Depuis l’avènement des téléphones cellulaires avec caméra intégrée, les photographes amateurs ont progressivement délaissé les caméras traditionnelles. Malgré une qualité d’image inférieure aux appareils photo dédiés, la simplicité d’utilisation et l’accessibilité des téléphones intelligents ont su séduire ceux qui prennent des photos à l’occasion. C’est ce type d’utilisateurs que Nikon tente de ramener au bercail avec deux nouveaux modèles d’appareils photo compacts, simples d’utilisation et très performants.
Le Coolpix B600 : une solide alternative pour les photographes amateurs
Le Coolpix B600 est un modèle d’entrée de gamme qui en a suffisamment dans le ventre pour attirer les photographes amateurs. Doté d’un zoom optique puissant de 60X, il permet de prendre des photos en différents formats, du grand-angle 24 mm au super-téléobjectif 1440 mm, grâce au Dynamic Fine Zoom. Ce procédé permet d’élargir le zoom jusqu’à 120X, tout en conservant une résolution nette des images. L’appareil est aussi doté d’un capteur à 16 Mpx et d’une sensibilité à la lumière de 6400 ISO. Cela permet au B600 de prendre des photos et des vidéos claires et nettes, même sous un éclairage faible.
Le B600 inclut 19 modes de scènes différents pour la prise de vue, selon l’endroit, l’éclairage et le niveau de mouvement. Est également disponible un mode créatif intégré qui permet d’ajouter plus de 39 effets visuels différents à vos photographies. Enfin, l’appareil est compatible avec l’application SnapBridge qui permet de transférer vos photos sur un téléphone intelligent fonctionnant sous iOS et Android via Wi-Fi et Bluetooth.
Page officielle du Coolpix B600
Le Coolpix A1000 : La solution pour les cinéastes amateurs
Le Coolpix A1000 est le grand frère du B600. Il contient plusieurs fonctionnalités identiques à son modèle d’entrée de gamme, mais y ajoute la prise de vidéo en résolution 4K. Aussi, l’appareil est doté de la fonction D-Lighting qui permet de conserver la majorité des détails dans les zones d’ombre. Cette fonction peut être appliquée à la fois pour les photos et les vidéos. Enfin, il permet aussi la prise de photo en mode RAW (« cru »), où le photographe peut par la suite éditer et modifier ses photos à sa guise, sans que l’appareil y ait ajouté des effets.
Le A1000 contient un écran tactile TFT de 3 pouces inclinables, un bouton de zoom rapide qui réduit la vibration et quatre modes de prises de vue intégrés, tels que panoramique. Il est également compatible avec la plateforme SnapBridge.
Page officielle du Coolpix A1000