Vous souvenez-vous de Shadowrun ? Non pas celui-là, le VRAI bon Shadowrun au Sega Genesis et Super Nintendo ! Si oui, ce billet est pour vous ! Depuis quelque temps, plusieurs projets intéressants naissent sur le site de financement par le public http://www.kickstarter.com/.
Cette fois, les créateurs originaux du jeu de rôles Shadowrun ont décidé de relancer le projet avec les mêmes graphiques que sur les consoles du passé, avec plus de contenu. Ce fut un succès total, tout d’abord pour le vidéo d’introduction où l’on voit le producteur du jeu de tir se faire lancer des tomates et s’excuser d’avoir lancé un jeu médiocre, et puis parce qu’ils ont atteint leur objectif de 400 000 $ de fonds en moins de deux jours. Je crois que les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a un intérêt certain pour Shadowrun ! Vous pouvez aller voir la page du projet sur la page de kickstarter pour plus d’information. Fait intéressant avec le système de kickstarter : vous avez la possibilité d’acheter des « paquets » différents. Les fans de Shadowrun sur la page ont payé en moyenne 46 $ chacun pour voir le projet se réaliser. Évidemment, le montant minimum pour participer est beaucoup plus bas ! Le paquet de base est au prix de 15 $, pour lequel vous obtiendrez une copie digitale du jeu (fort probablement sur Steam) pour votre ordinateur, ainsi que pour votre appareil mobile (vous avez bien lu !) et un fond d’écran en haute définition.
Les caractéristiques du jeu, auxquels s’ajoutent des extra à chaque montant additionnel atteint, sont les suivantes :
- Deux villes où jouer (deuxième location à déterminer par les votes des joueurs) ;
- Possibilité de se connecter par les réseaux sociaux pour engager les personnages de nos amis dans notre équipe de « Runners » ;
- Une version Linux une fois que le jeu est sorti ;
- Possibilité de jeu coopératif une fois le jeu sorti ;
- Version Mac dès la sortie ;
- Traductions en Allemand, Français et Espagnol dès la sortie ;
- La classe jouable des « Riggers », ces pirates informatiques spécialisés en contrôle de drones et de véhicules divers ;
- Un éditeur de campagne TRÈS élaboré ;
- Musique performée par un groupe de musique selon les votes des joueurs (Daft Punk, quelqu’un ?)
Voilà ! Je trouve vraiment intéressant le fait que Kickstarter nous donne la chance de voir des projets comme celui-ci, qui n’auraient probablement jamais dépassé le stade d’idée sans les fonds du public. Kickstarter héberge aussi en ce moment des projets de jeux anciens qui veulent faire un retour, comme Leisure Suit Larry (je vous conseille d’aller voir le vidéo d’introduction du projet, il est hilarant), Space quest, King’s quest et j’en passe.
J’en profite aussi pour dire que Kickstarter a plus qu’un volet, donc que ce soit jeu de table, musique, théâtre, événements culturels, peinture, nommez-les, c’est sur kickstarter que ça se passe !