À sa sortie en 1984, le premier film de la franchise Ghostbusters s’est tout de suite imposé comme étant une des meilleures comédies de tous les temps, tout en réussissant l’exploit de combiner deux genres très opposés, l’humour et l’horreur. Après son immense succès, une suite fut produite en 1989. Malgré le retour de tous l’équipe devant et derrière la caméra, les critiques ont été plutôt mitigées, même si le film a depuis reçu de meilleures éloges. Ensuite, plus rien. Malgré les demandes incessantes des amateurs de la franchise, un troisième film avec l’équipe originale ne verra jamais le jour. Cependant, ce sera sur un tout autre média que les quatre chasseurs de fantômes les plus célèbres de l’histoire cinématographique reprendront du service. En 2009, un jeu vidéo sorti à l’origine sur les consoles PS3, Xbox 360, PS2 et Nintendo Wii a reçu un très bon accueil de la part de la critique et des joueurs, ce qui est plutôt rare pour un jeu inspiré d’un film. Maintenant, pour célébrer le 35e anniversaire du premier film, le 30e du second et le 10e anniversaire du jeu, nous avons droit à une toute nouvelle édition rehaussée pour la nouvelle génération de consoles.
- Studio de production : Terminal Reality (jeu original), Saber Interactive (nouvelle édition)
- Éditeur : Mad Dog Games
- Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
- Plateforme de test : Xbox One S
- Classement ESRB : T
- Prix : 39,99$
- Site officiel du jeu
- Page Epic Games du jeu
Le jeu se déroule en 1991, deux ans après les événements de Ghostbusters 2. La célèbre équipe des chasseurs de fantômes est toujours de service pour défendre la population de la ville de New York des entités paranormales qui la hantent. Le joueur y incarne une nouvelle recrue fraîchement recrutée et qui a le privilège de tester le nouvel équipement, une tâche hautement dangereuse. Le Musée d’Histoire Naturelle à New York prévoit lancer une nouvelle exposition sur Gozer, le vilain du premier film. Ce faisant, les responsables de l’exposition ont attiré les foudres d’un spectre ancestral qui réanime de nombreux fantômes dans la ville. Les membres de l’équipe Ghostbusters auront la lourde tâche de capturer tous ces spectres, tout en plongeant plus profondément dans l’histoire de l’architecte derrière la construction du célèbre immeuble où Gozer est apparu sept ans plus tôt.
Une expérience Ghostbusters interactive authentique
Ghostbusters The Video Game est avant tout un cadeau pour tous les amateurs de la franchise cinématographique. Les producteurs du jeu ont réussi l’exploit de convaincre les quatre acteurs originaux, Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson de reprendre leurs rôles respectifs de Peter Venkman, Raymond Stanz, Egon Spengler et Winston Zeddemore. Bill Murray en particulier a toujours été hésitant à reprendre du service après Ghostbusters 2 qui était, selon lui, un film beaucoup plus pauvre en qualité que le premier. Le jeu regorge de clins d’œil à la franchise, surtout lorsque le joueur parcourt l’intérieur de la célèbre caserne où se trouve le quartier général des Ghostbusters. On y retrouve la peinture de Viggo, le vilain de Ghostbusters 2, ainsi que la réceptionniste à la voix nasillarde, Janine (encore une fois interprétée par Annie Potts).
Le jeu se joue à la troisième personne et utilise une vue semblable à celle rendue célèbre par Resident Evil 4. Le joueur a à sa disposition le célèbre Proton Pack qui projette un flot continu d’énergie afin de saper la vitalité des fantômes avant de les attirer dans un piège. Au fil de l’histoire, de l’équipement supplémentaire viendra s’ajouter, comme un nouveau type de projectile qui gèle les fantômes sur place et un autre qui projette de l’ectoplasme sous forme liquide qui permet de neutraliser des zones soumises à de l’énergie négative. Le joueur devra aussi utiliser le célèbre détecteur PK afin de dénicher des objets possédés dans l’environnement et scanner les fantômes afin de connaître leurs faiblesses. Capturer des fantômes, compléter des missions et amasser des objets possédés se traduisent par des entrées d’argent qui peut être utilisé pour améliorer l’équipement du joueur, comme des pièges plus rapides ou un Proton Pack qui peut s’utiliser plus longtemps avant de devoir être refroidi.
Un jeu d’une autre génération au niveau technique
Malgré la mention « Remastered » dans le titre du jeu, il est clair que Ghostbusters The Video Game est un jeu de la génération précédente. Le niveau de détails des graphiques est plutôt faible et la synchronisation des lèvres et du dialogue lors des cinématiques est parfois déficiente. Les différents environnements sont variés et plusieurs rappelleront de bons souvenirs aux amateurs des films, comme l’Hôtel Sedgewick où les Ghostbusters ont capturé leur premier fantôme. Le jeu utilise plusieurs pièces de la trame sonore originale, comme la célèbre chanson de Ray Parker Jr qui joue durant le générique du début. Les acteurs originaux offrent tous une bonne performance et il est évident qu’ils étaient heureux de reprendre leurs rôles. L’acteur qui incarne d’Egon, Harold Ramis, est malheureusement décédé en 2014, le jeu est donc la dernière fois où il aura repris le rôle et est dédié à sa mémoire.
La campagne principale du jeu peut être complétée en 15 heures environ, tout dépendant si le joueur prend son temps pour trouver tous les objets cachés et scanner les différents ennemis. Cela peut sembler un peu court, mais les amateurs des films vont savourer chaque minute passée en compagnie de leurs héros. L’histoire est basée sur un scénario développé par Dan Aykroyd et Harold Ramis pour un possible troisième film, ce qui donne au jeu une authenticité accrue. Dan Aykroyd lui-même a déclaré que Ghostbusters The Video Game peut être considéré comme le véritable troisième film de la franchise. En conclusion, si vous avez le moindrement apprécié les films de la franchise, vous allez adorer Ghostbusters The Video Game !
La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par l’éditeur.
Ghostbusters The Video Game Remastered
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Un cadeau pour les amateurs de la franchise
Ghostbusters The Video Game Remastered est ce qui se rapproche le plus d'un troisième film. La participation des acteurs originaux en fait une expérience authentique et nostalgique.