Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World : du bonbon !

Je ne connais presque rien de Kirby. Je sais qu’il avale des choses, je l’ai vu combattre à Super Smash Bros. Melee, mais c’est à peu près tout. Vous comprenez donc que je n’ai jamais joué à Kirby and the Forgotten Land, sorti sur Nintendo Switch en 2022. Et j’en suis heureuse, car je découvre totalement ce jeu sur Nintendo Switch 2, avec son extension Star-Crossed World. Découvrir le mystère d’une météorite ? N’en dites pas plus, je suis en chemin !

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch 2
  • Plateforme de test : Nintendo Switch 2
  • Classement : E
  • Prix : 114,99$
  • Site officiel du jeu

Quoi de neuf sur Nintendo Switch 2

Pour ceux qui ont joué à Kirby and the Forgotten Land sur Nintendo Switch, voici ce qu’il y a de nouveau dans cette édition. D’ailleurs, vous pouvez vous procurer la mise à niveau pour 29,99$ si vous possédez déjà le jeu sur Nintendo Switch.

  • Une résolution (jusqu’à 4K) et des fréquences d’images améliorées (60 fps plutôt que 30 fps)
  • Star-Crossed World : (environ 12 nouveaux niveaux)
  • Trois tout nouveaux transmorphismes, pour vous frayer un chemin à travers un territoire inconnu dans une toute nouvelle aventure
  • De nouvelles figurines en jeu que vous pouvez débloquer à partir du distributeur de surprises EX
  • Un nouveau défi au Colisée dans le village Waddle Dee intitulé La Coupe ultime Z EX.
  • Kirby ne perd plus ses capacités de copie lorsqu’il est en mode « Avalatout », le jeu s’en trouve alors plus fluide et plus agréable

Difficulté

Tout comme dans le jeu original, il y a la possibilité de choisir son niveau de difficulté (je recommande le mode ouragan).

Waddle Dee, Waddle Da

Dans Kirby and the Forgotten Land, notre petite boule rose préférée doit sauver les Waddle Dee. Pour ce faire, Kirby aspire les ennemis et objets qu’il rencontre pour utiliser leurs capacités, ou pour les recracher comme projectiles. Certains objets scintillants, trop gros pour être avalés, pourront tout de même être utilisés à d’autres fins. On appelle cela, dans le jeu, des transmorphismes.

Kirby peut même améliorer ces pouvoirs en visitant des l’armurerie dans le village Waddle Dee, moyennant des plans trouvés au cours de son aventure.

Armurerie Waddle Dee

Une fois le premier boss vaincu, Kirby a accès à l’Armurerie Waddle Dee, où réside Waddle Dee armurier. C’est à cet endroit que vous pourrez améliorer vos pouvoirs.

En fait, ce ne sont pas que des améliorations, mais aussi des évolutions : par exemple le pouvoir « aiguille » qui nous permet de foncer sur nos ennemis en roulant comme un hérisson devient « aiguille méli-mélo », un ramassis d’objets pointus qui se projettent autour de nous en terminant sa roulade.

Et si cette nouvelle version ne nous plait pas, nous avons tout de même la possibilité de choisir la première version.

C’est très attrayant d’essayer de trouver tout les plans dans les niveaux pour voir l’évolution de chacun des personnages. Toute amélioration augmente par le fait même la puissance et la rapidité de notre héros. Encore mieux, certains niveaux demeurent inaccessibles tant qu’on n’a pas trouvé le plan qui nous permet de faire évoluer un quelconque personnage. Un Waddle Dee érudit se trouvant dans le village peut nous aider dans notre quête si nous ne parvenons pas à trouver ce que nous cherchons, il suffit d’aller lui parler au besoin.

D’ailleurs, ce petit érudit nous permet également de nous connecter en ligne afin de rendre nos statistiques visibles pour les joueurs du monde entier.

Kirby peut aussi absorber toute sorte de nourriture qu’il trouvera sur sa route : crème glacée, maïs, melon d’eau, peu importe. L’important est de remonter son énergie ! Dans les niveaux, il y a également des secrets à découvrir et des défis à compléter. La plupart du temps, les quêtes cachées (point d’interrogation) se dévoilent lorsqu’on termine un niveau, mais il arrive aussi parfois que certaines demeurent un mystère ! Mieux vaut fouiller tout partout si on veut tout amasser.

J’aime beaucoup ce concept, qui nous pousse à prendre le temps d’observer et interagir avec l’environnement de chaque niveau. Le jeu nous laisse découvrir ses secrets à notre rythme en ne nous annonçant pas tout de suite tout ce qu’il y a à faire. Mais attention ! Si vous retournez dans un niveau pour compléter quelque chose, vous devez le terminer à nouveau pour ne pas perdre la mission complétée.

Boss

Il est parfois plus facile de battre un boss sans aucun équipement, ni transformation. Lui recracher des objets au visage peut être plus puissant et même plus amusant que d’essayer de le battre au corps-à-corps avec une paire d’épées. Mais cela rend les combats d’autant plus intéressant, car nous pouvons en tout temps choisir notre style de jeu.

Commandes

Parlant de style de jeu, il est possible de choisir entre deux types de commande. En effet, pour ceux qui jouent sur d’autres consoles, vous aurez peut-être comme moi le réflexe de sauter avec B plutôt qu’avec A. Il est possible de changer les commandes pour s’adapter à ce réflexe. Hourra !

Graphismes et trame sonore

Comme mentionné précédemment, le jeu est visuellement très beau et clair, et il roule maintenant à 60 fps, pour notre plus grand plaisir.

J’aime beaucoup la trame sonore, entraînante et relaxante à la fois. Une des musiques me rappelle celle de la piste arc-en-ciel dans Mario Kart 64.

Mode multijoueur

Bon, j’avais une petite crainte que le mode multijoueur soit un peu comme celui de Super Mario Odyssey ou Donkey Kong Bananza, soit un peu ennuyant pour le deuxième joueur. Toutefois, j’ai eu une belle surprise : un mode multijoueur où le deuxième personnage peut faire quelque chose ! En effet, Bandana Waddle Dee a une lance qu’il peut utiliser pour neutraliser des ennemis.

Il est donc très utile, et libre de ses mouvements… jusqu’à ce qu’il s’éloigne trop de Kirby et sorte du champ de la caméra. Dans ce cas, il sera rapatrié automatiquement près de Kirby pour continuer l’aventure. Aussi, en cas de besoin, les deux personnages pourront partager de l’énergie à l’aide d’un « high five ».

Star-Crossed World

Comme je jouais à Kirby and the Forgotten Land pour la première fois, Star-Crossed World faisait partie intégrante du jeu, même s’il s’agit d’un ajout pour la version Nintendo Switch 2. Kirby croisera sur sa route Astronome Waddle Dee, qui lui expliquera sa mission par rapport à l’Étoile de l’Ombre. Dans 12 niveaux du jeu, il y aura maintenant l’option de sélectionner la version Star-Crossed World où le niveau sera légèrement bonifié. En effet, on y retrouve des Astralées à sauver, ces petites boules bleues volantes.

Certains niveaux déjà terminés se font percuter par la météorite qui nous donne un deuxième accès à ce niveau. Étroitement semblable au précédent, mais plus difficile, nous devons trouver cette fois-ci les pièces astralées dispersées. Le décor se voit aussi changer pour s’adapter à la météorite, vous permettant de découvrir de nouveaux chemins menant à des zones inexplorées..

Par exemple, quand la « Plage à l’abandon » devient « Plage à la météorite », à l’endroit où nous pouvions nager à la surface, la météorite vient geler l’océan et le fendre en deux, nous donnant accès cette fois au fin fond de celui-ci.

N’oubliez pas de passer au village pour visiter la messagerie Waddle Dee et entrer ce code pour obtenir un petit cadeau : STARCROSSEDWORLD.

Mon avis

Je le rappelle, je n’ai pas joué à Kirby and the Forgotten Land sur Nintendo Switch. Mon avis est donc tout frais pondu pour la version Nintendo Switch 2, sans comparatif. J’ai adoré découvrir le personnage de Kirby. Cette petite boule rose qui peut se transformer et utiliser plein de pouvoirs est agréable à contrôler. Le jeu est coloré et varié, et j’ai apprécié partir à la recherche des secrets que renferme chaque niveau. Je vous le recommande ! De plus, je suis totalement intriguée de découvrir Kirby Air Riders, à venir dès le 20 novembre sur Nintendo Switch 2.

J’aime

  • Découvrir le personnage de Kirby
  • Les différentes transformations et les pouvoirs associés
  • Les graphismes clairs et colorés
  • La trame sonore relaxante et entraînante
  • Les missions à découvrir
  • Les ajouts offerts par Star-Crossed World

J’aime moins

  • Que le deuxième joueur ne puisse pas utiliser les pouvoirs
  • Ne pas pouvoir quitter un niveau sans perdre les missions complétées

La copie de Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World a été fournie par Nintendo.

Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World

Divertissant !

Un jeu divertissant, relaxant, amusant, bref, tout ce qu'on attend d'un bon titre sur Nintendo Switch 2.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Metroid Prime 4 : Beyond – Metroid un jour, Metroid toujours

Annoncé en 2017, annulé en 2019 et repris par le développeur original, Retro Studios, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.