Hades II – Une deuxième portion de dessert

Hades était un formidable jeu rempli de détails. L’histoire était racontée de façon unique, une petite bouchée à la fois. Les personnages étaient charismatiques, mais surtout, la jouabilité était extrêmement satisfaisante. Supergiant Games n’a pas l’habitude de décevoir, après Bastion, Transistor, Pyre, et Hades, j’avais d’énormes attentes envers Hades II. Après tout, il s’agit de la suite de leur plus gros succès. Est-ce que Hades II saura se démarquer de son prédécesseur ? Après près d’un an en accès anticipé, j’ai su attendre pour me garder la surprise pour y jouer avec la vision complète des créateurs ! Petit divulgâcheur, Hades II est certainement plus gros, plus complet, mais est-ce que le charme opère encore ou est-ce que le sentiment de déjà vu est trop fort ?C’est ce que vous allez découvrir dans cette critique de Hades II par Supergiant Games ! En tout cas, vous allez voir, on compare constamment Hades II à Hades tout au long de notre aventure.

Hades
Le point de départ, votre havre de paix. ©Supergiant Games

Un retour parmi les dieux

Vous êtes Melinoë. La dernière fille de Hades, Dieu des enfers. Chronos s’est échappé de son purgatoire, le Tartarus. Il a voulu se venger de s’être fait découper en morceaux et enfermé. Il a capturé votre famille et Hecate. sous les ordres d’Hades. s’est échappé avec vous et s’est réfugiée à « la croisée des chemins ». Endroit à mi-chemin entre les enfers et le mont Olympe. Une prophétie a été révélée, Melinoë vaincra Chronos et Hecate a comme mission de vous entraîner jusqu’à ce que vous puissiez le vaincre une fois pour toutes.

Au fur et à mesure que vous jouerez, vous aurez 1001 occasions de rencontrer divers dieux et personnages de la mythologie grecque. À travers toutes ces rencontres et toutes les boucles que vous ferez, l’histoire progressera pour tout un chacun des personnages ainsi que pour la trame principale qui vous demande de mettre fin au joug de Chronos. Comme dans Hades, même lorsque vous croyez avoir terminé votre objectif, vous réaliserez que vous aurez à faire des boucles encore et encore. Nouvelle mécanique, Hades II vous offre un choix. Soit vous descendez aux enfers, soit vous tentez de grimper jusqu’au mont Olympe. Ce dernier n’est possible que lorsque vous aurez fait quelques boucles vers les enfers, mais c’est débloqué très tôt. Vous aurez certainement à faire les deux plusieurs fois pour atteindre la fin attendue par le jeu. Chronos est annoncé comme étant le boss des enfers, mais pour le mont Olympe, je garderai la surprise et ne divulgâcherai rien. Malheureusement pour moi, la finale du jeu m’a laissée sur mon appétit. Contrairement à Hades, j’ai trouvé que la suite manquait cruellement de mordant après un jeu aussi bien ficelé. Peut-être est-ce que vous apprécierez plus de votre côté.

Hades
Les relations développées avec les personnages sont la force du jeu. Voici Némésis, une des romances possibles. ©Supergiant Games

Des mécaniques familières

Appelons un chat un chat, Hades II, c’est Hades avec les mêmes mécaniques révisées. Le même principe de construction de hub que vous améliorez chaque nuit. Le même principe de recommencer le jeu à chaque fois que l’on meurt en s’améliorant un tantinet, soit en améliorant les objets des Dieux ou en améliorant notre personne à l’aide de cartes (en remplacement du miroir de Hades). Le même principe de vaincre une pièce et choisir entre deux chemins pour obtenir des améliorations d’armes ou des bénédictions qui nous plaisent. Lorsque vous vainquez une pièce, le jeu vous offre le choix entre deux prochaines salles où vous voyez la récompense d’avance. À vous de choisir les récompenses qui vous plaisent. Bref, 70 % des mécaniques du jeu sont identiques ou semblables.

Comme dans Hades, vous aurez aussi à gérer les relations avec les divers Dieux et habitants de la croisée des chemins. Plus vous êtes aimés (vous leur donnez des cadeaux), plus vous aurez accès à certains avantages. Des nouvelles prophéties (quêtes) ou des objets que vous pouvez apporter avec vous dans vos boucles vers les enfers qui vous donneront divers bonus ou plus encore. L’objet que Zeus vous donnera fera en sorte que vous obtiendrez des bénédictions de Zeus et que vous pourrez en avoir des meilleures au cours de la prochaine boucle, par exemple.

Vous devez aussi améliorer votre sanctuaire. À l’aide des objets que vous trouvez dans vos descentes aux enfers ou dans vos montées vers le mont Olympe, vous devez concocter des potions qui sauront changer 1001 choses dans la jouabilité du jeu. Que ce soit en débloquant des prophéties (simplement des quêtes qui vous donnent plus de monnaie à dépenser dans le sanctuaire) ou en vous permettant de planter des graines (qui vous donneront plus de matériel pour d’autres concoctions), vous aurez toujours des choses à améliorer. Vous pourrez même apprivoiser des animaux qui seront à vos côtés pendant vos combats.

Hades II
Plus vous cumulez de bénédictions, plus les effets sur vos attaques sont puissants. ©Supergiant Games

Des combats tout aussi familiers

Avant de commencer une boucle, vous pouvez équiper ou débloquer des cartes. Ces cartes vous donneront divers avantages et auront certaines conditions d’activation. Ces cartes ont aussi un coût entre 0 et 5 et vous avez un maximum de points à dépenser. Vous pouvez augmenter ce maximum. Un exemple, vous avez utilisé diverses cartes pour avoir accès à plus de dégâts lorsque votre mana est au maximum ou a une deuxième vie au cas où vous tombez au combat. Il y a une carte qui coûte 0 point qui vous intéresse, mais pour l’activer, celle-ci exige que vos autres cartes soient de 1 à 5 avant de pouvoir l’activer. Donc, si vous n’avez pas de carte qui coûte 2, vous ne pourrez pas activer la carte qui coûte zéro qui vous donne accès à un bonus fort appréciable. Vous avez accès à des dizaines de cartes et chacune de ces cartes peut être améliorée.

Vous avez aussi tout plein de nouvelles armes. Toutes différentes de celles dans Hades, mais certaines sont assez semblables, du moins en partie.  Par contre, elles sont toutes aussi satisfaisantes les unes que les autres. Parfois, quand je débloquais une nouvelle arme, je me disais que ce serait un désastre et que je n’aurais aucun plaisir. Chaque fois, j’ai été agréablement surpris. Aussitôt que l’on obtient quelques bénédictions des dieux, on commence à imaginer des combos et tout est détruit sur notre passage.

Pour combattre, on a une attaque, une attaque spéciale, une esquive ainsi qu’un sort. Chaque arme a une attaque et une attaque spéciale différente. Ces actions peuvent être rapides ou en version sort si le bouton est appuyé longuement. La version longue coûte du mana (sauf l’esquive) et offre un effet plus fort et différent de l’attaque de base. Bref, vous avez tout un arsenal varié. Toutes ces attaques sont appelées à être plus ou moins fortes et plus ou moins différentes en fonction des différentes bénédictions que vous obtiendrez. Les bénédictions étant aléatoires, chacune des boucles risque d’être différente, même si vous pouvez parfois influencer le hasard un petit peu.

Hades II
Des mini-boss sont présents parmi les régions à explorer. ©Supergiant Games

J’ai adoré

Un court passage sur les performances, la Switch 2 est parfaite pour les boucles plus ou moins rapides de Hades II. Aucun ralentissement. Fluide autant portable que dans l’enceinte, cette version est vraiment très belle et se compare très bien aux performances PC du titre. Le jeu est magnifique, les portraits des personnages sont tous uniques et les qualités audio sont toutes aussi impressionnantes. Supergiant Games porte clairement une attention particulière aux détails.

Au final, est-ce que Hades II change la formule ? Pas du tout. Il s’agit encore de refaire une nuit après l’autre jusqu’à avoir battu le gros méchant. Sauf que cette fois, c’est deux fois plus de contenu, des nouvelles armes, de nouvelles bénédictions. Oui, j’ai eu l’impression que c’était un Hades 1.5, mais c’est très bien comme ça. Hades était un excellent jeu, Hades II est un excellent jeu. Il n’est pas parfait. Les relations entre les personnages sont correctes, sans plus, contrairement au premier. La finale est aussi très ordinaire. Je trouve que Supergiant Games n’a pas su terminer cette aventure de façon satisfaisante. Comme on dit , ce n’est pas la destination qui est importante, c’est le voyage et le voyage est extraordinaire. Certainement un de mes jeux de l’année, surtout à ce prix.

J’aime

  • Énormément de contenu pour le prix
  • Les armes et les bénédictions fonctionnent toujours aussi bien
  • La progression est extrêmement satisfaisante
  • Tellement, mais tellement de détails un peu partout

J’aime moins

  • La conclusion de l’histoire est très faible selon moi
  • Excellent, mais très semblable à Hades
  • Les relations étaient meilleures dans Hades

La copie de Hades II a été fournie par Nintendo.

En conclusion

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent

Hades 2 ne fait que raffiner la formule du premier et nous offre une abondance de contenu extraordinaire.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

A Pizza Delivery – Une expérience surréaliste et intimiste surprenante

Dans le paysage actuel du jeu vidéo indépendant, dominé par des productions aux ambitions narratives …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.