Deux jours avant l’IFA (Berlin Radio Show pour les intimes), lors de sa conférence Unpacked 2013, Samsung a annoncé sa super-montre Android : la Galaxy Gear (et aussi le Galaxy Note 3). Pour être franc avec vous, je n’ose pas imaginer un produit de Samsung qui ne porterait pas Galaxy comme prénom… Je trouve ça un peu trop intense que tous les appareils du géant Coréen portent le même prénom, mais surtout qu’il y ait tout près d’une centaine de téléphones intelligents prénommés Galaxy truc-machin… Comment le consommateur peut-il s’y retrouver avec les Galaxy S4, Galaxy S4 Mini, Galaxy Ace, Galaxy Mega, Galaxy Note… Tout ça, c’est une autre histoire, revenons à nos moutons montres.
La Gear aussi a ses specs !
- Processeur à coeur unique cadencé à 800 MHz
- Écran tactile à affichage Super AMOLED de 1.63″ avec une résolution de 320×320 et 279 ppp
- Caméra de 1.9 Mpx intégrée au bracelet
- Bluetooth 4.0 et NFC
- Accéléromètre et gyroscope
- Mémoire RAM de 512 Mo et 4 Go de stockage
- Taille de 36,8×56,6×11,1 mm avec un poids de 73,8 g
- Pile Li-Ion de 315 mAh (qui devrait durer 25 heures)
- 2 micros et 1 haut-parleur
- Résistante à l’eau IP67 (30 minutes dans une profondeur de 3′)
- Compatible avec plus de 70 applications dès sa sortie
- MyFitnessPal, Evernote, Path, Pocket, RunKeeper, Tripit, Vivino Wine Scanner…
Bien que Samsung ait fait ses devoirs (sauf pour la durée de la pile), je trouve qu’ils n’ont pas su rendre ce gadget aussi esthétique qu’ils en auraient été capables et je le répète, comment une montre avec une pile d’une durée d’une journée peut-elle faire le travail ? On devra toujours avoir avec soi ledit chargeur. Autre bémol, la Gear n’est compatible qu’avec les téléphones Android de Samsung roulant Jelly Bean 4.3, autrement dit juste le Note 3 qui n’est pas encore sorti ! Mais une compatibilité avec les S3, S4 et Note 2 est à venir cet automne.
Disponible en six couleurs (Jet Black, Mocha Gray, Wild Orange, Oatmeal Beige, Rose Gold et Lime Green), la Galaxy Gear devrait être disponible (dans plus de 140 pays) peu de temps après le 25 septembre pour un prix avoisinant les 300 $.
Pour conclure, je sois avouer que je ne suis pas très impressionné par la petite bête de Samsung. Plusieurs montres que je vous ai récemment présentées font exactement la même chose et même plus… Je me serais attendu de plus de WOW de la part d’un aussi grand que Samsung. Reste à voir comment la Gear réagira dans notre environnement lorsqu’elle arrivera dans le vrai monde.
Qu’en pensez-vous ?