Depuis presque deux décennies, de nombreuses franchises ont reçu le traitement LEGO, comme Star Wars et Le Seigneur des anneaux. Dans la majorité des cas, l’expérience était amusante et souvent hilarante. La dernière en liste est la série de jeux exclusive aux consoles PlayStation, Horizon. Les titres de cette franchise ont connu un très grand succès et font partie des meilleurs jeux offerts uniquement sur les consoles de Sony. Est-ce que la transition s’est faite en douceur ? La réponse est : malheureusement, non.
- Studios de développement : Studio Gobo, Guerilla Games, Studio Gobo Limited
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Plateformes disponibles : PS5, Nintendo Switch et PC
- Plateforme de test : PS5
- Classement ESRB : E10+
- Prix : 79,99$
- Site officiel
- Page Steam
LEGO Horizon Adventures suit sensiblement la même histoire que le premier jeu de la franchise, Horizon Zero Dawn. Encore une fois, il met en vedette l’intrépide Aloy dans sa quête pour découvrir ses origines, tout en combattant une armée de machines et les membres d’un culte mystérieux. Mais cette fois-ci, l’histoire est racontée avec humour et un ton beaucoup plus léger que celui du jeu original. Même certains moments tragiques, comme la mort de celui qui a élevé Aloy, sont abordés de façon amusante.
Comme c’était le cas avec les autres jeux LEGO, l’environnement de LEGO Horizon Adventures est composé entièrement de pièces de jeu LEGO, mais cette fois-ci, il est beaucoup moins interactif qu’il l’était avec d’autres titres comme LEGO Star Wars The Skywalker Saga. Seuls quelques éléments peuvent être détruits, ce qui enlève un aspect amusant au jeu. En contrepartie, les combats sont plus stratégiques avec des zones sensibles sur les machines ennemies qui doivent être atteintes pour causer le plus de dommage possible.
Les comédiens qui prêtaient leur voix aux personnages dans les jeux originaux sont de retour dans leurs rôles, une très bonne idée pour assurer une certaines continuité avec ces derniers. Comme c’est le cas pour l’environnement, leur performance penche beaucoup plus du côté de l’humour. Parlant d’éléments comiques, ceux-ci ont toujours été très importants pour les jeux LEGO. Si la plupart sont drôles, d’autres semblent un peu forcés et ciblent un auditoire plus jeune. C’est une décision étrange, car les joueurs plus intéressés par le jeu sont ceux qui sont déjà familiers avec la franchise.
Le côté visuel bénéficie des avantages du moteur graphique Unreal 5 et offre une option fidélité avec une résolution de 4K et une fluidité de 30 images seconde, tandis que le mode performance baisse la résolution à 1440p, mais avec une fluidité à 60 images par seconde. Sincèrement, avec le type de jeu LEGO, la différence entre les deux est négligeable. Le jeu ne contient pas vraiment d’éléments qui bénéficieraient d’une plus grande fluidité ou d’une résolution plus élevée.
Après des dizaines de jeu LEGO qui suivaient plus ou moins la même formule, LEGO Horizon Adventures opte pour une progression beaucoup plus linéaire. Il est possible d’explorer certaines zones ouvertes lorsque l’on a réussi toutes les missions qui leur sont attachées, ainsi que pouvoir chasser des machines plus puissantes. Mais cela n’enlève pas un certain sentiment de redondance. On a l’impression de toujours explorer les mêmes endroits avec des modifications minimales. Aussi, les séquences de dialogues sont souvent longues et leur niveau d’humour, comme il était mentionné plus haut, est très variable.
Il est encore une fois possible de jouer à deux sur la même console, une option toujours plus intéressante que de jouer en solo, mais même ce mode ne parvient pas à maintenir l’intérêt très longtemps. Le jeu n’offre pas autant d’options de personnalisation que les jeux LEGO précédents, comme la possibilité de rejouer des niveaux avec des personnages différents qui disposent de nouveaux pouvoirs leur permettant d’accéder à de nouvelles zones. On a accès à seulement quatre personnages et, si on peut les habiller avec différents costumes des franchises LEGO, les différences de jouabilité sont minimes.
En conclusion, LEGO Horizon Adventures est une déception autant pour les amateurs de jeux LEGO que ceux qui sont adeptes de la franchise originale. La jouabilité est redondante, l’environnement est beaucoup moins interactif et l’humour y est très inégal. Il ne nous fera pas oublier Zero Dawn et Forbidden West, de même que LEGO Star Wars et Indiana Jones.
J’aime
- Le sens de l’humour en général ;
- Les graphismes superbes.
J’aime moins
- Les blagues sont de qualité variable ;
- L’environnement linéaire et peu interactif ;
- Le sentiment de répétition au niveau des missions ;
- Le nombre limité de personnages à incarner.
La copie de LEGO Horizon Adventures utilisée pour cette critique a été fournie par Sony Interactive Entertainment.
LEGO Horizon Adventures
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Redondant et décevant
LEGO Horizon Adventures est une expérience un peu monotone, avec des missions répétitives et un humour très inégal.