Disponible depuis le 3 septembre 2024, je ne peux m’empêcher de me dire que Harry Potter : Champions de Quidditch aurait pu (ou aurait dû) être une fonctionnalité proposée dans Hogwarts Legacy. D’un autre côté, j’ai envie de laisser sa chance à ce jeu, car s’il est aussi complet que je l’espère, cela pourrait pardonner le fait que les deux jeux n’aient pas été fusionnés. Bref, est-ce que cela valait la peine de créer un jeu à part consacré uniquement au Quidditch ?
- Studio de développement : Unbroken Studios
- Éditeur : Warner Bros. Games
- Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
- Plateforme de test : PC
- Classement : E
- Prix : 39,99 $
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Le Quidditch
Il s’agit d’un sport mixte issu de l’univers de J.K. Rowling qu’est Harry Potter. Chaque équipe est formée de sept joueurs qui chevauchent un balai volant. L’objectif est simple : marquer plus de points que l’équipe adverse. Le tout, en marquant un maximum de buts ou encore, en attrapant le vif d’or, une petite boule dorée qui est très rapide et qui permet de cumuler énormément de points. Il est dit, dans les livres, que les matchs peuvent durer de quelques minutes à quelques mois… Rien que cela !
De plus, l’équipe est généralement formée de trois poursuiveurs. Ceux-ci se passent le souafle (un ballon de jeu) et tentent de marquer des buts dans l’un des trois anneaux. Il y a également deux batteurs. Ils sont armés d’une batte et ils frappent les cognards (de grosses balles qui assomment) dans le but d’éviter qu’ils n’attaquent leurs coéquipiers. Par la même occasion, ils les renvoient sur les joueurs adverses. Le gardien protège les anneaux afin d’empêcher les poursuiveurs adverses de marquer des buts. Et enfin, l’attrapeur, lui, doit chercher puis attraper le vif d’or, tout en empêchant l’attrapeur adverse de faire de même.
Un jeu qui s’essouffle rapidement
Au niveau du contenu, c’est très léger. Le tutoriel, bien que très efficace afin de comprendre le fonctionnement du jeu, est plutôt long et ennuyeux. Après cela, vous pourrez vous amuser à faire la campagne qui ne dure malheureusement que deux ou trois heures… Ensuite, vous aurez accès à un système de saisons afin de débloquer des récompenses. Avec si peu de contenu, il est effectivement plutôt décevant de se dire qu’on doit payer plus d’une quarantaine de dollars afin d’y prendre part. Le jeu aurait probablement dû être gratuit, misant plutôt sur son système saisonnier afin de faire dépenser les joueurs.
Pour ce qui est de l’IA, celle-ci est tout simplement catastrophique. Vous aurez assurément plus de plaisir à jouer en ligne, avec de vrais joueurs. Cependant, les parties sont souvent très chaotiques. Pour ne pas aider le jeu, les serveurs n’étaient pas très stables lors des premières journées de la sortie du titre… On en ressort donc avec un goût amer. Assurément, le prix ne vaut pas le contenu offert.
Une prise en main difficile
J’avais mentionné, plus haut, les rôles des joueurs lors d’une partie de Quidditch. Du moins, dans l’univers des livres et des films. Le point positif, c’est que les rôles sont plutôt variés. Il y en a pour tous les goûts. Durant une partie, vous pourrez changer de rôle en temps réel. Vous devrez donc jongler efficacement entre les rôles. Certes, le fait de garder les buts peut vous sembler ennuyeux, mais il s’agit assurément d’un poste très important. Si, au contraire, vous passez toute la partie à poursuivre le vif d’or et que vous ne parvenez, au final, pas à l’attraper, vous aurez grandiosement perdu votre temps.
Certains rôles sont vraiment difficiles à prendre en main. Surtout si vous tentez de jouer avec un clavier et avec une souris. Évidemment, le jeu vous conseille d’utiliser une manette. Malheureusement, je n’en possède pas sur PC. J’ai donc pris part à l’aventure avec ce que j’avais sous la main et c’était désastreux. Mes prouesses, tout comme chaque partie, étaient tout bonnement chaotiques. De plus, les rôles ne sont pas vraiment équilibrés. Le niveau d’amusement est différent d’un poste à un autre. Tout comme son niveau d’utilité durant une partie.
Fidèle au Quidditch originel ?
Les amateurs de l’univers de J.K. Rowling espéraient assurément que le titre rende fièrement hommage au Quidditch. Je pense que la mission est accomplie. Les règles et les rôles demeurent très fidèles à l’œuvre. De plus, nous pouvons percevoir de nombreuses références aux films et aux livres. Vous pourrez également rencontrer des personnages issus directement de la licence. Visuellement enfantin, le rendu est plutôt joli et sied bien à l’univers, même s’il n’est peut-être pas tout à fait à mon goût. J’avais largement préféré l’aspect visuel d’Hogwarts Legacy ! Vous pourrez également admirer de nombreux paysages que vous reconnaîtrez sûrement.
En conclusion
Bien que l’idée de base soit intéressante, elle ne vole pas très haute. Harry Potter : Champions de Quidditch aurait pu devenir le jeu du moment. J’aurais cru être obsédée par ce jeu comme je l’ai été par Hogwarts Legacy. Malheureusement, mon test s’était à peine terminé que je m’étais empressée de passer à un autre jeu. Loin d’être un jeu inoubliable, Harry Potter : Champions de Quidditch risque toutefois de plaire aux plus grands amateurs de la franchise. Ils seront sans doute émerveillés par les nombreuses références qu’on peut observer durant nos parties de Quidditch.
J’ai également été déçue par la durée de vie de la campagne, l’animation très enfantine, bien que très jolie ainsi que par le doublage douteux. Je n’ai pas réellement apprécié la jouabilité, surtout au niveau du clavier et de la souris. J’aurais aimé que le jeu soit davantage pensé pour les joueurs PC qui ne jouent pas tous avec une manette. Les postes, quant à eux, sont totalement inégaux, autant en termes d’amusement que d’utilité. Les parties sont chaotiques et on s’ennuie rapidement. C’est très répétitif.
J’aime
- L’idée
- Les nombreuses références
- Le fait que ce soit visuellement agréable bien que plutôt enfantin
J’aime moins
- Le plaisir de jouer qui est absent
- Les options de personnalisation limitées
- Les postes qui manquent d’équilibre entre eux
- Le fait que ce soit totalement injouable au clavier et à la souris
- La maîtrise qui est difficile, rendant laborieuse la prise en main pour les plus jeunes
La copie de Harry Potter : Champions de Quidditch a été fournie par Warner Bros. Games.
Harry Potter : Champions de Quidditch
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Chaotique
Aussitôt joué, aussitôt oublié. Je ressors malheureusement très déçue de ce test. Cela peut paraître sévère comme verdict, mais je pense qu'il aurait mérité d'être davantage peaufiné.