Il y a 25 ans, je jouais à Mario Tennis sur la Nintendo 64 dans le sous-sol chez mon père. Ce jeu me procurait bien du plaisir, malgré que je ne faisais qu’appuyer sur des boutons sans trop savoir ce que je faisais. J’avais donc hâte de voir si Mario Tennis Fever allait me procurer le même sentiment.
- Studio de développement : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Plateforme disponible : Nintendo Switch 2
- Plateforme de test : Nintendo Switch 2
- Classement : E (Légère violence fictive)
- Prix : 99,99$
- Site officiel du jeu
Scénario
Daisy est malade, il faut la sauver avec un fruit doré. En route pour chercher ce fruit, des méchants attaquent Mario et Luigi, qui redeviennent soudainement bébés et perdent ainsi leurs capacités de champions de tennis. Ils se retrouvent alors à l’académie pour s’entraîner et retrouver leurs capacités afin de battre les monstres et retrouver leur corps d’adulte. Tout un scénario, tiré par les cheveux pour nous donner une histoire, un prétexte convenant à l’univers de Mario pour expliquer son parcours d’entraînement avec Luigi. De mon côté, je n’en avais pas besoin de tant que ça, mais c’est correct !

Modes de jeu
En mode Aventure, l’académie sert en quelque sorte de tutoriel, et j’ai beaucoup apprécié y apprendre les différents coups de tennis (coupé, brossé, lob, amorti, etc.). En fait, si vous comptez jouer au mode Aventure, faites-le dès le départ. Rien ne vous empêche d’effectuer des tournois en parallèle ou de jouer en mode libre, mais les connaissances acquises dans le mode Aventure vous serviront, donc ne tardez pas à les acquérir. Par exemple, lorsque votre adversaire est au fond du terrain, si vous avez appris comment faire un amorti, celui-ci fera toute la différence.
En mode Tournoi, sortez votre meilleur tennis pour effectuer trois matchs de suite (si vous gagnez) : le quart de finale, la demi-finale et enfin, la finale. Les tournois peuvent être effectués en simple ou en double, avec trois coupes à gagner dans chaque. Bien que j’ai réussi (en double) à obtenir les deux premières sans difficulté lors de ma première séance de jeu, la troisième nous a donné plus de fil à retordre. En effet, après 4-5 essais, nous n’avons toujours pas réussi… mais on aime ça comme ça ! Au moins, pendant qu’on enfile les échecs lors d’un tournoi, on débloque quand même des nouvelles raquettes, qui peuvent nous servir lors de ce même tournoi.

Sachez aussi que si vous échouez au tournoi, vous pouvez recommencer directement avec les mêmes personnages et raquettes, mais aussi, les mêmes adversaires. Sinon, vous pouvez quitter et recommencer, mais vous aurez probablement un nouvel adversaire (ou nouveau duo d’adversaires en mode double). Ça peut être une bonne nouvelle, comme une mauvaise ; vaut mieux y réfléchir à deux fois !
Le mode Tours des épreuves vous demande de remplir une variété d’objectifs, un à la suite de l’autre, jusqu’à atteindre le sommet de la tour après 10 objectifs réussis. Les Jeux spéciaux, eux, vous font sortir de votre zone de confort en présentant des matchs aux règles différentes… remplis de surprise !

Enfin, il est possible de jouer en ligne dans un match classé avec des participants du monde entier, ou simplement avec des amis. Vous pouvez également jouer ensemble en mode local jusqu’à quatre joueurs en mode portable avec une seule copie du jeu grâce à GameShare. Mais, c’est tout aussi possible sur un téléviseur avec une seule console, à condition d’avoir des manettes pour tout le monde. Si ce n’est pas le cas mais que vous avez des Joy-Con, vous pouvez essayer le mode dynamique où vous agitez le Joy-Con comme une raquette pour frapper la balle. Je l’ai essayé, mais ce n’est pas mon mode préféré, car le personnage se déplace seul vers la balle, ce qui m’a parfois fait rater des frappes.
Contrôles
Parlant de rater des frappes, je dois quand même dire que les contrôles du jeu sont instinctifs et faciles à prendre en main. À condition de se rappeler tous les coups possibles et les boutons sur lesquels appuyer… Mais comme on nous montre un rappel de ceux-ci avant chaque match, ça devrait finir par rentrer !
Personnages
Il y a dans Mario Tennis Fever 38 personnages jouables. Ceux-ci sont classés par type : Complet, Défense, Puissance, Vitesse, Technique et Ruse. Il est possible de consulter leurs statistiques sur l’écran de sélection, pour connaître leur niveau de vitesse, de puissance, de précision et d’effet.
D’ailleurs, par rapport au choix de personnages, j’ai trouvé agréable de savoir à l’avance à quel moment ceux-ci seront débloqués (par exemple, Paratroopa après 40 matchs). On passe rarement plus de quelques matchs sans débloquer quelque chose, ce qui nous donne le goût de continuer !
Raquettes frénétiques
On peut combiner aux personnages 30 raquettes frénétiques, nous donnant ainsi un sentiment de contrôle sur la stratégie qu’on adoptera en jeu. Celles-ci sont faciles à utiliser : nous n’avons qu’à attendre que la jauge de frénésie soit pleine pour appuyer sur Y afin de lancer leur effet. Elles sont alors soit pratiques, soit nuisibles, selon de quel côté du court on se trouve ! Car on va se le dire : de la boue, du feu ou de la glace sur le terrain, ce n’est pas commode du tout !

Graphismes et bande sonore
Les graphismes du jeu sont jolis et sont rendus de façon très fluide. J’apprécie particulièrement le terrain où un bandeau animé nous mentionne la vitesse de notre service. Comme trame sonore, nous avons de la musique entraînante qui s’adapte au déroulement du match. Lorsqu’on entend « balle de match », il y a un son de battement de coeur par-dessus la musique. J’adore aussi les terrains où un bandeau électronique (dans un jeu électronique !) affiche ces messages.

Durée de vie
On a quand même parfois l’impression que le jeu prolonge artificiellement sa durée de vie, plus particulièrement dans le mode Aventure. En effet, on nous envoie sans cesse à l’autre bout de la carte pour nous faire faire un exercice. Il est difficile de ne pas voir là une façon d’allonger la durée de vie du jeu. Je n’ai pas apprécié au même niveau tous les exercices proposés, qui étaient parfois un peu trop faciles, mais pour les plus jeunes joueurs ou ceux sans expérience, ce sera assurément utile.
En conclusion
J’ai eu bien du plaisir avec Mario Tennis Fever. En duo, nous avons apprécié passer au travers des tournois et devoir faire preuve de persévérance. Aussi, choisir les bons personnages et les bonnes raquettes nous procurait de la satisfaction. Bien que le mode Aventure me donnait parfois une impression de remplissage, j’ai apprécié l’expérience dans son ensemble. Alors, oui, je peux dire que Mario Tennis Fever m’a donné la fièvre du tennis !
J’aime
- Les contrôles faciles à apprivoiser
- Le côté éducatif du mode Aventure
- Le grand niveau stratégique du jeu
- 38 personnages jouables !
- Les raquettes frénétiques !
J’aime moins
- Le mode Aventure pas assez développé
- Ne pas avoir plus de coupes en mode Tournoi
La copie de Mario Tennis Fever a été fournie par Nintendo.
Geekbecois Culture geek téléchargée





