L’hiver est bien implanté avec ses petits désagréments et ses paysages à couper le souffle (surtout lorsqu’il fait -30°C). Afin de maximiser son confort, il est recommandé d’utiliser des thermostats modernes qui permettent un meilleur contrôle de la température et des économies sur l’utilisation. C’est donc avec plaisir que j’ai fait le test du thermostat intelligent Mysa Lite, un petit module très mignon et simple d’utilisation.
- Fabricant : Mysa
- Modèle : Mysa Lite
- Prix : 109,99$
- Site officiel
La compagnie Mysa a été fondée par les frères Josh et Zach Green de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis leur premier prototype créé dans le sous-sol de leurs parents en 2016, leur entreprise a rapidement évolué et a diversifié sa gamme de produits. On y retrouve des thermostats pour des plinthes électriques, thermopompes et planchers chauffants. Le modèle que j’ai testé était pour la première catégorie.
Ma résidence a été construite aux débuts des années 90, donc les thermostats d’origine sont ces mignons petits cadrans qui démarrent seulement lorsqu’on le fait tourner et ils continuent de fonctionner même si la température souhaitée est atteinte. Cela cause non seulement un inconfort, surtout pour moi qui ne tolère pas facilement la chaleur, mais fait monter la facture d’électricité inutilement. En ces temps d’inflation, on recherche toutes les économies possibles et un thermostat intelligent est une excellente option.
Le Mysa Lite vient dans une mignonne petite boîte qui limite au maximum l’utilisation de carton. On y retrouve le strict minimum pour effectuer l’installation, la plupart des instructions étant disponibles en ligne et sur l’application officielle. La compagnie soutient que l’installation devrait prendre environ 15 minutes, mais cela est uniquement dans les conditions idéales. Pour être plus réaliste, prévoyez une bonne heure de travail pour vous assurer que tout soit bien fait.
La première étape est extrêmement importante : fermer le courant directement sur le panneau électrique. Cela évite le risque de blessures graves et d’incendies. Une fois le courant coupé, on peut retirer le thermostat original. Un bon outil à avoir sous la main est un tournevis à tête plate pour retirer les couches de peinture accumulées au fil des années. L’application Mysa vous demandera de prendre une photo de l’installation originale, une aide précieuse au cas où vous devriez y revenir. Prenez bien note du nombre de fils à l’intérieur de la boîte.
Le thermostat Mysa Lite a trois fils à l’arrière, deux noirs et un rouge. La majorité des installations électriques modernes ont des câbles de la même couleur ce qui rend l’installation plus facile. Des connecteurs de fils sont fournis dans la boîte pour maintenir solidement les câbles, mais vous pouvez aussi utiliser ceux qui seraient déjà présents. L’étape où j’ai personnellement eu le plus de difficulté a été de remettre les fils dans le mur et y fixer le nouveau thermostat, l’espace était très limité.
Si tout a bien été installé, une fois le courant rétabli, le thermostat affichera un visage souriant. Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’une des connexions se soient défaites ou que deux fils ont été inversés. Je vous conseille de rétablir le courant avant de fixer le thermostat au mur, question de savoir si les fils ont bien été connectés. Enfin, lorsque vous installerez les vis fournies, veuillez faire attention à ne pas trop les enfoncer, vous risqueriez d’endommager le boîtier.
Une fois l’installation physique terminée, vous devrez enregistrer l’appareil sur l’application officielle. Il se connecte tout d’abord avec le Bluetooth avant de pouvoir se brancher à votre réseau Wi-Fi. Vous pourrez alors augmenter ou réduire la température directement sur l’appareil grâce aux boutons sur ce dernier, mais il est beaucoup plus pratique d’utiliser l’application. Veuillez noter que le changement n’est pas instantané et prend quelques secondes.
Mon expérience lors de l’installation du thermostat a été positive en général, malgré que j’aie eu quelques difficultés, ce qui a engendré plusieurs jurons. Les étapes à suivre dans l’application étaient claires, mais pour une raison inconnue, certaines d’entre elles étaient disponibles uniquement en anglais. J’ai une bonne maîtrise de l’anglais, mais cela peut être très désagréable pour les utilisateurs unilingues francophones. Les vidéos de démonstration sont pratiques, mais encore là uniquement en anglais. Pour un produit canadien, cette lacune au niveau du français est décevante.
L’utilisation de l’appareil est d’une simplicité enfantine. Il est toujours amusant de contrôler la température grâce à l’application, plus besoin de me lever pour manipuler la roulette ! L’application est disponible pour les appareils iOS et Android.
Le thermostat est abordable lorsqu’il est acheté à l’unité, mais le site officiel offre des promotions pour ceux qui souhaiteraient les acheter en lot pour remplacer l’intégralité de leurs thermostats originaux. Par exemple, au moment d’écrire cet article, la compagnie offrait un ensemble de 6 thermostats Mysa Lite pour 449,99$, une économie de plus de 350$ sur le prix régulier. Ce montant sera rapidement couvert par les économies d’électricité engendrées par l’utilisation de thermostats intelligents.
En conclusion, je suis très satisfait du thermostat intelligent Mysa Lite. Son look minimaliste se marie très bien avec l’esthétisme existant de la majorité des pièces et son utilisation est des plus simples. De plus, il s’agit d’une entreprise canadienne et il est toujours bon de supporter les compagnies locales.
J’aime
- Le design sobre et élégant ;
- La simplicité d’utilisation de l’application ;
- Les économies d’énergie.
J’aime moins
- L’installation un peu ardue ;
- L’inégalité du français dans les étapes d’installation.
Le thermostat Mysa Lite utilisé pour cette critique a été fourni par le manufacturier.
Mysa Lite
Design
Utilisation
Prix
Installation
Utile, simple et payant
Le thermostat intelligent Mysa Lite est d'une simplicité enfantine et permet de grosses économies d'électricité.