Le Nintendo World Championships était un tournoi qui a débuté aux États-Unis en 1990. Ils ont fait la tournée dans plusieurs villes américaines et les finalistes étaient invités à participer à la finale qui s’est déroulée au Universal Studios Hollywood à Los Angeles. Ce tournoi légendaire est devenu célèbre à travers le monde. Il fut le sujet du film culte The Wizard (L’Enfant génial au Québec, Vidéokid : L‘Enfant génial en France) sorti en 1989, dont je recommande le visionnement. Les cartouches NES utilisées durant le tournoi sont aussi célèbres à cause de leur rareté et leur très grande valeur en revente. On a aussi voulu reproduire la magie du tournoi avec des éditions en 2015 et 2017. Il y a donc toute cette « aura » de nostalgie et de rêve autour du Nintendo World Championships. C’est pourquoi on veut donner la chance aux joueurs sur Switch de vivre un peu l’expérience avec Nintendo World Championships : NES Edition.
- Studio de développement : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Plateformes disponibles : Nintendo Switch
- Plateforme de test : Nintendo Switch
- Classement : E pour tous
- Prix : 39,99$
- Site officiel du jeu
Sprint vidéomania
L’objectif dans ce jeu est simple : obtenir le meilleur temps dans chaque défi de chaque classique NES. Il y en a 13 dans cette compilation. Voici les titres :
Super Mario Bros. | Kid Ikarus | Balloon Fight |
Super Mario Bros. 2 | Ice Climber | The Legend of Zelda |
Super Mario Bros. 3 | Metroid | The Adventure of Link (Zelda II) |
Super Mario Bros. The Lost Levels | Kirby's Adventure | |
Donkey Kong | Excitebike |
Dans le mode Contre-la-Montre, chaque jeu vous offrira des défis. Au début, vous aurez des défis de difficulté « normale » qui seront très simples. Comme par exemple obtenir le champignon dans Super Mario Bros., monter une échelle dans Donkey Kong ou obtenir une épée dans The Legend of Zelda. C’est très facile, accessible pour tout le monde et c’est une bonne façon de se réchauffer pour les autres difficultés. Les défis en difficulté « difficile » ou « maître » sont relativement aussi simples mais vont être plus longs. C’est à la difficulté « légende » que ça se corse et que les défis seront les plus intéressants. En complétant un défi, vous serez récompensé de pièces d’or selon votre performance. Avec les pièces, vous pourrez débloquer les autres défis de chaque classique.
Ce qui est intéressant est que techniquement vous ne pouvez pas rater un défi. Par exemple : si vous perdez une vie dans Kid Ikarus, le jeu va automatiquement revenir quelques secondes en arrière et vous permettre de réessayer. Cependant, le temps ne s’arrête pas. Il va seulement s’arrêter si vous terminez le défi. Il est possible de quitter en tout temps en appuyant sur ZL+ZR. Vous aurez toujours un grade selon le temps réalisé et une récompense en pièces d’or. Vous pouvez refaire les défis autant de fois que l’on veut et vous aurez toujours des pièces à la fin.
Je suis un peu surpris qu’il y ait une vidéo démonstrative de ce qu’il faut faire à chaque défi. Le vrai défi n’est pas plutôt de comprendre comment avoir le meilleur temps ? Je suppose qu’on veut que le jeu soit le plus accessible possible. Les jeux NES peuvent être difficiles pour les non habitués. Si vous débloquez un défi « légende », vous aurez accès un guide de stratégie virtuel pour vous aider à réussir. Les nostalgiques de l’époque des magazines jeux vidéo tels que Nintendo Power vont certainement adorer !
Parfois, le jeu peut être frustrant et ce n’est pas à cause de la difficulté du défi. Souvent, c’est parce qu’il faut composer avec les contrôles imparfaits de l’époque ! Je pense à Ice Climbers ou même Metroid qui peuvent parfois faire rager. Les contrôles sont pareils comme je me souviens, rien n’a été changé et c’est correct comme ça. Il fallait que l’expérience soit authentique pour tenter de reproduire les Nintendo World Championships.
Une autre chose qui peut être frustrantre : la taille de l’écran. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas l’agrandir comme on veut. Je comprends que c’est peut-être une question de résolution mais je pense qu’on aurait dû au moins offrir aux joueurs la possibilité de choisir quelques grandeurs d’écran. J’espère que ça sera une option ajoutée dans une mise à jour.
À mon avis, ce qui peut rendre le jeu le plus addictif, c’est quand vous obtenez un temps dans un jeu et vous vous dites : « Je sais que je peux faire mieux que ça. » C’est là que vous pouvez devenir obsédé à obtenir le temps que vous cherchez. N’est-ce pas la beauté de ce jeu ?
Oubliez la Californie : devenez champion dans votre salon
Dans le mode Championnat mondial, vous aurez la chance de participer à un tournoi hebdomadaire. Cinq défis seront choisis pour la semaine et vous devrez effectuer le meilleur temps. Chaque défi peut être rejoué autant de fois que vous le voulez. À la fin de la semaine en cours, le tournoi se terminera et le classement sera dévoilé. Donc, vous ne pouvez pas savoir à quelle position vous vous trouvez présentement, mais vous pouvez savoir combien de joueurs ont participé à chaque défi. Alors si vous voulez savoir si vous êtes le champion de la semaine, vous devrez attendre la fin de la semaine courante et du dévoilement des résultats. C’est vrai que ça met un peu de suspense, mais c’est sûr qu’en ne sachant pas où vous êtes dans le rang mondial, vous ne pouvez pas savoir si vous performez bien ou non. Par contre, les vidéos des performances des champions seront accessibles une fois la semaine terminée. Ça pourra donc vous donner quelques trucs pour mieux performer dans certains jeux en regardant les performances des meilleurs au monde.
Il est possible de jouer en multijoueur sur la même console mais je n’ai pas eu la chance d’en faire le test. On peut jouer jusqu’à huit joueurs ! Il n’y a pas de doute que l’expérience doit être très amusante avec des amis ou la famille. Attendez-vous à beaucoup de cris et de rires dans la pièce.
Roi de la montagne
Le mode Tournois de survie est très intéressant puisque vous devrez affronter sept autres joueurs mais pas en temps réel. Il s’agit de fantômes de leurs performances qui sont probablement contrôlés par une intelligence artificielle. Il y a deux divisions : argent et or et chacune comporte trois défis. La division argent comporte des adversaires de difficulté « normale » et la division or a des adversaires « forts ». On commence par un des trois défi déterminé au hasard avec huit joueurs. Les quatre joueurs avec les meilleurs temps passent au défi suivant, les quatre derniers sont déjà éliminés du mini tournoi. À la deuxième ronde, on garde les deux meilleurs temps et à la finale, c’est un contre un. Le gagnant remporte donc le tournoi. De plus, les défis changent à chaque semaine pour mettre de la variété et rendre le mode plus intéressant.
Ce qui est particulier est que vous verrez les écrans des autres joueurs, donc on sépare l’écran en huit au début, ensuite quatre et finalement deux. Après avoir terminé un tournoi, il est possible d’activer une fonction qui fera que votre écran sera plus large que les autres. Même le jeu recommande de jouer le mode Tournois de survie sur un grand écran car en mode portable, ce sera extrêmement petit, surtout divisé en huit. D’ailleurs, il me semble que ce jeu serait génial pour jouer sur la route en mode portable, mais la taille de l’écran est trop petite. Personnellement, je vais éviter le mode portable et jouer sur mon téléviseur seulement.
Je trouve le mode amusant car ça teste vos habiletés. C’est surtout de cette manière que vous pouvez juger vos performances contre les autres joueurs dans le monde. Le problème est que ce sont des joueurs hors ligne. Ça aurait été bien de pouvoir se connecter en ligne et être capable d’affronter des joueurs en temps réel. Je pense que ce serait bien si on pouvait ajouter cette option dans le futur.
Plus de jeux vendus séparément ?
Nintendo World Championships : NES Edition est une excellente compilation avec des défis amusants. Il est vrai qu’il y a une bonne quantité de défis et de modes mais j’ai trouvé qu’il y aurait pu avoir bien plus de jeux disponibles. Puisque c’est une compilation de jeux NES, ça aurait été génial d’avoir les meilleurs jeux de cette console. Des classiques comme Mega Man 2, Ninja Gaiden, Battletoads, Contra, Castlevania et plusieurs autres. J’imagine que ce n’est pas facile à faire puisqu’il faut établir des ententes avec les compagnies qui ont produit ces jeux. N’empêche que ce serait bien de quand même tenter le coup. Sinon, j’aurais aimé voir plus de jeux de Nintendo, comme Dr. Mario, Tetris, Punch Out ou Donkey Kong Jr. Enfin, espérons que nous pourrons voir des ajouts dans le futur. Je crois vraiment que ça ajouterait à la valeur de ce jeu.
Maintenant vous jouez avec de la puissance
Je n’ai pas de doute que ce jeu sera comparé avec NES Remix qui était sorti sur Wii U et Nintendo 3DS en 2013. Premièrement, la différence est qu’il n’y a rien de changé dans les jeux de World Championships tandis que dans NES Remix, on s’amusait parfois à modifier les originaux. Il y a quand même des similitudes mais je pense que la présentation dans Nintendo World Championships : NES Edition est bien meilleure. On a ce sentiment de nostalgie qui règne dans cette compilation. Je pense aussi qu’on a voulu un peu capitaliser sur la notoriété de ces anciens tournois de Nintendo. Je suis sûr que beaucoup de personnes qui ont grandi avec la console NES ont rêvé d’y participer. Il est clair qu’on a voulu faire plaisir aux adeptes de la NES et en même temps célébrer ses classiques. Puisque ceci est la « NES edition », peut-on croire qu’il pourrait y avoir une version SNES dans le futur ? Une version Game Boy ? On peut se permettre de spéculer et souhaiter !
Je recommande ce jeu à tous ceux qui ont grandi avec la NES, à ceux qui aiment les sprints vidéo (speedrun) et ceux qui voudraient découvrir les classiques des années 80-90.
J’aime
- L’expérience nostalgique
- Il y a des défis pour tout le monde, quelque soit leur expérience
- Être accro à battre son propre temps
J’aime moins
- Un manque de jeux pour augmenter sa valeur
- L’écran de jeu est un peu trop petit
- On ne peut pas jouer contre des vrais joueurs en ligne
La copie de Nintendo World Championships : NES Edition a été fournie par Nintendo.
Nintendo World Championships : NES Edition
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon
Une expérience remplie de nostalgie qui va plaire aux enfants de la NES et ceux qui aiment les défis.