Un grand succès de l’époque de la console PS4 a été Ghost of Tsushima, un jeu de combat en monde ouvert aux graphismes magnifiques et avec une histoire prenante. Quelques années plus tard, on a enfin droit à une suite avec Ghost of Yotei. Une nouvelle héroïne prend le katana pour raconter son histoire, toujours sur fonds de Japon de l’époque des samouraïs. Est-ce que la magie opère à nouveau ? La réponse est un oui retentissant.

- Studio de développement : Sucker Punch Productions
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Plateforme disponible : PS5
- Classement ESRB : M
- Prix : 89,99$
- Site officiel
Alors que l’histoire du jeu précédent se centrait sur une invasion mongole et un guerrier qui se dresse contre elle, celle de Ghost of Yotei est beaucoup plus personnelle. L’héroïne, Atsu, est une jeune femme consumée par son désir de vengeance contre ceux qui ont massacré sa famille alors qu’elle était enfant. Elle s’est jurée qu’elle pourchasserait et éliminerait le seigneur de guerre Saito et ses cinq sbires qui ont participé à cette tragédie. Mais elle découvrira en cours de route que la vengeance vient avec un lourd tribut.

Les graphismes du jeu sont absolument magnifiques, comme ils l’étaient dans le titre précédent. On galope à travers des champs de hautes herbes, sous un toit d’arbres en fleurs, dans les hauteurs enneigées des montagnes du nord. Les personnages sont très détaillés, de leurs expressions faciales à leurs vêtements. Les ennemis finissent par se ressembler, compte tenu du nombre incroyable qu’Atsu va anéantir dans sa mission, mais cela ne vient pas trop affecter l’expérience de jeu. Chaque fois que le soleil se lève, le jeu nous donne des images à couper le souffle.
La jouabilité du jeu est variée et jamais monotone. La moitié du temps est passée à combattre les hordes ennemies du seigneur Saito, l’autre à explorer l’environnement. Le monde de Ghost of Yotei est rempli d’objets à trouver, de bourgades à libérer et des chapelles à découvrir. Par exemple, on a souvent l’occasion de grimper une falaise, sauter au-dessus de crevasses profondes, le tout afin de rejoindre un endroit secret et cette action est toujours exaltante.

Les combats du jeu sont féroces et sanglants. Le jeu mérite bien sa cote ESRB, il n’est pas rare que des parties du corps volent en l’air, accompagnées d’un jet d’hémoglobine. On n’a souvent le choix entre foncer dans le tas ou adopter une approche plus furtive et éliminer les ennemis silencieusement. Il est souvent recommandé d’opter pour la deuxième option, car alerter tout un campement fera en sorte qu’Atsu sera submergée. Contrairement à d’autres jeux, les ennemis dans Ghost of Yotei n’attaquent pas un à la fois et les autres attendent sagement leur tour. Ils n’hésiteront pas à vous frapper dans le dos alors que vous êtes aux prises avec un de leurs compagnons.
Un élément qui était présent dans le jeu précédent et qui est de retour est la confrontation. Lorsque vous faites face à un groupe d’ennemis, vous avez l’option de les confronter. À ce moment, le jeu prend une pose alors que vous faites face à vos ennemis en appuyant sur un bouton. Lorsqu’un d’entre eux amorce son attaque, vous relâchez le bouton, votre personnage l’éliminera automatiquement d’une façon très dramatique. Vous pouvez améliorer cette habileté qui vous permettra d’en anéantir plus d’un, ce qui est toujours énormément satisfaisant.

Une nouveauté du jeu est l’ajout d’un loup qui nous suit tout au long de l’aventure. Ce compagnon canin viendra à votre aide à certains moments du jeu, comme lors des confrontations où il éliminera un ennemi supplémentaire. Il vous sera amener à l’aider lorsque vous trouverez des carcasses de loups et vous partirez à la poursuite des braconniers qui ont commit ce massacre. Compléter ces quêtes secondaires viendra renforcer le lien entre Atsu et le loup, ce qui vous permettra de déverrouiller des habiletés supplémentaires pour ce dernier.
La musique du jeu prend une plus grande importance que dans Ghost of Tsushima. Alors que Jin Sakai composait des haïkus inspirés par son environnement, Atsu manipule le shamisen, une forme de luth. Lors de son périple, elle pourra apprendre des nouvelles pièces qui lui donneront un avantage. Par exemple, l’une de ces pièces lui permet de découvrir des points d’intérêts alors qu’une autre appelle le loup afin qu’il l’assiste temporairement. En plus d’offrir ses bonus, il est également possible de simplement prendre son instrument au coin de son feu de camp et jouer pour le plaisir.

La performance des acteurs est dans l’ensemble superbe. L’actrice qui incarne Atsu parvient à faire vivre son personnage à travers une panoplie d’émotions et aucune d’entre elles semble forcée. Celui qui joue le rôle du vilain Saito parvient à rendre un personnage qui pourrait facilement être caricatural beaucoup plus profond, malgré le peu de scènes auxquelles il prend part. Seuls les ennemis finissent par souvent dire les mêmes phrases, mais on est habituellement tellement pris dans l’action qu’on y prête très peu attention.
Du côté des effets sonores, ils sont tous excellents, du fracas des épées aux cris des mourants. Le jeu contenant peu de musique lors des séquences d’exploration, l’ambiance sonore est surtout composée du bruit du vent dans les arbres et du galop de votre cheval. Les effets sonores, accompagnés des images magnifiques, donnent un intense sentiment de liberté et nous poussent à explorer chaque recoin de l’environnement.

Il y a une petite ombre au tableau, les bogues. Ils sont peu nombreux, mais il m’est arrivé à plus d’une fois de rester pris dans l’environnement. Le plus important que j’ai rencontré était à la toute fin d’une longue séance d’exploration qui demandait de passer d’un endroit à un autre. À la fin du périple, je devais rencontrer un ennemi à combattre et il était tout simplement absent. Le problème a dû être résolu par un des correctifs, car au deuxième essai, le personnage était bien là.
En conclusion, Ghost of Yotei est un autre succès pour le studio Sucker Punch. Il saura plaire aux amateurs de jeux en monde ouvert, à ceux qui apprécient la culture japonaise et également aux passionnés de jeux d’action et d’aventure. La marche était haute après Ghost of Tsushima et heureusement, la suite l’atteint avec brio.
J’aime
- Les graphismes magnifiques ;
- La performance des acteurs ;
- L’histoire profonde et intrigante ;
- La jouabilité variée ;
- La quantité de secrets à découvrir.
J’aime moins
- Quelques bogues ;
- Les dialogues répétitifs des ennemis.
La copie de Ghost of Yotei utilisée pour cette critique a été fournie par Sony Interactive Entertainment.
Ghost of Yotei
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Magnifique et passionnant
Ghost of Yotei offre une aventure dans des environnements magnifiques, avec amplement d'action et une histoire profonde et intrigante.
Geekbecois Culture geek téléchargée