Horizon Zero Dawn est un jeu d’action-aventure à la troisième personne exclusif à la console PS4. Développée par le studio Guerilla Games qui nous avait donné les jeux de la série Killzone, cette première entrée dans une toute nouvelle franchise s’avère être un véritable triomphe, autant au niveau des graphiques que celui de l’histoire. Si comme moi vous attendiez une bonne raison de vous procurer la console de Sony, je peux vous confirmer que le moment est arrivé.
Un environnement rétrofuturiste fascinant
Le jeu se déroule dans un futur lointain, après que la civilisation humaine se soit écroulée suite à une catastrophe. Les survivants se sont rassemblés en tribus semblables à celles que formaient les Indiens d’Amérique et vénèrent une déité représentant la nature. L’environnement est parsemé de ruines datant de l’époque où l’humain régnait sur Terre, mais les humains les évitent, pensant qu’elles sont sous l’emprise d’une malédiction. Aussi, les plaines et forêts à l’extérieur des villages sont peuplées de créatures robotiques d’origine inconnue qui pourchasse les humains. Le joueur incarne le rôle d’Aloy, une jeune chasseresse qui a grandi sous la gouverne d’un homme exilé de sa tribu. Alors qu’elle participe à un rituel qui fera d’elle une guerrière, son village est attaqué par des ennemis masqués et la majorité des habitants sont massacrés. Recevant le titre de « Chercheuse », Aloy devra parcourir le monde à la recherche du secret derrière les membres du culte qui a attaqué son village et peut-être même découvrir ses propres origines.
Ce qui frappe en premier dans Horizon Zero Dawn est la grande richesse des graphiques qui utilisent toute la puissance de la PS4. Les décors sont époustouflants et regorgent de détails, tout comme les personnages qui sont animés de façon réaliste et dont les costumes sont finement détaillés. Le jeu maintient un flot continu à trente images par seconde, même si de nombreux personnages sont à l’écran en même temps. Il est aussi soutenu par une trame sonore magnifique qui accompagne l’action de façon dynamique, passant d’une mélodie douce alors qu’Aloy parcourt la lande enneigée, à un rythme soutenu lorsque des ennemis sont à ses trousses.
La qualité du jeu d’acteurs est à souligner. Celle qui joue le rôle principal apporte une bonne dose d’humanité, son personnage ayant à passer à travers toute une gamme d’émotions dans son périple.
Une histoire intéressante alliée à une jouabilité robuste
Horizon Zero Dawn brille du côté de l’histoire qui demeure intéressante durant la presque totalité du jeu. Seulement certains moments sont un peu clichés, comme le chef de clan qui sous-estime Aloy seulement parce qu’elle a grandi à l’extérieur de la tribu. Aussi, le jeu en lui-même ne démontre pas énormément d’originalité dans sa jouabilité et son environnement, mais s’inspire plutôt de plusieurs jeux à succès des dernières années. Le décor nordique rappelle le grand succès de Bethesda, Skyrim, les systèmes de combat et de modifications des armes sont calqués sur ceux des derniers titres de la franchise Tomb Raider (notre critique ici). Enfin, les quêtes secondaires qui parsèment le monde du jeu sont inspirées par le jeu de rôles à succès The Witcher 3 Wild Hunt (ma critique ici). Ces inspirations ne viennent aucunement ternir la qualité du jeu, mais c’est plus dans la somme de toutes ses pièces qu’Horizon Zero Dawn se hisse parmi les meilleurs jeux des dernières années.
La PS4 possède déjà une bonne librairie de jeux exclusifs de qualité, comme Uncharted 4 et Bloodborne, et Horizon Zero Dawn pourrait bien être le meilleur jusqu’à présent. Espérons que les ventes seront suffisantes pour qu’il soit le premier titre d’une nouvelle franchise à succès.
Horizon Zero Dawn
Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur
Superbe !
Des graphiques à couper le souffle, une histoire intéressante et une jouabilité primée font de Horizon Zero Dawn un des meilleurs titres exclusifs à la PS4.