Mass Effect Legendary Edition – Le traitement royal pour une franchise de jeux exceptionnelle

Chaque génération de jeux vidéo a ses titres qui ont particulièrement marqué. On peut penser à Pac-Man, Super Mario Bros et The Legend of Zelda, des jeux qui ont marqué toute une légion de joueurs qui vantent encore et toujours leurs mérites. Plus récemment, une trilogie de jeux de science-fiction a su s’imposer comme une des plus importantes et les plus aimées de l’histoire des jeux vidéo. Produite par le studio canadien BioWare, Mass Effect est considérée par plusieurs comme étant la meilleure série des dernières décennies. Disposant d’une histoire complexe, superbement écrite, présentée par une distribution d’acteurs de premier ordre et donnant aux joueurs un rôle déterminant dans son déroulement, la trilogie Mass Effect est souvent présentée comme l’équivalent en jeu vidéo de la trilogie originale de Star Wars. Après des années de demandes incessantes de la part des adeptes de la série, BioWare et EA ont enfin lancé une version remise à jour de la trilogie avec Mass Effect Legendary Edition. Cette nouvelle version pour les consoles courantes offre des graphiques rehaussés, des améliorations au niveau de la jouabilité et tout le contenu disponible après lancement (sauf quelques exceptions). Son but est de satisfaire les amateurs purs et durs, de même que de faire découvrir cette série à une nouvelle génération de joueurs. Le pari est en grande partie réussi.

  • Studio de production : BioWare
  • Éditeur : EA
  • Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X et PC
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel
Mass Effect vous donne encore plus de choix cosmétiques pour vous forger un personnage à votre image
Créez votre propre Commandant Shepard avec encore plus d’options cosmétiques ou optez pour l’option par défaut, une nouveauté pour la version féminine du personnage principal

La compilation contient les trois titres de la trilogie originale qui sont tous accessibles à partir du même lanceur. On peut donc suivre les aventures du Commandant Shepard soit dans l’ordre chronologique ou sauter directement dans le chapitre que l’on veut. Toutefois, il est fortement recommandé d’y aller dans l’ordre, qu’on ait déjà joué aux jeux originaux ou non. En effet, la beauté de la trilogie est que les décisions prises par le joueur viennent influencer grandement les événements qui surviennent dans les chapitres suivants. Cet élément de Mass Effect était révolutionnaire à sa sortie et a grandement aidé à en faire un succès majeur. En effet, jamais auparavant les joueurs n’avaient eu une expérience aussi personnelle avec un jeu vidéo, qui les mettait véritablement au centre de l’histoire. Aussi, BioWare a innové non seulement en offrant aux joueurs un personnage principal avec une voix et une personnalité, mais aussi en leur donnant le choix de son genre. De nos jours, cette particularité est monnaie courante, mais à l’époque, c’était du jamais vu. Aussi, le joueur a la possibilité de forger le caractère de Shepard en lui donnant une personnalité propre, qu’il ou elle soit chevaleresque ou sans pitié. Le reste de son équipage est formé de personnages tous plus intéressants et développés les uns que les autres, comme Garrus, le justicier toujours occupé à calibrer le vaisseau ou Tali, une mécanicienne dont le visage est toujours caché par un masque. Ces personnages secondaires sont passés à l’histoire par leur historique complexe et développé.

Retrouvez les Reapers, cette fois en résolution 4K!
Reprenez le combat contre les terrifiants Reapers, une race ancestrale vouée à l’extinction de toute civilisation avancée dans la galaxie

Une histoire centrée sur le joueur et sur ses choix

Pour ceux qui n’auraient jamais plongé dans l’action de Mass Effect, en voici un bref résumé. L’action se déroule dans le futur alors que l’humanité a finalement atteint les étoiles. Elle fait désormais partie d’une communauté galactique formée de différentes espèces intelligentes qui voyagent d’un système à l’autre à l’aide d’un réseau de stations-relais qui leur permet de traverser instantanément d’un à l’autre. Cette technologie a été développée par une race, les Protheans, qui ont disparu il y a plus de 50 000 ans, anéanti par une race de machines ancestrales, les Reapers, qui ont pour mission de purger la galaxie de toutes les races avancées selon un cycle de destruction. Il s’avère que la Voie Lactée est justement due pour un grand ménage et la seule personne qui peut empêcher un génocide galactique et le Commandant Shepard. Héros de l’Alliance Terrienne, il (ou elle) devient rapidement le flambeau qui ranimera l’espoir d’une victoire contre un ennemi sans pitié. Il devra utiliser non seulement tous ses habiletés de combattant, mais aussi faire preuve de diplomatie pour s’assurer qu’il rassemblera suffisamment d’armées et de races différentes pour vaincre les Reapers et briser le cycle.

Mass Effect 2 avait déjà bénéficié de grandes améliorations à sa sortie originale, le travail de restauration y est donc plus subtile
Si la majorité du travail de restauration est centré sur le premier titre de la trilogie, Mass Effect 2 et 3 bénéficient aussi d’une fluidité à 60 images par seconde et une résolution en 4K

Un travail de restauration superbe, qui améliore sans modifier l’original

Mass Effect Legendary Edition est une version remasterisée de la trilogie originale et non une nouvelle version. Les développeurs ont travaillé surtout à améliorer l’aspect visuel vieillissant du jeu, dont le premier de la série est sorti il y a presque 14 ans, ainsi que d’apporter des correctifs à certains éléments de la jouabilité. La grande majorité des efforts a été concentrée sur le premier jeu de la trilogie. Ce dernier avait déjà une saveur très différente des deux autres titres, étant beaucoup plus un jeu de rôle qu’un jeu d’action. Certains éléments du jeu étaient critiqués depuis longtemps, comme le système de tir plutôt maladroit et l’inventaire qui devenait rapidement un cauchemar à gérer. Les améliorations sont les bienvenues, même si elles ne viennent pas complètement changer la donne. Le système de visée est maintenant beaucoup plus précis, les développeurs ayant opté pour une petite mire plutôt qu’un cercle pas très précis. Il est maintenant possible de se déplacer en courant beaucoup plus aisément, avec un temps de recharge court. Les graphismes ont subi une cure de jeunesse avec un nombre de polygones augmenté et une résolution en 4K pour les consoles de nouvelle génération (1080p pour la PS4 et la Xbox One) et les effets de lumière sont beaucoup plus présents. Malgré ses améliorations, on voit immédiatement qu’il s’agit d’un jeu qui date de plusieurs années, avec des animations saccadées et des détails visuels qui apparaissent subitement lorsque l’on s’approche. Cela ne vient pas brimer l’expérience de jeu et ajoute au charme.

Les cinématiques, point très important du jeu, sont encore plus attrayantes avec des modèles mieux animés et détaillés
Les cinématiques sont l’occasion de voir le travail d’amélioration des graphismes en gros plan avec des textures rehaussées et des effets lumineux supérieurs

Les deux titres suivants, Mass Effect 2 et Mass Effect 3, ont eux aussi bénéficié d’améliorations, mais de façon beaucoup plus subtile. Les développeurs avaient déjà apporté de grands changements à la jouabilité à leur sortie originale, les rapprochant plus de jeux d’action à couvert comme Gears of War. On décèle donc les changements beaucoup moins facilement. Ce qui ressort en premier est que la fluidité est maintenant à 60 images par seconde, ce qui rend l’action encore plus palpitante que dans les versions originales. Certaines séquences sont à couper le souffle, surtout celles qui incluent de nombreux ennemis en même temps. Le champ de bataille devient alors rempli d’effets spéciaux, d’explosions et de cris des blessés. Les cinématiques sont encore plus intéressantes en résolution 4K, les développeurs ayant opté pour un style cinématique, avec une caméra en mouvement, plutôt que les scènes statiques du premier Mass Effect. Sans offrir la même surprise que pour ce dernier, les améliorations apportées à Mass Effect 2 et Mass Effect 3 rendent ces jeux, déjà exceptionnels, en véritable chefs-d’œuvre.

Un ensemble qui offre des centaines d’heures de jeu

En plus d’offrir tout le contenu des jeux de base, Mass Effect Legendary Edition inclut presque tout le contenu sorti après le lancement des jeux. Certains modules d’extension, comme Lair of the Shadow Broker et Citadel, offrent plusieurs heures de jeu, parfois même plus que certains titres récents. Il y a toutefois deux exceptions. Pinnacle Station, un module d’extension du premier jeu qui était centré sur le combat, donc pas mal oubliable. L’autre est le mode multijoueur de Mass Effect 3, une omission qui en chagrinera certainement plusieurs. En effet, cette option de jeu coopérative était fort appréciée des joueurs, qui y ont mis un nombre incalculables d’heures. L’expérience est donc essentiellement solo pour cette nouvelle édition.

Un des points forts du premier titre est son sentiment d'exploration qui a été largement ignoré dans les jeux suivants
Le Mako a lui aussi reçu quelques améliorations, mais sa conduite reste largement la même, pour le meilleur et pour le pire

En conclusion, c’est un travail de restauration magistral que BioWare nous offre avec Mass Effect Legendary Edition. Les améliorations sauront plaire aux amateurs de la première heure et une nouvelle génération a maintenant la chance d’expérimenter ce que le jeu vidéo a de meilleur à offrir : une histoire complexe, des personnages inoubliables et des émotions sincères. Une occasion à ne pas manquer !

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par l’éditeur.

Mass Effect Legendary Edition

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un chef-d'oeuvre classique rehaussé

Mass Effect Legendary Edition est une compilation fantastique de trois jeux exceptionnels remis au goût du jour.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

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