James Earl Jones, l’homme derrière les voix de Darth Vader et Mufasa, s’est éteint à 93 ans

Le comédien James Earl Jones nous a quitté à l’âge de 93 ans. Celui qui nous a donné deux des performances vocales les plus marquantes de l’histoire du cinéma, en plus d’avoir incarné une foule de personnage dans sa longue carrière. Les voix du sinistre Darth Vader dans Star Wars et du noble Mufasa dans Le Roi Lion se sont éteintes pour une dernière fois.

Le rôle le plus marquant de la carrière de l’acteur est celle de la voix du terrifiant Darth Vader dans la franchise Star Wars.

Né en 1931 dans l’état du Mississippi à une époque où la ségrégation sévissait toujours, le jeune James ne semblait pas du tout prédestiné à une carrière au cinéma. En effet, il souffrait d’un bégaiement sévère qui fait qu’il n’a commencé à parler qu’à l’âge de huit ans. C’est grâce à son professeur d’anglais qu’il parviendra à surmonter son handicap. Il s’engagera par la suite dans l’armée américaine où il atteindra le grade de lieutenant.

Il fera ses débuts sur les planches de Broadway en 1958 dans la pièce Sunrise at Campobello au théâtre Cort, qui sera rebaptisé Théâtre James Earl Jones en son honneur en 2022. Son premier rôle au cinéma sera dans le classique film satirique Docteur Folamour (Doctor Strangelove) où il a incarné un pilote d’un bombardier B-52. Son expérience militaire semble lui avoir bien servi, car il interprètera plusieurs rôles dans des films de guerre, en particulier la franchise Jack Ryan basée sur les romans de Tom Clancy. Son travail au théâtre sera souligné par quatre nominations aux Tony Awards, où il en remportera deux, ainsi qu’un Oscar honorant sa carrière en 2011.

Un autre rôle qui a fait sensation était celui du père d’Eddie Murphy dans la comédie classique Un prince à New York et sa suite.

C’est cependant un rôle où il n’apparaissait pas physiquement qui le fera reconnaître à une foule de cinéphiles. Sa voix grave était parfaite pour incarner le terrible seigneur Sith Darth Vader dans le premier film de la franchise Star Wars, sorti en 1977. Cependant, l’acteur ne trouvait pas que sa participation au film était suffisante et son nom n’apparaît pas dans le générique de la version originale du film. C’est avec son apparition dans la suite, l’Empire Contre-Attaque en 1980 que les spectateurs ont pu découvrir qui se cachait derrière la voix du vilain. Il reprendra le rôle à de nombreuses reprises, la dernière fois étant pour le film Rogue One sorti en 2016. Il donnera toutefois l’autorisation d’utiliser des enregistrements d’archives et la technologie de l’intelligence artificielle pour l’apparition du personnage dans la télésérie Obi-Wan Kenobi en 2022.

Toute une génération d’enfants a été bercée par la douce voix de l’acteur dans le rôle du noble Mufasa, avant d’être traumatisée par la mort subite du personnage.

Pour toute une génération d’enfants qui ont grandi dans les années 90, James Earl Jones sera pour toujours associé à une autre performance vocale mémorable, celle du noble Mufasa, le père de Simba dans le long métrage d’animation Le Roi Lion en 1994. Il aura déployé une vaste gamme d’émotions allant de la tendresse à la colère dans une interprétation remarquable. Il reprendra le rôle pour la version filmée en vrai sortie sur Disney+ il y a quelques années.

Le comédien aura été marié deux fois dans sa vie, en premier avec l’actrice et chanteuse Julienne Marie et par la suite avec la comédienne Cecilia Hart en 1982, avec qui il aura un fils, Flynn Earl Jones.

Page WikipediaPage IMDb

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Star Wars Unlimited – Crépuscule de la République : La Guerre des Clones a commencé

Après l’Étincelle de la Rébellion et les Ombres de la Galaxie, c’est maintenant le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.