy avec le regroupement célèbre Distant Worlds en décembre dernier, l’année 2024 s’annonce tout aussi prometteuse avec plusieurs concerts déjà annoncés pour les mois à venir.
Warner Bros. Discovery présente BUGS BUNNY AT THE SYMPHONY. Les 13 et 14 janvier prochains à la Salle Wilfrid-Pelletier aura lieu un concert mettant en vedette les célèbres personnages de dessins animés du studio WB. Tous y seront présents, que ce soit Bugs Bunny, Will E. Cayote, Daffy Duck ou le Tazmanian Devil. Plusieurs épisodes de la franchise utilisaient des pièces classiques comme les opéras de Wagner, en plus de nombreuses pièces originales comme Bunny Chef d’Orchestre. C’est un événement à ne pas manquer pour les nombreux amateurs de la franchise !
Game ON ! – Musique de jeu symphonique. Les amateurs de musique de jeux vidéo sont invités à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 23 février prochain pour un concert qui s’annonce spectaculaire. On y entendra des extraits des trames sonores parmi les plus populaires, comme Ori and the Blind Forst, The Elder Scrolls et Assassin’s Creed. Le concert sera donné par l’Orchestre et le Chœur FILMharmonique.
Stardew Valley : Festival of Seasons. Les 17 mars et 5 mai prochains auront lieu un concert inspiré de la musique du célèbre jeu d’agriculture Stardew Valley. Tout en intimité dans la superbe Cinquième Salle de la Place des Arts, un orchestre de chambre vous fera revisiter les quatre saisons du jeu, ses festivals et ses personnages. Une expérience qui s’annonce être unique en son genre !
L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams. Le compositeur de musique de films le plus célèbre de l’histoire sera le point central d’un magnifique concert. Les 17 et 18 mai prochains, un orchestre de 81 musiciens et une centaine de choristes vous feront vibrer au son de certains des thèmes de films les plus reconnus comme ceux de Star Wars, Superman et Indiana Jones. Les amateurs de magie seront bien servis avec un segment réservé à la musique de la franchise Harry Potter, dont Williams a signé les musiques des deux premiers films.
En plus des concerts cités plus haut, les Productions GFN présenteront plusieurs autres spectacles, comme Les Quatre Saisons de Vivaldi, ainsi qu’un concert hommage aux Beatles. Vous trouverez tous les détails sur les concerts à venir sur la page officielle.