Le 6 octobre dernier avait lieu un événement spécial au studio de développement de jeux vidéo Haven, situé au centre-ville de Montréal. La présidente de l’entreprise, Jade Raymond, était accompagnée de Connie Booth, Vice-présidente principale et responsable de la production internet chez PlayStation Studios, pour annoncer que Haven a rejoint la grande famille des studios sous l’ombrelle de PlayStation. En effet, le géant du divertissement a fait l’achat du jeune studio après avoir été impressionné par le dynamisme et l’expertise de ses membres. Nous avons eu la chance d’assister à la conférence de presse, de visiter le studio, en plus de nous entretenir avec Jade Raymond.
Le studio Haven a vu le jour en mai 2021, au beau milieu de la pandémie de COVID-19. Jade et quelques-uns de ses collègues se sont retrouvés un peu sur la paille lorsque Google a décidé de mettre fin à son ambitieux projet Stadia, une plateforme de jeu en diffusion en ligne. Plutôt que de partir chacun de leur côté, ils ont plutôt décidé d’unir leurs forces et de créer leur propre studio. De là est né Haven, un regroupement de passionnés qui comprend plusieurs vétérans de l’industrie du jeu vidéo montréalaise. En à peine un an, le studio a réuni près d’une centaine d’employés qui, en plus de développer des jeux pour les consoles PlayStation, s’est investie dans le l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la recherche et le développement. Le nom du studio était important, comme l’a mentionné Jade Raymond, car le but premier était de créer un environnement où les développeurs se sentent à l’aise de partager leurs idées et de prendre des risques.
La collaboration entre Haven et Sony datent des tout débuts du studio. « Nous avons eu la chance d’avoir un premier investissement de la part de Sony pour démarrer le studio » m’a confié Jade. « Ils ont vu de quoi nous étions capables et ont pris la décision de devenir propriétaire de Haven. Cela fait de nous le premier studio PlayStation situé au Canada. » Il est à noter que plusieurs autres studios sont déjà chapeautés par Sony, comme Insomniac Games et Naughty Dog. Les membres du studio Heaven pourront donc bénéficier de l’expertise, de la technologie et des moyens financiers d’un géant comme Sony derrière eux. « Nous n’aurons pas seulement l’appui de PlayStation, mais des autres branches de Sony comme Sony Music et Sony Pictures. Notre studio pourrait devenir un portail pour attirer d’autres groupes au Canada et à Montréal en particulier ».
Un studio montréalais composé de nombreux vétérans du domaine du jeu vidéo
Jade Raymond est originaire de la région montréalaise. Elle y a fait ses études et c’est également dans la métropole qu’elle a fait ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo. Elle a travaillé plusieurs années chez Ubisoft où elle a été à la tête de projets importants, comme le lancement des franchises Assassin’s Creed et Watch_Dogs. Il faudra cependant s’armer de patience avant d’avoir des détails sur le premier projet de son nouveau studio. Pour l’instant, nous savons uniquement qu’il s’agit d’un jeu multijoueur pour les consoles PlayStation. Également, près de 30 % de la main-d’œuvre de Haven travaille au développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Ces éléments seront très importants pour les projets futurs de Haven afin de s’assurer qu’ils soient toujours à la fine pointe de la technologie.
En plus d’annoncer le partenariat entre Haven et PlayStation Studios, Jade Raymond a également annoncé un programme de bourse pour les étudiants de l’École des arts numériques qui se montreront particulièrement doués dans les domaines liés au studio. Haven offrira également la possibilité d’effectuer un stage dans ses locaux à partir de janvier 2023. Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature sur le site web du studio. On nous a annoncé qu’il restait encore quelques places disponibles, mais il faut faire vite ! Un autre programme offert est une invitation à découvrir les avancées du studio dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage de machines. Le studio a déjà fait preuve d’une grande expertise et son équipe comprend plusieurs vétérans qui ont des années d’expérience. Les étudiants qui sont en train de compléter leur maîtrise ou leur doctorat peuvent déjà approcher le studio pour se joindre au programme.
Un environnement de travail dynamique, chaleureux et propice à la créativité
Par la suite, nous avons été invités à visiter les locaux du studio Haven, situés à la Place Ville Marie. Nous y avons découvert une ambiance chaleureuse et dynamique où la collaboration est encouragée. Brillamment éclairé par de nombreux puits de lumière qui donnent une vue spectaculaire sur les immeubles du centre-ville, le studio offre un environnement de travail positif et décontracté. La visite s’est terminée par une brève démonstration des avancées du studio dans le domaine de l’intelligence artificielle qui est utilisée pour générer des images rapidement basées seulement sur quelques mots. Étant dans la période de l’Halloween, j’ai demandé au développeur s’il pouvait générer une image d’un clown démoniaque. En à peine une minute, le programme avait produit une image sommaire, mais terrifiante.
À ma question sur quelles sont les qualités que le studio recherche chez un candidat potentiel, Jade Raymond m’a indiqué en riant que de ne pas être une personne désagréable est la première chose qu’il doit avoir. « Ce n’est pas important si vous êtes le meilleur dans votre domaine si vous ne travaillez pas en harmonie avec vos coéquipiers. Nous valorisons la collaboration et le travail d’équipe avant tout ». Aussi, lorsque je lui ai demandé quelles sont les trois caractéristiques de Montréal qu’elle préfère, elle m’a répondu en premier la fusion entre les cultures francophones et anglophones, qu’on a le meilleur des deux mondes. Elle adore également le volet culturel qu’offre la métropole avec ses musées et ses nombreux festivals, en particulier le Festival de Jazz. Enfin, s’assumant en tant que « foodie », elle raffole des nombreux restaurants qui offrent une cuisine variée qui provient des quatre coins du monde.
Je tiens à remercier l’équipe de relations média de Heaven Studios pour leur accueil chaleureux et leur invitation dans leurs locaux. Cette entreprise sera à surveiller dans les mois qui suivent avec des projets très intéressants.
Pour en connaître davantage sur le studio, nous vous invitons à visiter le site officiel.