Nous avons fouillé les fonds marins en jouant à Finding Atlantis, un jeu de déduction et d’exploration hybride créé par Andreas Wilde et édité par Jeux Synapses Games.
Finding Atlantis est un jeu compétitif de déduction et d’exploration, conçu pour 1 à 4 joueurs, qui propose des énigmes uniques générées par une application. À chaque tour, nous jouons deux cartes de notre main et en réalisons les actions associées. Par exemple, déplacer nos sous-marins sur la carte, inspecter le fond de l’océan avec un périscope, un sonar ou une radiographie, rechercher des artefacts ou les voler à nos adversaires, poser des mines pour les ralentir, et faire surface pour réinitialiser notre terrasse. Nous suivons nos découvertes sur une carte cachée et essayons d’être les premiers à révéler tous les lieux de l’Atlantide.
À première vue, Finding Atlantis pourrait nous rappeler un certain Battleship revampé au goût du jour. Voici ce que nous en avons pensé.
Finding Atlantis : qui trouvera toutes les zones de l’Atlantide en premier ?
- Auteur : Andreas Wilde
- Illustratrices : Klaudia Bezak et Eva Welzbacher
- Éditeur : Jeux Synapses Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge recommandé : 13 ans et plus
- Durée : 40 à 100 minutes
- Année : 2022
- Prix : 39,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Être le premier à trouver toutes les zones de la cité engloutie de l’Atlantide (quatre ou six selon le mode de jeu).
Mécaniques
- Déduction
- Exploration
Matériel
- 32 cartes Action
- 10 cartes Artéfact
- 8 cartes Capitaine
- 4 cartes Énigme
- 4 écrans de Sous-marin
- 32 jetons en bois
- 1 bloc-notes carte Marine
- 1 livret de règles
Comment jouer
La mise en place consiste à placer un téléphone, ainsi que la pile mélangée de cartes artefacts au centre de la table et de remettre un paravent, une feuille et les huit cartes Action de sa couleur à chaque joueur. Ensuite, nous remettons deux cartes Capitaine à tout le monde pour n’en choisir qu’une seule et préparons l’appareil de navigation (le téléphone commun).
Les cartes capitaine
Celles-ci offrent une capacité spéciale différente à tous les joueurs.
Les tours
Les tours sont constitués de deux actions à choisir parmi nos cartes en main l’une après l’autre, les exécuter et les défausser. Celles-ci servent à explorer les fonds marins pour y chercher des traces de civilisation telles que l’Atlantide elle-même ou de précieux artefacts qui nous accordent de puissantes capacités uniques.
Les actions
- Sonar : obtenir des informations topographiques des huit zones qui nous entourent ;
- Médusoradar : scanner deux zones adjacentes situées de part et d’autre de notre sous-marin ;
- Explorer : explorer les fonds marins pour savoir si notre zone actuelle contient un artefact ou, encore mieux, une partie de l’Atlantide ;
- Déplacement : propulsion silencieuse (bouger d’une zone) ou longue propulsion silencieuse (bouger de deux zones dans la même direction). Il nous est aussi permis de « brûler » une carte pour bouger d’une case dans la direction de notre choix (information publique) ;
- Faire surface : reprendre nos cartes et dévoiler son emplacement.
Il y a deux cartes supplémentaires à utiliser dans le mode pirate.
Fin de partie
Lorsque nous croyons avoir identifié l’emplacement exact de toutes les zones de l’Atlantide, nous utilisons la carte Action Explorer sur l’une d’elles. Si nous avons raison, nous gagnons immédiatement. Sinon, nous serons téléportés aléatoirement dans l’océan.
Mon expérience de jeu
Comme j’aurais aimé avoir un coup de coeur ! Malheureusement, cela ne s’est pas présenté. J’irais même jusqu’à affirmer que ma première partie a été si désagréable que j’ai tabletté le jeu pendant plusieurs mois. Cependant, je dois avouer que cela était presque entièrement dû à la mauvaise attitude des gens autour de la table, une personne en particulier. Je vais donc débuter mon partage avec les irritants rencontrés.
Difficultés d’orientation
L’orientation spatiale a été un énorme défi pour tout le monde. D’abord, comment scanner la carte. Comme il n’est pas intuitif de scanner à l’aide de la caméra avant, nous avons été frustrés de notre incompétence. Ensuite, l’orientation sur la carte, où est-elle ? Le nord n’est pas le même pour tout le monde. Cela était très confrontant.
Le matériel
Déçus qu’aucun crayon ne soit fourni dans la boîte et encore plus que les feuilles soient ternes, jetables et surtout, recto seulement. Certes, nous pouvons en plastifier quatre, mais cela aurait été beaucoup plus agréable qu’elles soient effaçables à sec.
Répétitif et hasardeux
J’aurais aimé avoir davantage de cartes Action, surtout lorsque nous arrivons tout près du but. Avec une seule carte pour se déplacer d’une seule case alors que nous sommes convaincus que des objets (artefacts ou zones de l’Atlantide) sont tout juste à côté. Des tours identiques se succèdent : faire surface et déplacement secret suivis d’exploration et d’une action pratiquement au hasard pour brouiller les pistes. De plus, en cas d’erreur, nous sommes déportés à un endroit aléatoire sur la grille et la seule façon de s’orienter est de faire surface. Cela allonge le jeu pour rien.
Impression de jeu vidéo avec du matériel
Comme tout est généré par l’application mobile, nous avons eu l’impression de jouer à un jeu vidéo avec du matériel dont nous ne savions trop quoi faire et des gens autour de la table. Je suis plutôt réticente à ce genre de jeu. Après tout, la raison principale de jouer à un jeu de société est de quitter son écran et d’interagir avec des vrais humains en personne.
Finding Atlantis, un jeu que l’on apprend à apprécier
Un jour, je me suis décidée à donner une autre chance à Finding Atlantis et, évaluant mes mauvaises expériences, j’ai décidé de reprendre le contrôle et de jouer selon mon interprétation à moi du jeu et en installant l’application sur mon cellulaire. J’y ai alors découvert le tutoriel qui nous guide tout au long de notre apprentissage. Lors de mes trois parties précédentes, je n’entendais que soupirs et clics rapides sur l’écran.
C’est alors que j’ai pris le temps de bien jouer à Finding Atlantis avec mon ado-geek mâle de quinze ans. Nous avons eu beaucoup de plaisir. Les tours étaient fluides, rapides et intuitifs. Malgré les longueurs parce que nous nous étions trompés et ignorions qu’il y avait six zones et non quatre à découvrir, nous avons eu envie d’y jouer à nouveau en ajoutant de l’interaction avec le mode pirate. À l’abordage, moussaillon !
En résumé
Finding Atlantis est un jeu qui mérite son temps d’apprivoisement. Malgré que l’application soit requise, elle est un outil d’exploration et de déduction.
J’aime
- Forte thématique
- Règles simples et intuitives
- Tutoriel dans l’application
- Illustrations colorées
- Plusieurs modes de jeu
J’aime moins
- Cartes Marine ternes et jetables
- Aucun crayon fourni
- Application mobile requise en tout temps
- Défi d’orientation spatiale
- Durées de parties variables
- Certaines longueurs
La copie de Finding Atlantis a été fournie par Jeux Synapses Games.
Finding Atlantis
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Très bien
Finding Atlantis est un jeu de déduction et d'exploration hybride aux règles intuitives offrant plusieurs modes de jeu.