Si comme moi vous avez grandi dans les années quatre-vingt, un de vos films fétiches est certainement La Guerre des Tuques. Premier tome de la série des Comptes pour Tous, le film fait maintenant parti du patrimoine québécois et plusieurs de ses répliques sont entrées dans notre jargon. Afin de faire découvrir ce classique à une nouvelle génération, Les Films Séville lanceront une version faite entièrement d’images numériques de synthèse (par ordinateur) et en 3D. Nos enfants feront alors connaissance avec les célèbres personnages de Luc (Nicolas Savard l’Herbier), Sophie (Mariloup Wolfe), Lucie (Sophie Cadieux), Chabot (Gildor Roy) et François les Lunettes (Hélène Bourgeois Leclerc).
Le film suit les aventures d’un groupe d’amis qui, lors des vacances de Noël, décident de former deux armées et s’affronter afin d’obtenir un butin de guerre. Par contre, ils se rendront vite compte que la guerre est beaucoup moins glorieuse qu’elle ne paraît et qu’il n’y a jamais de vrais gagnants. La version des années 80 est célèbre pour l’immense château-fort qu’une des armées a construit, ses répliques telles que « La guerre, la guerre, s’pas une raison pour se faire mal », ainsi que l’inoubliable scène où Luc déclare son amour pour Sophie avec sa mitaine trouée.
La trame sonore sortira en magasin le 30 octobre et comprendra un duo entre Céline Dion et Fred Pellerin, L’Hymne, ainsi que la chanson Les Héros interprétée par Jonathan Painchaud. Des titres de Marie-Mai, Louis-Jean Cormier et Jorane feront aussi partie de la bande originale du film.
La Guerre des Tuques 3D sortira en salles partout au Québec le 13 novembre prochain. Il restera à voir si cette nouvelle mouture saura devenir aussi légendaire que l’original !