Leaf : Berceau d’Automne – Une randonnée en forêt

Si comme moi vous appréciez les balades en forêt, vous avez sûrement déjà profité de la saison automnale pour en faire, afin d’admirer les magnifiques couleur des feuilles. C’est définitivement ce qui m’a attirée dans Leaf : Berceau d’Automne. Comment résister à ces belles couleurs, sachant qu’il y a en plus de mignons animaux dans la thématique du jeu ? Je me suis donc lancée dans une belle randonnée et je vous emmène avec moi. Suivez-moi !

  • Auteur : Tim Eisner
  • Illustrateur : Angela Rizza
  • Éditeur : Lucky Duck Games, Weird City Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Année : 2023
  • Prix : 
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Présentation

Une fois que le soleil d’été a fini de darder ses chauds rayons, les nuits se rafraîchissent et les arbres se parent de couleurs vives. Le vent d’automne secoue les feuilles et les détache des branches, créant de saisissants motifs bariolés sur le sol. Ce tapis forestier constitue un habitat privilégié pour les animaux et les champignons.

Dans Leaf, les joueurs incarnent l’esprit du vent et guident les feuilles jusqu’au sol pour préparer la forêt à affronter l’hiver !

À votre tour, choisissez une tuile Feuille à jouer et décidez comment la relier aux autres. Chaque feuille au contact de la vôtre vous octroie des actions, grâce auxquelles vous participez à la prospérité de la forêt !

Placez stratégiquement vos tuiles pour attirer les animaux des bois, faire pousser de magnifiques champignons, aider votre écureuil à grimper à l’arbre, ou encore gagner des cartes Feuille et des jetons Soleil.

Le joueur qui contribue le plus à l’équilibre de la forêt remporte la partie !

Leaf : Berceau d'Automne

Matériel

Leaf : Berceau d’Automne a une belle boîte colorée qui donne le goût de l’acheter. Le matériel est séparé dans des boîtes de carton joliment identifiées :

• 32 tuiles Feuille
• 36 cartes Feuille
• 48 cartes Animal
• 1 jeton Premier joueur
• 58 jetons Gland
• 25 jetons Soleil
• 60 jetons Champignon
• 1 marqueur Saison
• 1 plateau Animaux
• 1 plateau Feuilles
• 1 plateau Arbre
• 4 aides de jeu
• 4 écureuils de joueurs
• 13 cartes Bise (mode solo)

Cela fait une boîte bien organisée, mais c’est tout de même un peu plus long pour sortir le matériel et pour le ranger. C’est toutefois très bien pour l’environnement, car il n’y a aucun sac de plastique.

Leaf : Berceau d'Automne

Les tuiles, les cartes, les jetons, tout est de bonne qualité et magnifique. Des aides de jeu sont très pratiques pour nous rappeler les différentes actions et un aperçu du tour d’un joueur.

Mécaniques et thématique

L’automne est un excellent choix de thématique pour ce jeu. Nous avons les feuilles colorées devant les yeux toute la partie, on n’oublie donc jamais la thématique. C’est original de devoir connecter les pointes des feuilles les unes aux autres pour réaliser les actions des feuilles déjà présentes sur la surface de jeu. Ce n’est pas toujours évident de voir d’un coup d’oeil les connexions possibles avant de sélectionner une feuille, on doit la tester, mais ce faisant, on révèle la tuile suivante de la pioche. Ultimement, ça n’a pas un gros impact sur le jeu, mais c’est à souligner.

Leaf : Berceau d'Automne

Tout dans la thématique me plait : les feuilles d’automne, les animaux de la forêt, les champignons, le soleil. Les illustrations par Angela Rizza sont magnifiques. J’ai adoré découvrir les animaux de la forêt nord-américaine présents sur les cartes. Dans le livret de règles, on retrouve leur nom en français ainsi qu’en latin ainsi qu’un fait intéressant ou cocasse sur chacun d’eux. Même chose pour les différentes sortes de champignons et de feuilles d’arbres. C’est très instructif !

Durée et difficulté

Comment tout jeu avec différentes conditions de fin de partie, on ne sait pas exactement à l’avance la durée d’une partie de Leaf. Le jeu n’est pas difficile à jouer, au contraire. Ses règles sont claires, dans un livret bien rédigé et bien illustré, il est donc accessible à de nouveaux joueurs. Un rappel de quelques règles utiles à la fin du livret de règles aidera ceux-ci à ne rien oublier.

On peut jouer à Leaf : Berceau d’Automne en décidant de ne pas trop nous casser la tête. Cela fait en sorte que si je gagne, je ne sais pas trop si c’est parce que j’avais une très bonne stratégie ou si c’est parce que j’ai été chanceuse d’avoir accès aux bonnes feuilles et aux bonnes cartes au bon moment. Ça a tout de même l’avantage qu’on ne joue pas comme si notre vie en dépendait, on se sent à l’aise d’essayer des choses, et on n’allonge pas la durée de la partie à cause d’une réflexion trop profonde. C’est un avantage pour les joueurs qui souffrent de paralysie d’analyse.

Plaisir

Leaf : Berceau d’Automne n’est pas nécessairement le jeu qui donne une grande vague d’engouement dès la première partie, car on ne sait pas trop ce qu’il est bon de faire à notre tour. Au début, on marche à tâtons. Toutefois, il donne l’envie d’y rejouer pour répondre à la question : comment je pourrais faire mieux ? Tranquillement, on comprend certaines choses et on développe une stratégie. Par exemple, on comprend qu’il est parfois mieux de faire le choix d’avoir moins de connexions entre deux feuilles, pour choisir spécifiquement certaines actions.

En conclusion

J’ai apprécié mon expérience lors de mes parties de Leaf : Berceau d’Automne et j’ai encore envie d’y jouer. Bien que je crois qu’il s’adresse à des joueurs moins expérimentés, il me fait passer un bon moment. Une thématique bien intégrée et colorée ainsi qu’une utilisation intéressante de mécaniques bien connues, c’est tout ce que ça prend pour que ce soit un succès.

Tim Eisner nous a aussi offert Canopée, un autre jeu à thématique de nature, ainsi que Wonderland’s War (2022), Tidal Blades : Heroes of the Reef (2020) et The Grimm Forest (2018), La Mascarade des Frères Grimm (2020). Il nous prépare actuellement deux sorties, 3 of a Kind et March of the Ants : Evolved Edition. C’est à surveiller !

J’aime

  • La thématique d’automne
  • L’originalité des mécaniques
  • Les informations sur les animaux
  • Les belles feuilles d’arbres colorées

J’aime moins

  • La difficulté à voir d’un coup d’oeil quelles connexions sont possibles

La copie de Leaf : Berceau d’Automne a été fournie par Lucky Duck Games.

Leaf : Berceau d'Automne

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

On aime !

Leaf : Berceau d'Automne est l'équivalent d'une belle balade en forêt. On observe, on prend notre temps. Ses mécaniques originales fonctionnent bien avec la thématique colorée.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Cascadia Paysages, une extension parfaite pour le jeu de base

Cascadia est probablement l’un de mes jeux de tuiles préférés. J’attendais donc, depuis longtemps, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.