Pour une 16e année, le festival G-Anime invite les amateurs et amatrices de culture japonaise et populaire pour le premier festival de l’année. Du 16 au 18 janvier 2026, le Palais des congrès de Gatineau se transforme pour les fans par les fans.
Les invités
G-Anime est connu pour avoir des invités intéressants avec des personnalités que nous n’avons pas l’habitude ou la chance de voir au Québec. Parmi les visages connus cette année, il va avoir Louis-San, Youtubeur français connu pour créer du contenu comprenant des vlogs, des défis ainsi que des vidéos éducatives sur le Japon. Un autre gros nom est l’illustratrice de renom Sakizo. Ses illustrations sont inspirantes, bien détaillées et remplies de romantismes. Elles sont souvent le but ultime de plusieurs cosplayers. Mention spéciale (du site web) : « Elle fera aussi du dessin en direct lors d’un panel qui se déroulera sous forme de session de questions. Les questions seront demandées et sélectionnées en ligne à l’avance, et les sièges seront limités ! IMPORTANT : Par respect et conformément à la demande de l’artiste, il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer Sakizo (et son stand) sans son consentement. Si vous prenez des photos avec elle, il est également interdit de les partager en ligne. »
Une autre exclusivité gatinoise, Loiki Nikon : artiste manga et créateur de O.S.E. (Overcome Survival Experience). Ce sera sa première fois en Amérique du Nord et il participera à des ateliers et des panels. Du côté du doublage, il y aura le doubleur, comédien et chanteur lyrique français Philippe Ariotti et pour la musique le musicien canadien LittleVMills sera présent pour les amateurs de musique geek à saveur métal.
Programmation
Plusieurs activités et classiques de festival sont à l’horaire : salle de jeux, panels par les fans et les invités, la mascarade le samedi soir, des concerts, le otaku dance, le Sprinkle Idol Festival et la salle marchande. Nouveauté en 2026, la salle agrandit pour suivre la demande grandissante en biens otakus et il y aura une salle marchande pour 18 ans et plus avec des heures dédiées. Plus d’information à venir sur le sujet.
C’est un rendez-vous pour le premier festival de l’année à Gatineau ! À noter, l’Hôtel Four Points de Sheraton est partenaire avec le festival et vous pouvez vous réserver une chambre à prix spécial ici (jusqu’à épuisement des chambres). Relisez nos anciens articles sur G-Anime pour vous préparer ! Ici et ici.
Geekbecois Culture geek téléchargée




