Dans From the Moon, nous incarnons une grande corporation déterminée à réussir les missions spatiales cruciales. Notre influence dans le nouveau monde dépendra de notre participation au lancement des vaisseaux.
Au cours de chaque tour, nous pourrons effectuer diverses actions, telles que recruter des astronautes, construire et développer la base lunaire, mener des recherches scientifiques, produire de la nourriture et récolter des ressources.
Le jeu utilise une mécanique de placement d’ouvriers, où chaque choix compte et dépend également des décisions de nos adversaires. Personnalisons nos équipes de rovers et tirons notre épingle du jeu en participant activement aux préparatifs des missions spatiales. L’avenir de l’humanité repose sur nos épaules !
From the Moon : qui dirigera la future humanité ?
-
- Auteurs : Johannes Goupy, Gilles Lasfargues
- Illustrateur : Miguel Coimbra
- Éditeur : La Boîte de Jeu
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée : 90 minutes
- Année : 2024
- Prix : 119,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Diriger la future humanité, où qu’elle aille.
Mécaniques
- Placement d’ouvriers
- Gestion de ressources
- Construction de moteur
Matériel
- 1 livret de règles
- 18 tuiles Mission
- 3 plateaux Mission
- 40 cubes Ressource Polymère (noir)
- 40 cubes Ressource Nourriture (vert)
- 40 cubes Ressource Acier (gris)
- 40 cubes Ressource Eau (bleu)
- 16 tuiles Terrain
- 16 jetons Haut Fait
- 16 jetons Haut Fait × 5
- 10 tuiles Déroulement
- 8 tuiles Grand Bâtiment
- 24 tuiles Fondation
- 54 tuiles Laboratoire
- 1 jeton Premier Joueur
- 3 jetons Pouvoir de Spécialiste
- 3 tuiles Décollage
- 1 plateau principal
- 1 sac en tissu
- 8 cartes Faction
- 8 grandes tuiles Bâtiment de Faction
- 1 plateau personnel
- 9 jetons Batterie
- 8 figurines Bâtiment
- 1 pion Énergie
- 3 figurines Rover
- 4 figurines Astronaute Polymère (noir)
- 4 figurines Astronaute Acier (gris)
- 4 figurines Astronaute Eau (bleu)
- 9 marqueurs Spécialiste
- 13 petites tuiles Bâtiment
- 2 pions Joueur
- 6 cubes Amélioration
- 1 jeton +50 (recto)/ +100 (verso)
- 1 jeton +150 (recto) / +200 (verso)
Mode Solo
- 9 cartes Emplacement Rover
- 16 cartes Zone de Bâtiment
- 9 cartes Objectif
Comment jouer
Une partie de From the Moon est une succession de tours au cours desquels nous choisissons une action à accomplir. Celles-ci peuvent être sélectionnées à partir de notre plateau de joueur ou du plateau central.
Les actions
- Envoyer un de nos rovers sur une tuile Terrain (récupérer un des cubes Ressource si celle-ci correspond à celle de l’astronaute et/ou action du spécialiste et/ou effet de la tuile Terrain) ;
- Développer ses serres ;
- Développer son équipage (recruter un astronaute de base et/ou former un spécialiste) ;
- Construire un bâtiment ;
- Développer sa recherche (construire une fondation et/ou un laboratoire) ;
- Regrouper ses rovers et gagner ses revenus.
Fin de partie et décompte
La partie de From the Moon commence à prendre fin lorsque nous enclenchons le décollage de la troisième mission ou que nous déplaçons notre pion à droite de la dernière case de la piste. Nous terminons alors le tour jusqu’au dernier joueur et comptabilisons le pointage final comme suit :
- Le joueur ayant remporté le plus de hauts faits gagne 24 points et le second 12 points ;
- Le joueur ayant fait le plus d’améliorations de parties de vaisseau gagne 8 points et le second 4 points ;
- Chaque paire de ressources (tous types confondus) est convertie en 1 point ;
- Chaque haut fait nous donne un point (en plus des points de majorité de la première étape) ;
- Un certain nombre de points de victoire pour les grandes tuiles Bâtiment avec une icône de sablier.
Mon expérience de From the Moon
J’ai bien voulu découvrir From the Moon pour sortir de ma zone de confort (et aussi parce que je devais l’expliquer lors d’un évènement ludique). Effectivement, la thématique de la conquête de l’espace ne fait pas partie de mes préférées, ni la mécanique de placement d’ouvriers. En tant que joueuse de jeux de niveau famille plus, From the Moon commence à être lourd.
Points forts
Le matériel
Du côté des points positifs, le matériel est plutôt impressionnant et j’ai eu envie de jouer avec les rovers et les petits bonhommes en disant « piou piou ».
Image : La Boîte de Jeu – Les astronautes
Asymétrie
J’ai beaucoup apprécié l’asymétrie du départ et de certains pouvoirs en choisissant notre faction.
Les stratégies
Pour remporter la partie de From the Moon, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. Par exemple, j’ai essayé la plus expéditive qui met de la pression sur les adversaires parce que j’étais trois « manches » plus loin qu’eux. Aussi, nous pouvons nous concentrer sur les missions, Mars, Titan et Europe, pour un maximum de points au moment du décollage ou sur les améliorations. Enfin, il peut être payant de se concentrer sur la course aux hauts faits. Je suis certaine que d’autres options sont possibles pour gagner.
Points faibles
Longueurs
En premier lieu, je trouve qu’une partie de From the Moon est trop longue pour le plaisir qu’elle procure, surtout à partir de trois joueurs. Étant donné les différentes stratégies et le temps avant la fin pratiquement impossible à prévoir, il peut y avoir de longs délais avant que notre tour revienne. D’autres points que je m’apprête à mentionner influencent la longueur de la partie.
La solidité du matériel
Bien qu’impressionnantes, certaines pièces du matériel de jeu ne sont pas très stables. Dépendamment de la couleur de nos rovers, il faut plus ou moins se battre pour que l’astronaute ne tienne debout. Il faut parfois rentrer l’étoile du spécialiste de force dans le sac à dos du personnage et celle-ci ne tient pas solidement dans le plateau du joueur.
Iconographie
Nous nous sommes sentis perdus dans l’iconographie qui présente certaines incohérences. Quelle est la différence entre les icônes barrées et celles qui ne le sont pas ? Les ressources dépensées retournent-elles dans le sac ou dans la réserve commune ? Consciente des confusions, La Boîte de Jeu (éditeur de la version française) a mis une panoplie d’informations et de correctifs sur son site officiel. Bonne idée, mais personnellement, avoir recours régulièrement au livre de règles en cours de partie m’irrite, alors s’il faut en plus penser à aller sur le Web, mon expérience de jeu est gâchée.
La quantité de pièces
Avec autant de matériel de jeu à placer, une grande partie de mon délai d’attention sur un jeu est impactée. J’ai vécu de la frustration en présentant From the Moon dans une convention de jeux de société. Je prenais près de trente minutes à tout placer pour quatre joueurs et un minimum de quinze minutes à expliquer. Il m’est même arrivée que tout le monde abandonne le navire.
Un mode solo pour bien saisir le jeu
Tel que mentionné précédemment, From the Moon fait partie des jeux les plus lourds que je peux apprendre par moi-même et la lecture en a été tout un défi. Munie de mon fidèle bloc-notes, je me suis faite des aide-mémoires.
Bien que je n’aime pas jouer seule à un jeu de société, c’est en solo que j’ai compris les mécaniques et synergies. J’irais même jusqu’à dire que j’ai apprécié mon expérience, et ce n’est pas seulement parce que j’ai gagné.
En résumé
From the Moon est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources avec un impressionnant matériel qui pourrait plaire aux amateurs de jeux de la thématique de l’espace avec son lot de frustration.
J’aime
- Matériel impressionnant
- Changements de manches personnalisés
- Course à la victoire
- Asymétrie
J’aime moins
- Trop long
- Iconographie
- Plateaux chargés
La copie de From the Moon a été fournie par Randolph.
From the Moon
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Bien
From the Moon est un jeu de placement d'ouvriers et de gestion de ressources avec un impressionnant matériel qui pourrait plaire aux amateurs de jeux de la thématique de l'espace avec son lot de frustration.