Nissan ARIYA Platinum+ e-4ORCE 2024 : conduire électrique dans le luxe et le confort

Cette année, j’ai décidé de me remettre aux essais routiers, plus particulièrement ceux de véhicules électriques. Après avoir fait le test du Toyota bZ4X 2024, j’ai remis le pied sur la pédale d’un véhicule Nissan avec le ARIYA 2024. Il me fait donc plaisir de vous en parler en détails aujourd’hui dans cet article.

La technologie du Nissan ARIYA 2024

  • Écran d’aide à la conduite perfectionné de 312 mm (12,3 pouces)
  • Sièges avant et arrière chauffants
  • Assistance ProPILOT avec technologie Navi-Link
  • Écran de visualisation du périmètre intelligent numérique
  • Affichage tête haute, couleur de type pare-brise
  • Console centrale coulissante électrique
  • Essuie-glaces à détecteur de pluie
  • Chaîne audio BOSE haut de gamme avec 10 haut-parleurs (+4)
  • Contrôle actif du son
  • Alexa intégré
  • Toit ouvrant panoramique à commande électrique avec inclinaison, pare-soleil électrique et ouverture/fermeture monotouche
  • Poignées de porte avant et arrière capacitives avec déverrouillage lorsqu’on s’approche du véhicule et verrouillage lorsque l’on s’éloigne du véhicule
  • Régulateur de vitesse intelligent avec aide au contrôle de la distance
  • ProPILOT Park (en option sur le EVOLVE+)
  • Caméra de marche arrière
  • Rétroviseur intérieur intelligent (en option sur le EVOLVE+)
  • Capteurs sonar avant et arrière
  • Alerte intelligente vigilance conducteur
  • Système de reconnaissance des panneaux routiers

Présentation

Le VUS électrique de Nissan est disponible en trois versions : ENGAGE (TA), EVOLVE (e-4ORCE) et EVOLVE+(TA ou e-4ORCE). J’ai eu l’opportunité de tester la version EVOLVE+ e-4ORCE, avec l’ensemble d’options Platinum+.

Le véhicule a une belle finition extérieur, j’aime beaucoup le logo Nissan illuminé à l’avant et la disposition des phares.

À l’arrière, le Nissan Ariya est tout aussi joli. Le choix de peinture deux tons, offerte en option, fait vraiment la différence pour mettre le véhicule en valeur.

Design intérieur et confort

Le Nissan Ariya est extrêmement spacieux, autant à l’avant qu’à l’arrière. Les sièges avant « zéro gravité » du véhicule s’ajustent de façon électrique et oh que c’est plaisant ! Je n’aurais pas cru que cela devienne un incontournable pour moi… Et pourtant, je ne peux plus m’en passer ! Les contrôles sont intuitifs et précis. C’est fantastique de pouvoir ajuster son siège en conduisant, sans risquer de trop reculer et ne plus toucher aux pédales d’un coup ! Les commandes électriques permettent un ajustement précis lorsqu’on a de longues heures de conduite devant nous. De plus, on peut enregistrer deux profils de réglages pour le siège conducteur et deux profils pour le siège passager avant.

Un autre coup de coeur pour moi : les sièges avant refroidissants. Quel bonheur de pouvoir sentir notre corps se refroidir encore plus rapidement lors de canicules ! Le tissu choisi pour les sièges laisse des traces lorsqu’on y touche, ce qui est moins esthétique, mais c’est un détail.

 

Les commandes de ventilation sont placés sur une bordure à fini « faux bois » que je trouve très jolie. Les touches sont lumineuses et tactiles et produisent un retour haptique lorsqu’on les active. L’écran multimédia est bien situé et il est facile de naviguer dans ses options à l’aide de la barre de menu à gauche. Un bouton pour la luminosité et un pour la caméra sont facilement accessibles pour le conducteur.

Le volant se manie bien et nous permet de bien voir les informations au tableau de bord. Il est inclinable et télescopique et est également doté de réglages électriques avec mémorisation. Une molette de défilement aide à parcourir rapidement les menus. Le fini noir piano n’aide pas à garder cette surface propre, mais heureusement, on a limité son utilisation au volant et à une petite zone dans chaque porte.

L’éclairage intérieur ANDON à l’intérieur des portes avant et sous le tableau de bord donne une touche stylée au véhicule. Je suis moins certaine du choix de tissu style « velours » qui retient la poussière, mais ça fait quand même chaleureux.

Console centrale coulissante électrique

La console centrale du Nissan Ariya possède des commandes pour la déplacer facilement et c’est fabuleux. Il est si facile de la placer exactement au bon endroit pour nous, c’est bien pensé. Également, il y a un couvercle pour refermer l’espace des porte-gobelets si ce n’est pas quelque chose dont on se sert. À l’arrière, les passagers ont leurs commandes de sièges chauffants, l’accès aux trappes de ventilation et à deux ports de recharge.

Le plancher plat partout à l’avant et à l’arrière du véhicule rend l’habitacle du véhicule spacieux et ouvert. Le tapis à motifs, les surfaces stylées et le tissu chaleureux nous donnent l’impression d’être dans notre salon, et on a envie de passer du temps dans le véhicule !

Conduite du Nissan Ariya 2024

J’ai trouvé fantastique la conduite à une pédale du Nissan Ariya. Je n’avais pas réalisé que ça m’avait manqué, depuis mon essai routier de la LEAF PLUS 2019. C’est vraiment facile de faire ralentir le véhicule en douceur en relâchant la pression sur l’accélérateur. Au début, bien sûr, on doit s’adapter pour que ça ne donne pas de coup, mais c’est une question de minutes. La tenue de route du Ariya était très bien, mais l’amortissement de la route était un peu moins présente que ce à quoi je m’attendais, malgré le confort des sièges.

On peut choisir entre différents styles de conduite soit Standard, Sport, Éco ou Neige. On voit vraiment la différence en mode Éco sur les accélérations, qui se font beaucoup plus douces, et cela aide beaucoup dans les moments où on souhaite économiser la batterie.

Sécurité et technologies d’aide à la conduite

Le Nissan Ariya est un véhicule dans lequel on se sent en sécurité, car on sait qu’il nous protégera contre l’erreur humaine. Voici les six caractéristiques de série du bouclier de sécurité 360 de Nissan :

Tout plein de paramètres

Je ne le dirai jamais assez : prenez le temps de connaître votre véhicule. Vous pourriez remarquer qu’une option que vous aimez moins se désactive ou s’ajuste pour mieux correspondre à vos besoins. Faites le tour de tous les menus. Pour le bénéfice de cet article, j’ai parcouru toutes les options du tableau de bord et ça m’a pris environ huit minutes, pour vous dire à quel point il y a des paramètres et des possibilités de personnalisation !

ProPILOT Park

Enfin ! J’ai pu tester cette fonctionnalité que je rêvais d’essayer : le stationnement assisté ProPILOT Park, et c’est aussi impressionnant que je le pensais ! Voici une courte vidéo (en anglais) vous démontrant son fonctionnement.

Vous n’avez pas d’aptitude en stationnement parallèle (ou créneau, pour nos amis français) ? Qu’à cela ne tienne ! Arrêtez-vous à côté du véhicule qui se trouve devant la place de stationnement que vous convoitez, puis appuyez sur la touche ProPILOT Park et sélectionnez la place en question. Le véhicule fera toutes les manoeuvres pour vous, en vous avertissant toutefois d’être prêt à freiner au besoin. C’est vraiment impressionnant de voir le volant tourner à toute vitesse et le véhicule entrer si facilement dans un espace que l’on aurait redouté sans son aide.

Écran de visualisation du périmètre intelligent numérique

J’ai beaucoup aimé mon expérience avec l’écran de visualisation du périmètre intelligent numérique du Ariya, qui offre une image virtuelle composite en plongée à 360 degrés du véhicule, ainsi que les angles avant, arrière et côté trottoir. J’ai même pris l’habitude de l’activer juste avant une manoeuvre de stationnement afin d’aligner parfaitement entre les lignes du premier coup ce véhicule dont je connais moins les dimensions.

L’écran de visualisation du périmètre intelligent numérique s’activait même avec la caméra avant lorsque j’entrais dans un stationnement intérieur, ce qui me permettait de bien voir les distances dans la courbe exiguë.

Autonomie et recharge

Le Ariya est doté d’une batterie de 87 kWh, lui procurant une autonomie jusqu’à 465 km (428 pour la version Platinum+ e-4ORCE 2024). Lors de ce test, j’ai décidé de moins dépendre du réseau électrique et de recharger le plus souvent possible le véhicule chez moi, malgré que je ne détiens pas de borne. Je branchais donc celui-ci sur le courant « standard » à l’aide de l’adaptateur fourni. Eh bien, en plus de 850 km, je n’ai eu qu’à faire une seule recharge sur une borne rapide, le reste du temps, j’ai eu assez d’autonomie pour effectuer tous mes déplacements… sans me ruiner !

Comme je le mentionnais dans mon article précédent, il faut changer sa mentalité lorsqu’on possède un véhicule électrique : recharger son véhicule, ce n’est pas comme faire le plein d’essence. On n’a pas nécessairement à « faire de réserves », mais plutôt donner au véhicule ce dont on a besoin pour se rendre à notre prochaine opportunité de recharge. Le Nissan se recharge en environ 55h à la maison sur le courant standard. Cela veut dire qu’à chaque fois que je reviens à la maison vers 17h et que je repars le lendemain matin à 7h, je suis en mesure de lui donner environ 25 % de recharge, ce qui est plus que suffisant pour mes déplacements quotidiens. Sur une borne rapide de 120 kW, je lui ai donné 27 minutes et la batterie est passée de 37 % à 85 %. C’est très satisfaisant !

Connectivité

Un système de navigation est intégré dans le Nissan Ariya. Malheureusement, le véhicule n’a pas Google intégré comme le Nissan Rogue 2024. Vous pouvez utiliser Google Maps à l’aide d’Apple CarPlay via Bluetooth, ou Android Auto… mais avec fil. Vos passagers peuvent bénéficier d’un puissant point d’accès Wi-Fi grâce à NissanConnect.

Chaîne audio BOSE haut de gamme avec 10 haut-parleurs

Comme toujours, j’ai passé d’excellents moments avec la radio par satellite SiriusXM, surtout avec la chaîne audio du Nissan Ariya, de marque BOSE et possédant 10 haut-parleurs. Il est possible d’ajuster l’audio à votre goût dans les paramètres de l’écran multimédia. De mon côté, j’ai descendu le niveau des aigus de deux coches pour obtenir un son qui me convenait.

Affichage tête haute

Je n’avais jamais utilisé l’affichage tête haute, c’était donc une surprise pour moi de voir s’afficher la vitesse du véhicule en « hologramme » à travers le pare-brise. Au début, je n’étais pas certaine que j’aimais ça. L’effet de profondeur jouait des tours à mon cerveau qui est plutôt rationnel et ça me déconcentrait, ce qui est l’inverse de l’objectif visé par cette fonctionnalité. À la longue, je me suis habituée, mais je ne suis pas certaine que c’est une fonctionnalité pour moi.

Application MaNISSAN

J’ai vraiment apprécié mon expérience avec l’application MaNissan. Elle est fiable, fluide, les icônes sont claires. Je l’ai utilisée pour climatiser le véhicule à l’avance et que ça a été pratique ! Pouvoir suivre sur mon téléphone la température précise de l’habitacle m’a permis de ne sortir qu’au moment où le véhicule serait confortable : c’est génial !

J’ai trouvé très utile également de pouvoir planifier un trajet avec l’application et savoir exactement le niveau de charge de la batterie à l’arrivée, en plus de pouvoir prévoir le temps de recharge nécessaire en route, s’il y a lieu.

Mon avis

La force du Nissan Ariya Platinum+ e-4ORCE 2024 est définitivement sa technologie, et ça, ça vient combler la geek que je suis. Également, son design est tout en finesse et c’est dans les petits détails qu’on voit la qualité de sa conception. Soulignons aussi que le Nissan Ariya a remporté en 2024 le meilleur choix en matière de sécurité de l’IIHS.

Mon expérience de conduite avec le Ariya 2024 a été trop courte, j’attends donc avec impatience de conduire le modèle 2025 et de vous en parler dans un prochain article !

J’aime

  • Sa vitesse de recharge
  • Le bouclier de sécurité 360 de Nissan
  • La conduite à une pédale
  • ProPILOT Park
  • L’application MaNissan
  • L’ajustement électrique des sièges
  • Les sièges avant refroidissants
  • Le hayon mains libres activé par le mouvement

J’aime moins

  • Le fini noir piano de certaines surfaces
  • Android Auto avec fil seulement

Site officiel

Le véhicule a été prêté par Nissan Canada pour la durée du test.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

HP Omen Transcend 14 : un ordinateur portable avec des performances à la hauteur des joueurs ?

Récemment, j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester l’ordinateur portable HP Omen Transcend 14. Je n’avais …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.