Les adeptes purs et durs de la franchise Star Wars sont présentement réunis à Chicago pour la grande fête qu’est Star Wars Celebration 2019. De nombreuses conférences, ateliers et activités sont au menu tout au long de la fin de semaine, mais l’événement qui était le plus attendu était la conférence sur le prochain chapitre de la saga, Episode IX. Furent réunis sur la scène le réalisateur J.J. Abrams, la productrice et présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy, ainsi qu’une bonne partie des acteurs. En plus de montrer plusieurs photographies de la production pour la toute première fois, Lucasfilm a enfin levé le voile sur le titre du prochain film, ainsi que la toute première bande-annonce.
Nous savons maintenant que Episode IX aura pour titre The Rise of Skywalker (L’Ascension de Skywalker). Ce sera le dernier chapitre de la saga qui concerne la famille Skywalker, dont font partie Luke, Leia, Anakin et Kylo Ren. Nous y verrons aussi le retour tant attendu de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando Calrissian, un personnage qui était curieusement absent des deux derniers épisodes.
Le moment tant attendu pour les amateurs du monde entier a eu lieu lorsque J.J. Abrams a dévoilé la toute première bande-annonce du film à la fin de la conférence. La vidéo d’une durée d’un peu plus de deux minutes montre plusieurs scènes clés du film, tout en restant très vague sur le scénario. On y voit Rey dans une séquence d’action spectaculaire alors qu’elle fait face à un vaisseau du Nouvel Ordre qui fonce tout droit sur elle, une courte scène où Kylo Ren remet à neuf son masque qu’il avait pulvérisé dans l’épisode précédent et une scène très touchante où Ray enlace Leia. Malgré que l’actrice Carrie Fisher nous ait tragiquement quitté en décembre 2016, elle sera bien présente dans Episode IX. Des scènes tournées pour Episode VII et VIII qui avaient été coupées au montage seront utilisées. La bande-annonce a pour narrateur Mark Hamill (Luke Skywalker) qui annonce que même si certains personnages ont péri durant la saga, ils ne sont jamais complètement partis.
L’accueil de la première bande-annonce a été extrêmement positif auprès de la l’assistance et des internautes du monde entier, surtout avec l’ajout à la toute fin du vidéo du rire sinistre de l’Empereur. D’ailleurs, après le dévoilement de la bande-annonce, l’acteur Iam McDiarmid qui a interprété le personnage brillamment par le passé a demandé avec la voix sinistre de Palpatine de la rejouer à nouveau.
Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker arrivera sur nos écrans le 19 décembre 2019.