Sorti initialement en 1997 sous le nom de Johnny Controletti, No Bluff ! est un jeu de négociation sournois entre criminels endurcis. Le jeu a été ainsi édité au Québec par MJ Games prenant ainsi la même approche thématique et matérielle que les autres ré-éditions du même nom. Nous avons ainsi eu la chance de l’essayer au courant des dernières semaines.
- Auteurs : Dominique Ehrhard
- Éditeur : MJ Games
- Nombre de joueurs : 2-6
- Durée : 15-30 minutes
- Année : 2017
- Prix : 27$
- Page officielle de MJ Games
- Page BoardGameGeek
Serez-vous en mesure de bluffer vos collègues criminels ?
Dans No Bluff !, les joueurs incarnent des membres influents du crime organisé. Chacune de vous a un seul objectif en tête, s’enrichir afin d’atteindre la rondelette somme de 25 millions de dollars en main. Pour ce faire, les participants doivent à tour de rôle tenter d’escroquer au maximum leurs adversaires.
À chaque tour, le joueur actif lance le dé afin de savoir celui qui sera la personne à laquelle il devra faire une offre. La séquence se déroule comme suit :
- Le joueur actif offre une somme d’argent via au moins une carte face cachée à son partenaire d’affaires tiré au sort. Les cartes peuvent contenir entre 0$ et 5 M$.
- Le receveur de l’offre doit décider s’il accepte celle-ci (il prend l’argent tout simplement) ou s’il la refuse.
- En cas de refus, le criminel ayant décliné l’offre lance un dé à 6 faces. On vérifie ensuite si le montant offert était inférieur, égal ou supérieur à ce nombre.
- Si le montant offert était inférieur, le joueur actif doit bonifier son offre. Le processus recommence alors du début.
- Dans le cas où le montant offert était supérieur ou égal, le joueur actif est offusqué. L’autre doit lui payer la somme offerte et ne reçoit qu’une carte de la banque en compensation.
Le tout se répète d’un joueur actif à l’autre jusqu’à ce qu’un des participants ait atteint l’objectif de 25 millions de dollars en main.
La mécanique est ainsi assez simple et est donc très facile à enseigner. Les tours se déroulent rondement jusqu’à l’obtention de l’objectif final. Le seul bémol de mon côté a clairement été causé par le hasard du dé. On peut ainsi se retrouver à faire des offres au même joueur plusieurs tours en ligne ce qui limite un peu les interactions pour les autres participants. Il y a donc un peu trop de hasard pour cette partie du jeu.
Un matériel qui soutient bien le jeu
Cette édition de No Bluff ! éditée par MJ Games offre du matériel de qualité correcte qui est aligné avec les besoins du jeu. Sans vraiment se démarquer les composantes répondent à leur usage pendant la partie. Le style artistique du jeu est de plus bien adapté au thème criminel et les croquis sont visuellement agréables.
Une petite critique de mon côté est reliée à l’épaisseur des cartes représentant les valises d’argent dans le jeu. Celles-ci auraient en effet pu être produites avec un carton de meilleure qualité.
Au bout du compte, on a doit a un matériel qui atteint ses objectifs sans vraiment faire du jeu une pièce spéciale dans une collection.
Quelques moments plutôt drôles
Je dois avouer que je m’attendais à peu de mon essai de No Bluff ! compte tenu de mon aversion pour les mécaniques du genre. J’ai pourtant été agréablement surpris par mes parties d’essai. En effet, quelques tentatives d’échanges entre criminels ont donné droit à plusieurs moments cocasses. Au final, mon groupe a eu bien du plaisir avec No Bluff !. Une belle option entre autres lors de soirées de jeux un peu arrosées.
J’aime
- L’effet comique créé par certains échanges
- Le style artistique des personnages
- Des règles simples faciles à apprendre
J’aime moins
- Le hasard qui fait que certains joueurs participent plus que d’autres
- Le dé lancé représente souvent un joueur absent, nous forçant à relancer
- Les cartes sont un peu minces et sont souvent manipulées
La copie de No Bluff ! a été fournie par MJ Games.
No Bluff !
Graphisme
Mécanique
Matériel
Plaisir
Quelques moments drôles
Un jeu de bluff simple mais qui provoque quelques instants comiques entre les joueurs.