Lors du récent événement E3 en juin dernier, Microsoft a causé la surprise en annonçant que certains jeux de la console Xbox originale, sortie en 2001, allaient être rétrocompatibles sur la Xbox One (lire notre compte-rendu de la conférence Microsoft). Chose promise, chose due, la liste des premiers titres à recevoir ce traitement a été dévoilée :
- Black
- BloodRayne 2
- Crimson Skies : High Road to Revenge
- Dead to Rights
- Fuzion Frenzy
- Grabed by the Ghoulies
- The King of Fighter Neowave
- Ninja Gaiden Black
- Prince of Persia : The Sands of Time
- Psychonauts
- Red Faction II
- Sid Meier’s Pirates
- Star Wars : Knights of the Old Republic
Si vous êtes déjà propriétaire du disque original d’un des jeux listés ci-dessus, vous n’avez qu’à l’insérer dans votre console Xbox One pour jouer. Les titres sont également disponibles pour achat sur le Xbox Live Marketplace. L’avantage d’utiliser la Xbox One pour jouer à ces classiques est une augmentation marquée de la résolution, qui passe à 1080p, contrairement à 480p sur la Xbox originale. La majorité des jeux sont affichés en mode 4:3, vu que le mode 16:9 n’était pas encore très implanté à l’époque. Aussi, les fonctions en ligne de ces jeux ne sont plus disponibles depuis que Microsoft a cessé le support Xbox Live pour les jeux de la Xbox originale.
Microsoft a annoncé que la prochaine vague de jeux Xbox rétrocompatibles sera annoncée au printemps prochain, ce qui laisse sous-entendre que le support pour la Xbox originale ne sera pas aussi poussé que celui pour la Xbox 360, dont la liste de titres est mise à jour sur une base presque hebdomadaire. Parlant de la 360, Microsoft a confirmé que plusieurs titres seront optimisés pour la puissance de la Xbox One. En particulier, Halo 3 verra une augmentation marquée au niveau des graphiques, avec de meilleurs effets d’ombre et de lumière.