Le printemps qui arrive signifie pour plusieurs le retour tant attendu du baseball. Bien que nos Expos nous aient quitté il y a presque vingt ans, le sport a su conserver de nombreux amateurs au Québec qui peuvent vivre des émotions fortes avec le jeu MLB The Show 23. La vénérable série de jeux de simulation s’est toujours brillamment illustrée, même si elle est la seule option pour les amateurs de baseball. PlayStation pourrait simplement mettre à jour les équipes chaque année et améliorer sensiblement les visuels comme le fait un autre studio dont nous tairons le nom. Mais les développeurs se sont retroussés les manches pour ajouter de la nouveauté cette année. Ces efforts ne sont pas restés vains, cette édition contient des ajouts très intéressants qui pourraient plaire même à ceux qui ont le sport en horreur. J’en suis le parfait exemple, ayant joué une seule saison à 10 ans. Je n’ai jamais eu autant hâte à la rentrée des classes. Malgré tout, je me suis surpris à passer de nombreuses heures à tester les nombreux modes de jeu, même l’option franchise qui demande un grand investissement de temps et une connaissance approfondie du sport.
- Studio de développement : SIE San Diego Studio
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
- Plateforme de test : PS5
- Classement ESRB : E
- Prix : 79,99$ (PS4, Xbox One et Nintendo Switch) et 89,99$ (PS5 et Xbox Series X/S) – inclus dans la Xbox Game Pass
- Site officiel
À première vue, l’édition 2023 ressemble beaucoup à celle des deux années précédentes. On y retrouve tous les modes qui ont fait de la franchise un succès. Road to the Show (en route vers le show) vous permet d’incarner un jeune joueur dans son cheminement des lignes mineures jusqu’aux majeures. La nouveauté pour ce mode est une option d’avoir votre visage dans le jeu. En téléchargeant une application gratuite sur votre téléphone intelligent, vous pouvez prendre un autoportrait que le jeu utilisera pour générer le visage de votre avatar. Les résultats sont, disons-le, pas très impressionnant. Dépendamment de la qualité de la caméra frontale, vous vous retrouverez soit avec un personnage aux traits presque familiers ou, au contraire, à un visage à peine méconnaissable. Dans mon cas, ce fut la deuxième option. Heureusement, le logiciel de génération de personnage demeure toujours aussi complet, vous permettant de changer presque tous les aspects physiques de votre avatar.
Le retour des modes qui ont fait de la franchise un succès
Le mode Diamond Dynasty vous permet de créer votre propre équipe de rêve avec des joueurs provenant de toutes les époques de la MLB. Le jeu utilise encore un système de cartes qui sont allouées aléatoirement dans des paquets virtuels. Ceux-ci peuvent être obtenus en complétant certaines épreuves, jouer pendant un certain nombre de jours d’affilée ou, bien sûr, acheter de la monnaie virtuelle avec votre carte de crédit. En plus des joueurs, les paquets peuvent également contenir des bonus ou de l’équipement qui vous seront utiles dans le mode Road to the Show.
L’option March to October vous offre la possibilité de choisir n’importe quelle équipe des ligues majeures (ou créer votre propre équipe) et de la mener tout au long d’une pleine saison de baseball. Le but ultime est de performer suffisamment bien pour participer à la série mondiale et être couronnée meilleure équipe de l’année. Pour les amateurs de simulation, il est possible d’incarner les joueurs de toutes les positions, du lanceur aux voltigeurs et vivre chacun des moments de la saison. Pour les joueurs plus pressés, ils peuvent laisser l’intelligence artificielle compléter les matchs qu’ils ne souhaitent pas jouer, permettant de compléter une saison en peu de temps.
Le mode Franchise est pour les véritables mordus du sport. Il vous place dans la position du président-directeur général d’une équipe. Pratiquement tout ce que représente ce rôle est inclus dans le mode, du choix des couleurs de l’uniforme, au repêchage de nouveaux joueurs, jusqu’à la possibilité de créer son propre stade. Il est toujours possible de prendre le contrôle des joueurs, mais ce mode encourage de simuler le rôle du gestionnaire plutôt que celui des membres de son équipe.
Un nouveau mode qui nous fait découvrir une période méconnue du baseball professionnel
Le nouveau mode cette année lève le voile sur une période méconnue du baseball professionnel : les ligues des Noirs (Negro Leagues). Ces ligues de joueurs exclusivement afro-américains ont existé de 1920 à 1951, une période où la ségrégation raciale sévissait encore aux États-Unis. MLB The Show 23 nous invite à découvrir plusieurs joueurs de grand talent qui ont performé dans ces ligues en les incarnant dans une série de scénarios. Bob Kendrick, président du musée des ligues de baseball des Noirs, nous offre une leçon d’histoire, racontant certains faits saillants que vous aurez ensuite la possibilité de revivre de façon interactive. Ce mode de jeu vaut l’investissement à lui seul tellement il est intéressant. Il nous permet de découvrir des noms qui ont été oubliés ou qui n’ont jamais eu la notoriété qu’ils méritaient. De plus, les développeurs sont allés plus loin dans leur tentative d’offrir une expérience authentique en changeant les vêtements des spectateurs afin de respecter l’époque.
Enfin, plusieurs options rapides sont disponibles, comme une compétition de coups de circuits ou des options qui vous permettent d’améliorer votre performance sur le terrain. Le jeu inclut aussi des modes multijoueur en coop ou compétitifs que je n’ai pas testés, étant un joueur majoritairement solo.
Visuellement, le jeu est fabuleux, avec des joueurs représentés avec un souci du détail très impressionnant. Non seulement ils ont fière allure, mais leurs mouvements sont très réalistes, donnant l’impression de regarder un match à la télévision. Les artistes ont ajouté du contenu à l’extérieur des stades, leur donnant une apparence encore plus fidèle à leur alter égo du monde réel. Un petit bémol au niveau des cinématiques, surtout celle qui est présentée au début de tous les matchs du mode Road to the Show, qui deviennent rapidement répétitives. Heureusement, il est possible de les faire disparaître en appuyant sur un bouton. L’ambiance sonore d’un stade rempli à craquer ou aux nombreux sièges vides si votre équipe ne performe pas bien est fidèlement reproduite, avec des réactions réalistes de la foule au déroulement du match. Des commentateurs professionnels décrivent chacun des événements du match. Leur banque de commentaires est très bien garnie, même si certains d’entre eux se répètent à l’occasion. La bande sonore utilise plusieurs chansons qui sauront plaire aux amateurs de hip-hop majoritairement.
Cette nouvelle édition de MLB The Show est un retour en force pour une franchise qui commençait à sentir un peu le réchauffé. Les nouvelles options sont les bienvenues et le mode portant sur les ligues des Noirs est un véritable triomphe. J’ai beau ne pas être un amateur de sports, je le recommande tout de même chaudement.
J’aime
- Les graphismes superbes ;
- L’extraordinaire mode sur les ligues des Noirs ;
- La quantité impressionnante de modes offerts.
J’aime moins
- La répétition de certaines cinématiques ;
- Les microtransactions du mode Diamond Dynasty.
La copie de MLB The Show 23 a été fournie par Sony Interactive Entertainment.
MLB The Show 23
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Un retour fracassant !
Avec un mode extraordinaire sur les ligues des Noirs et des ajouts importants, l'édition 2023 de MLB The Show est un incontournable