La première fois que j’ai testé des écouteurs Huawei, soit un modèle précédent, les FreeBuds Pro, j’ai été agréablement surprise. Ceux-ci se démarquaient nettement avec plusieurs qualités. Maintenant, je fais le test du nouveau modèle, les FreeBuds Pro 2. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que j’en ai pensé.
Caractéristiques techniques des HUAWEI FreeBuds Pro 2
- Modèle : T0006 (écouteurs), T0006C (boîtier)
- Dimensions
- Chaque oreillette : 29,1×21,8×23,7 mm
- Étui de recharge : 67,9×24,5×47,5 mm
- Poids
- Chaque oreillette : environ 6,1 g ± 0,2 g
- Étui de recharge : environ 52 g ± 1 g
- Technologie audio
- Croisement numérique
- Triple égalisateur adaptatif
- Suppression active du bruit
- Suppression du bruit lors des appels
- Mode Awareness
- Capteurs
- Capteur osseux
- Accéléromètre
- Capteur gyroscopique
- Capteur infrarouge
- Pilote
- Double pilote à audition augmentée : pilote dynamique de 11 mm + diaphragme plane
- Échelle de la fréquence de réponse : 14 Hz à 48 kHz
- Connectivité
- Compatibilité Bluetooth : BT 5.2
- Connexion simultanée Bluetooth à deux appareils : prise en charge
- Batterie
- Chaque oreillette : 55 mAh (min.)
- Étui de recharge : 580 mAh (min.)
-
Recharge
-
Filaire : USB Type-C (5V/0,5A et supérieur)
-
Sans fil : Qi standard (2 W)
-
- Résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière (oreillettes) : IP 54
- Formats audios : LDAC / AAC / SBC
- Couleur : Bleu argenté, Givre céramique, Blanc céramique
- Inclus :
- Oreillettes
- Embouts de silicone (trois tailles)
- Étui de recharge sans fil
- Câble de recharge USB-C
- Guide de démarrage rapide
- Renseignements sur la sécurité
- Carte de garantie
- Page officielle du produit
Essai
D’emblée, je trouvais que l’ajustement était parfait, mais après quelques heures d’utilisation, je remarquais que les écouteurs pouvaient glisser de mes oreilles lorsque je mange, lorsque je parle ou lorsque je me penche. Puis, j’ai changé les embouts de silicone pour les petits (plutôt que les moyens) et le problème était réglé.
Il demeure toutefois que pour moi, ce ne sont pas des écouteurs pour être dans l’action, car je n’arrive jamais à avoir un ajustement complètement fiable. Je ne les porterais donc pas pour marcher sur la rue ou pour faire du ménage, par exemple.
Design
Je trouve que les FreeBuds Pro 2 sont de magnifiques écouteurs, autant au niveau du boîtier que des oreillettes. Ils sont légèrement plus compacts et plus légers que le modèle précédent. Des trois choix de coloris, Bleu argenté était celui qui me plaisait le plus. Merci à Huawei Canada d’avoir tenu compte de ma préférence !
Contrôles
Les FreeBuds Pro 2 sont faciles à manier avec les contrôles tactiles.
- Contrôles en appuyant : une / deux / trois fois / appui maintenu
- Contrôles par glissement : vers le haut / le bas
Il est possible de changer le mode audio en appuyant quelques secondes sur l’écouteur droit :
- Suppression du bruit activée
- Suppression du bruit désactivée
- Awareness (perception)
La détection de port permet de mettre en pause automatiquement notre musique dès que l’on enlève un écouteur.
Qualité sonore et suppression du bruit
Alors que j’utilisais avant des écouteurs circum-auriculaires quotidiennement, j’ai trouvé que les écouteurs FreeBuds Pro 2 faisaient un bon travail de suppression du bruit, mais jamais autant que des écouteurs qui couvrent les oreilles. L’ajustement a aussi à voir avec la façon dont on les porte ; en effet, il est important de bien les enfoncer dans les oreilles pour couper le plus de bruit possible. Toutefois, j’ai remarqué que certains types de bruits n’étaient pas du tout supprimés, même qu’ils me semblaient amplifiés : le bruit d’un robinet ou de quelqu’un qui tousse, par exemple. D’un autre côté, mon climatiseur de fenêtre à seulement quelques mètres de moi ne faisait plus autant de bruit dès que j’ai enfilé les écouteurs. Cela a donc à voir avec les basses ou hautes fréquences des sons à bloquer. On peut alors dire que dans certaines situations, la suppression du bruit est étonnante, mais dans d’autres, elle peut être décevante. Cela dépend de nos attentes et nos besoins.
Par rapport aux Huawei FreeBuds Pro dans les mêmes conditions, j’avais parfois l’impression que la suppression du bruit à basses fréquences était légèrement moins efficace.
La qualité sonore, de son côté, est assez impeccable. J’ai une préférence pour laisser la suppression du bruit activée, même si cela réduit l’autonomie, car le son s’en trouve amélioré.
Huawei a encore une fois collaboré avec Devialet, un leader du son, pour produire ces écouteurs. Ne changeons pas ce partenariat gagnant, car cela nous donne des écouteurs impressionnants pour leur petit format !
Application mobile et fonctionnalités
J’ai pu tester l’application mobile HUAWEI AI Life, qui n’était pas disponible sur iOS lorsque j’ai fait le test des FreeBuds Pro fin 2020.
J’apprécie les options offertes dans celle-ci, telles que le test de port d’embout, pour voir si nos écouteurs sont bien ajustés dans nos oreilles. Également, il est possible d’ajuster le contrôle du bruit ambiant, d’utiliser des effets sonores, et même, de trouver ses écouteurs si nous les avons égarés.
Une autre fonctionnalité que j’apprécie particulièrement de ces écouteurs, c’est celle de la connexion simultanée Bluetooth à deux appareils. Ainsi, si je porte les écouteurs pour écouter de la musique sur mon ordinateur, je peux les utiliser pour répondre à un appel sur mon téléphone. C’est vraiment pratique de pouvoir utiliser les écouteurs sur deux appareils en même temps !
Autonomie et recharge
Les FreeBuds Pro 2 se rechargent lorsqu’ils sont rangés dans leur étui, qui contient environ 30h de charge au total sans suppression du bruit, ou 18 heures avec suppression du bruit. Une fois chargés, voici la durée de lecture des écouteurs :
- 6,5 heures de lecture sur 1 charge (sans suppression du bruit)
- 4 heures de lecture sur 1 charge (avec suppression du bruit)
La durée de la recharge, de son côté :
- Environ 1 heure pour l’étui de recharge sans les écouteurs (filaire)
- Environ 40 minutes pour les écouteurs (dans l’étui de recharge)
- Environ 120 minutes pour l’étui de recharge sans les écouteurs (sans fil)
Une lumière sous l’étui de recharge sera rouge si celui-ci a besoin d’être rechargé et verte si la charge est suffisante. Une autre lumière à l’intérieur de l’étui indique le niveau de recharge des écouteurs. On pourra trouver le pourcentage exact pour chaque écouteur et pour l’étui dans l’application mobile HUAWEI AI Life.
Fait intéressant, lorsqu’un des deux écouteurs doit être rechargé, on peut le déposer dans l’étui de recharge et continuer l’écoute avec l’autre. Cela permet de ne pas être complètement interrompus et de recharger les deux écouteurs en alternance au besoin.
Pour qui sont les HUAWEI FreeBuds Pro 2 ?
Ces écouteurs sont pratiques pour moi afin d’écouter de la musique sur mon ordinateur ou au lit. Je les utiliserai aussi probablement pour des vidéoconférences au retour de mes vacances. Leur format portatif est vraiment pratique pour les personnes qui se déplacent beaucoup. Leur autonomie n’est pas impressionnante si on utilise beaucoup le mode suppression de bruit, mais pour de courtes périodes d’écoute à la fois, ils font le travail. Leur qualité sonore étonnante ainsi que leur design compact, confortable et élégant en font un excellent choix en terme d’écouteurs sans fil intra-auriculaires.
Les HUAWEI FreeBuds Pro 2 sont au prix régulier de 269$ sur Amazon.ca et Best Buy.
J’aime
- Le design amélioré
- Le nouveau coloris Bleu argenté
- L’excellente qualité sonore
- La connexion simultanée à deux appareils
- L’application mobile et ses fonctionnalités
J’aime moins
- L’autonomie un peu faible, surtout en mode suppression active du bruit
- La suppression du bruit moins efficace pour les hautes fréquences
Les écouteurs HUAWEI FreeBuds Pro 2 ont été fournis par Huawei Canada.
HUAWEI FreeBuds Pro 2
Design
Durabilité
Son
Autonomie
Prix
Impressionnants !
Il s'agit d'écouteurs à l'autonomie modeste, mais à la qualité sonore étonnante. Ils sont bien conçus et élégants.