Souvent, notre intérêt pour un jeu débute par l’impression que nous donne l’image sur la boîte. C’est aussi, souvent, l’aspect le plus trompeur d’un jeu. Néanmoins, l’impression est suffisante pour nous y intéresser activement et ainsi en apprendre plus. Ce fut le cas pour le prochain jeu dont la couverture avait suscité mon intérêt et celui de plusieurs, j’en suis certain. Evenfall est un jeu graphiquement magnifique avec son arbre automnal gigantesque entouré de ce qui semble être des magiciens. Il n’en fallait pas plus pour que je veuille l’essayer ! Regardons ça ensemble !
- Auteur : Stefano Di Silvio
- Artiste : Martin Mottet
- Éditeurs : Matagot, Nanox Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Âge : 14 ans et plus
- Durée : 90 minutes (60 à 120 minutes sur BGG)
- Année : 2023
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Thématique
« L’Evenfall est une période dans laquelle les frontières de la réalité s’effondrent et où le surnaturel prend vie. L’Arbre-monde vous ouvre ses portes lumineuses vers des régions lointaines et inconnues. Envoyer les Sorcières de votre Clan pour découvrir et contrôler de nouveaux Lieux de Pouvoir. Utilisez-les pour préparer des Rituels et combattez pour acquérir la faveur des Pierres de Pouvoir. Il n’y a cependant qu’une seule place sur le Trône magique ! »
Une prémisse intéressante que vous trouverez sur la boîte mais comment ça se décline dans le jeu ? Eh bien, il faut savoir que c’est avant tout un jeu, à l’allemande, de pose d’ouvriers et de construction de tableau. La thématique est assez présente puisqu’elle permet d’expliquer les actions du jeu. Les illustrations aident également à faire passer le thème. Il ne faut toutefois pas avoir des attentes trop hautes, il s’agit bien d’un jeu euro mais avec une thématique présente et intéressante. Ça fait changement de l’agriculture ou de la construction de villes, même si j’adore également ces thèmes.
Mécanique de jeu
Parlons-en des mécaniques de jeu d’Evenfall. À votre tour, vous pourrez poser un ouvrier sur les plateaux communs pour y acquérir des ressources, des cartes et autres bonus. Vous pourrez également les placer dans votre tableau personnel si vous avez construit des lieux de pouvoir. C’est l’autre aspect du jeu, jouer une carte dans votre tableau en payant ses coûts en ressources. Là, vous avez du choix. Jouer une carte dans votre cercle étendu pour y mettre vos sorcières et/ou bénéficier de bonus instantanés ou permanents. Vous devrez tenter de descendre ces cartes dans votre cercle restreint. Vos anciens pourront alors les activer et c’est seulement là qu’elles feront des points de fin de partie. Vous pourrez également installer des cartes spécialistes qui vous donneront d’autres bonus ou encore jouer ces mêmes cartes dans votre conseil pour augmenter vos habiletés ou encore donner des points de fin de partie. C’est un jeu à combos et si vous ne les maximisez pas, vous ne gagnerez pas !
Rejouabilité
Evenfall vous offre quatre factions asymétriques et des tonnes de cartes. Il n’y a pas de souci pour la rejouabilité. En plus de la construction de tableau, différents éléments viennent pimenter le jeu. Vous pouvez activer votre récolte quand bon vous semble afin de maximiser le tout. Une piste d’Assemblée sur votre tableau vous permettra d’obtenir plein de petits bonus en cours de partie. Quand c’est bien planifié, ça aide énormément. De plus, à la fin de chaque manche, vous aurez l’occasion de vous mesurer aux autres sorciers pour obtenir des bonus en fonction des majorités dans les trois régions et du Mana que vous dépenserez. Toujours plus de bonus pour les amateurs de maximisation.
Originalité
Evenfall est très beau et assez intéressant mais d’emblée, je vous le dis, pas spécialement original. Le thème est archi-connu, les mécaniques empruntées à plusieurs autres jeux, mais il reste tout de même intéressant. L’amalgame des mécaniques et de la thématique est assez bien réussi, les explications collent au thème de façon assez efficace. À défaut d’être très original, il est très beau.
Qualité de la production
C’est probablement là que le jeu brille le plus. La qualité des illustrations de Martin Motter doit être soulignée. J’espère qu’on pourra voir plus souvent cet artiste dans d’autres jeux. Le matériel n’est pas mal non plus. Si les cartes sont un peu minces, à mon goût, la qualité des pièces en bois et de carton sont très bien.
Seul petit bémol, un combo de la mort qui tue à été découvert. Un truc qui déséquilibre énormément le jeu pour une des factions. Pas de crainte, le tout peut être corrigé en imprimant une toute petite correction du côté d’un des plateaux asymétriques. Une réparation de 45 secondes, mais assez importante pour rééquilibrer le jeu. Vous trouverez le tout sur le site de l’éditeur ou sur BGG.
En guise de conclusion
Evenfall est le jeu parfait pour les amateurs de construction de tableau et de combos. Le jeu est assez fluide, une action et c’est déjà le tour du prochain joueur. Il offre également beaucoup de satisfaction à combiner la pose de vos ouvriers avec la construction de votre tableau de cartes. Un peu à la manière d’Imperium : Classics ou Legends, même s’il ne s’agit pas ici de deckbuilding mais avec une thématique très différente. J’ai beaucoup apprécié le jeu et je vous le recommande fortement. Si ces mécaniques vous plaisent, pas de doute, le jeu vous séduira !
J’aime
- Les mécaniques de construction de tableau et de pose d’ouvriers
- La qualité des illustrations
- La rapidité et la fluidité pour ce genre de jeu
J’aime moins
- La qualité des cartes qui sont un peu minces
La copie de Evenfall a été fournie par l’auteur de la critique.
Evenfall
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Très bon jeu avec une belle thématique
Un mélange très bien fait de pose d'ouvriers et de construction d'engin.