L’année 2025 est derrière nous depuis quelques semaines déjà et il est temps de demander à nos chroniqueurs de la section Jeux vidéo de déclarer quel jeu parmi tous ceux sortis au cours de l’année est couronné grand gagnant. Sans plus attendre, voici leurs choix.
Le choix de Yanick : Europa Universalis V
Je souligne tout d’abord la surprise évidente de l’année, Clair Obscur : Expédition 33 qui a tout raflé aux galas honorant les talents dans le domaine des jeux vidéo. Quelle oeuvre excellente, elle a été sur toutes les lèvres durant une bonne partie de l’année. N’oublions pas la suite du jeu historique Kingdom Come Deliverance qui a vraiment doublé la mise et insister sur les bons coups du premier opus pour offrir une suite (et une conclusion) à la prenante histoire d’Henri de Skalitz.
Pour ma part, je voudrais souligner la publication extraordinaire de Europa Universalis V en novembre dernier. Il s’agit vraiment du sommet de la compétence des équipes de développeurs du prolifique studio suédois Paradox qui n’ont ménagé aucun effort pour nous offrir ce cinquième opus de leur série phare qui les a placés sur la carte.
Dans ce nouveau titre, vous aurez droit à encore plus de profondeur et de contrôle sur votre État, n’importe quel parmi plus de 1500 disponibles. Vous piloterez sa destinée de la fin du Moyen-Âge aux temps modernes, jusqu’à la Révolution Industrielle (où vous pourrez poursuivre l’aventure avec Victoria 3, mon coup de coeur de 2022). Vous pourrez donc explorer et coloniser le Nouveau Monde, mener bataille contre vos voisins, fonder une économie prospère et réellement modeler votre nation selon vos préférences.
S’il vous reste quelques heures, voir jours, de temps libre en ce début d’année, n’hésitez pas à plonger dans Europa Universalis V et réécrire l’Histoire avec un grand H. Vous ne le regretterez pas !
Le choix de Jessica : Clair Obscur : Expedition 33
Sans surprise, Clair Obscur : Expedition 33 est mon coup de coeur de l’année 2025. Certains jeux divertissent, d’autres impressionnent, mais celui-ci fait autre chose : il marque. Il laisse une trace. Dès les premières heures, j’ai compris que je n’étais pas simplement en train de jouer, mais de vivre une expérience pensée pour toucher juste, là où ça fait un peu mal, là où ça résonne longtemps.
Sa narration est d’une rare justesse. Elle avance avec retenue, faisant confiance au joueur pour ressentir, interpréter et combler les silences. Chaque révélation a du poids. Chaque moment fort de l’histoire arrive comme un coup maîtrisé, souvent bouleversant. Le jeu parle du temps, de la fatalité face à l’inévitable et il le fait avec une élégance presque cruelle.
La musique mérite à elle seule qu’on s’y attarde. Elle ne se contente pas d’accompagner l’action : elle la prolonge émotionnellement. Certains thèmes restent en tête bien après avoir éteint la console, associés à des scènes précises, à des regards, à des décisions irréversibles. Elle amplifie l’émotion sans jamais la forcer, ce qui est sans doute l’une de ses plus grandes réussites.
Mais surtout, Clair Obscur : Expedition 33 m’a fait ressentir de la tension, de la mélancolie, de l’espoir fragile, parfois une tristesse sourde. En 2025, beaucoup de jeux ont été excellents. Peu sont mémorables. Mais celui-ci l’est, assurément.
Le choix de Frédéric : Clair Obscur : Expedition 33
Oui, nous parlons encore de Clair Obscur : Expedition 33. D’habitude, j’essaie de faire un choix différent de mes collègues, mais pour 2025, c’était tout simplement impossible. Pour chaque génération de console, un titre s’élève au-dessus des autres. On n’a qu’à penser à des chefs-d’oeuvre comme Mass Effect 2 et The Witcher 3 Wild Hunt. Pour la génération courante, c’est définitivement Clair Obscur : Expedition 33.
Dès le début, on est plongés dans une histoire sombre et mature. Les personnages sont attachants, avec une profondeur qu’on voit rarement dans un jeu vidéo. La trame narrative prend mille et un détours et nous fait vivre une panoplie d’émotions, du rire aux larmes. C’est un titre qu’il est difficile de mettre de côté, au sens propre autant qu’au figuré, car il reste en tête même lorsqu’il s’est passé plusieurs heures depuis qu’on a éteint la console.
La jouabilité est superbe. Elle reprend les grandes mécaniques du jeu de rôle japonais comme Final Fantasy, mais en lui infusant suffisamment de nouveautés pour ne pas avoir l’air copié. La possibilité d’esquiver ou de parer l’attaque des ennemis est un véritable coup de génie des développeurs. Elle permet au joueur de demeurer aux aguets et rend l’expérience encore plus interactive.
Tout comme il était mentionné par Jessica, la musique de Clair Obscur est renversante. Ses nombreux thèmes accompagnent merveilleusement bien l’action et il m’est arrivé à plus d’une reprise de simplement poser ma manette et me laisser bercer par la trame sonore. Il est surprenant que le compositeur, Laurent Testard, n’ait jamais composé de musique pour un jeu vidéo avec celui-ci.
Dire que Clair Obscur : Expedition 33 est un triomphe est l’évidence même.
Geekbecois Culture geek téléchargée