Le célèbre réalisateur J.J. Abrams, à qui nous devons la relance réussie de la franchise Star Trek et Star Wars Episode VII Le Réveil de la Force, a été annoncé récemment par Lucasfilms Ltd comme le réalisateur et co-scénariste (avec Chris Terrio) du dernier volet de la nouvelle trilogie Star Wars, Episode IX. Il agira à titre de producteur du film avec Kathleen Kennedy et Michelle Rejwan, et sa propre compagnie de production, Bad Robot Productions, travaillera sur le film de concert avec Lucasfilm.
Abrams a réalisé et scénarisé le succès planétaire Star Wars Episode VII Le Réveil de la Force en 2015 (lire notre critique). Le film a reçu des éloges autant de la part de la presse que des adeptes à sa sortie et a amassé des recettes records à travers le monde, où il figure au troisième rang des films les plus rentables (sans ajustement au niveau de l’inflation), derrière Titanic et Avatar. Cependant, le film a reçu un lot important de critiques l’accusant d’être trop semblable à Episode IV.
Le remplacement du réalisateur précédent de Episode IX Colin Trevorrow par Abrams survient quelques mois après une annonce semblable concernant le film basé sur Han Solo qui sortira sur nos écrans en 2018. Les co-réalisateurs originaux de ce film, Phil Lord et Christopher Miller, ont été remerciés par Lucasfilm pour des divergences d’opinion et ont été remplacés par Ron Howard. La production du film étant déjà bien avancée, Howard aura la charge de la terminer et de superviser la post-production.