Floristry : des fleurs aux enchères !

Quand j’ai été contactée par UP Games pour tester leur jeu à venir, Floristry, je n’ai pas eu besoin de réfléchir avant d’accepter. Dans celui-ci, les joueurs s’affronter dans une vente aux enchères dans le but d’obtenir des fleurs et créer la plus belle vitrine. David Gordon et TAM, auteurs de Monkey Palace, signent ce titre floral pour deux joueurs dont j’ai bien hâte de vous parler.

Matériel

Le matériel de Floristry est constitué de :

  • 42 tuiles en bois
  • 2 cadres de devanture de magasin
  • 2 chats en bois (Tapioca et Parfait)
  • 1 sac
  • 1 livret de règles

Comment jouer

Il est possible d’apprendre à jouer à Floristry directement dans l’application web, accessible via le code QR dans le livret de règles ou sur le chevalet de carton résumant la charte de points. On vous explique pas à pas le déroulement du jeu en quelques minutes. Floristry se joue en 10 manches. Au début de chacune d’elles, on pige quatre tuiles du sac. Les deux joueurs mettent leur doigt sur PRÊT de leur côté de l’écran du téléphone. Ils le retirent une fois prêts, et ont cinq secondes pour appuyer à nouveau en premier pour remporter l’enchère. Celui ou celle qui remporte l’enchère choisit trois tuiles et laisse l’autre à son adversaire.

Les deux joueurs placent leurs tuiles, chacune devant être adjacente à une tuile déjà placée, en respectant la limite de 8 cases par 8. Ce qui est particulier, c’est que le cadre peut être déplacé autour des tuiles. On n’a donc pas à décider en partant où s’arrête notre carré.

À la fin des 10 manches, on calcule le nombre de fleurs de chaque type et les points associés selon la charte. 3 à 5 fleurs pour 1 point, 6 à 8 pour 3 points, 9 à 11 pour 6 points, et 12 fleurs ou plus pour 10 points. On fait ensuite l’écart de l’argent qu’il reste à chaque joueurs et on ajoute les points selon la même charte (exemple : un écart de 3 dollars donne 1 point au joueur qui a le plus d’argent).

Mécaniques et thématique

Les mécaniques de ce jeu sont simples. Il y en a deux. Tout d’abord, la vente aux enchères néerlandaise. Celle-ci est, vous l’aurez compris, une enchère où le prix descend progressivement jusqu’à ce qu’une personne fasse une offre et la remporte. Ensuite, il y a comme mécanique le placement de tuiles, un classique. Le côté bluff et enchères prend plus de place que le côté placement de tuiles, dans le sens que les placements de tuile sont assez évidents à faire, car on doit faire le plus grand groupe de chaque fleur.

La thématique du magasin de fleurs n’est pas si présente, outre le fait qu’on manipule des tuiles ornées de fleurs. On ne se fait jamais expliquer la présence des chats dans le jeu. Fait cocasse, ils sont assez dans le chemin, comme de vrais chats qui se placent toujours dans nos jambes. Comme ils ne servent qu’à marquer le score à la fin de la partie, on peut attendre avant de les placer sur notre cadre.

Plaisir

C’est à peu près la première fois de ma vie que j’aime les enchères. Dans Floristry, j’ai trouvé que l’utilisation du téléphone pour gérer la vente aux enchères était ingénieuse. En plus, l’application nous guide dans le calcul du score, il n’y a pas de calcul à faire. C’est génial ! La dernière fois que j’ai utilisé une application pour jouer à un jeu de société, c’était avec Chronicles of Crime : 2400 ou Unlock !. Ce n’est pas si commun !

C’est également assez amusant de bluffer, soit faire semblant qu’on a de l’intérêt pour les tuiles de la manche et même, faire semblant d’appuyer sur le téléphone. En jouant en couple, on se connait bien donc le côté bluff est peut-être moins prenant que si on jouait en groupe, comme tout jeu d’enchères à deux joueurs (Five Tribes, par exemple). Mais j’ai quand même trouvé ça excitant de devoir appuyer sur le téléphone pour faire mon offre.

L’application est bien conçue, affichant le texte du côté du gagnant. Les couleurs sont claires, le tout est efficace. Je vous recommande toutefois de désactiver l’option qui met l’écran de votre téléphone en veille après quelques minutes, sinon vous risquez de devoir déverrouiller votre appareil en pleine partie. Il m’est arrivé que cela empêche l’application de se remettre en mode plein écran.

Au tour final, le jeu perd un peu de son rythme car il devient un peu évident de voir ce qu’on a besoin et ce que l’adversaire a besoin. Il y a moins d’opportunité de bluffer. Comme on sait que chaque fleur apparait 14 fois sur les tuiles, dont deux tuiles où elles apparaissent en double, il est facile de prédire les tuiles restantes dans le sac.

Mon avis

Floristry est un jeu qui ne prend que cinq secondes à sortir et à installer. De plus, les parties ne sont pas très longues, on s’en sort assurément en moins de 30 minutes. L’utilisation de l’application pour l’enchère rend le tout dynamique, simple et fluide. On aime !

J’ai déjà hâte de voir ce que l’équipe de UP Games nous réserve pour la suite !

J’aime

  • La mise en place rapide
  • L’utilisation ingénieuse de l’application
  • Le plaisir de bluffer et enchérir

J’aime moins

  • La possibilité de trop analyser les probabilités de tuiles restantes

La copie de Floristry a été fournie par UP Games.

Floristry

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Ingénieux !

Enchères et placement de tuiles sont en vedette dans ce titre floral. Une utilisation ingénieuse du téléphone permet un jeu dynamique et interactif.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

GOLDblivion, un double deck-building créé par notre grand maître québécois

Dans son troisième jeu, GOLDblivion, le grand maître québécois incontesté du deck-building, Jean-François Gauthier, s’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.