Dungeon Legends est un jeu coopératif où vous devez empêcher les ennemis d’atteindre les portes du château d’Avel…
- Auteur : Przemek Wojtkowiak
- Illustrateur : Bartłomiej Kordowski
- Éditeur : Rebel Studio
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge : 10 ans et plus
- Durée : 60 à 90 minutes
- Sortie : 1er novembre 2024
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Thématique
Comme le faisait Chroniques d’Avel, publié en 2021, Dungeon Legends se déroule dans l’univers d’Avel. Un monde fantastique où se côtoient chevaliers et monstres de légendes. Le premier opus avait pour trame de fond les vastes territoires de l’endroit. Cette fois, les braves aventuriers et aventurières devront protéger le château contre les attaques maléfiques de ses adversaires !
Mécanique de jeu
Dungeon Legends utilise principalement les mécaniques de construction de paquet (deckbuilding) et de défense. Le jeu se divise en cinq chapitres, qui peuvent être joués en campagne ou seuls. La difficulté augmente d’un chapitre à l’autre. Par contre, le jeu se veut familial, alors le tout demeure assez réalisable. Certains chapitres représentent tout de même un beau casse-tête.
Mise en place
La mise en place de Dungeon Legends se fait plutôt aisément. Dans le couvercle, un schéma indique comment placer les boîtes de rangement contenant les jetons, les cartes et les autres composantes. Le tapis a également son espace réservé à l’intérieur. Tout entre parfaitement et laisse même de la place pour les cartes protégées, si désiré.

Chaque héros prend la boîte de son personnage et s’installe. Des dessins sur les plateaux et le tapis aident à se retrouver. Les cartes génériques sont mêlées à celles du chapitre, autant pour les monstres que pour les événements. Le tout forme la pioche qui décidera de l’évolution de l’invasion ennemie et qui servira aussi de chronomètre à la partie. Les lieux changent chaque fois, ce qui influence le degré de difficulté. Trois de ces lieux demeurent quasi identiques d’un chapitre à l’autre, ce qui facilite la compréhension des joueuses et joueurs moins expérimentés.
L’ensemble prend environ cinq minutes à installer.

Une ou un des joueurs lit alors la description du chapitre et les règles supplémentaires qui s’y rattachent. Ensuite, la partie commence !
Le déroulement du jeu
Chaque tour, la joueuse ou le joueur actif utilise les icônes de ses cartes pour se déplacer, attaquer des ennemis, se défendre, acquérir de la poussière magique ou utiliser les actions des lieux. L’activation des icônes peut se faire dans n’importe quel ordre. Plusieurs cartes peuvent cumuler leurs icônes ; pour faire une attaque plus puissante, par exemple. La poussière magique sert de monnaie et peut être échangée contre des fées (aux pouvoirs avantageux uniques) ou des actions (améliorées ou de lieux).
Lorsque le tour est terminé, une carte est piochée sur le paquet contenant les monstres et les événements. Si un événement est tiré, il est appliqué, puis la carte est défaussée. S’il s’agit plutôt d’un monstre, on le place sur la première case à droite de la pioche et on déplace les autres monstres au besoin. Ce déplacement fait progresser les monstres vers les portes du château. Si une carte est déplacée sur le château, la partie est perdue.

Rejouabilité
La rejouabilité de Dungeon Legends vient principalement des cartes et de leur variété. Tout d’abord, les cartes lieux sont placées aléatoirement, ce qui peut diminuer ou augmenter la difficulté du chapitre. Ensuite, le marché des cartes Objet avancé change régulièrement. Finalement, l’ordre des cartes de la pioche des monstres et des événements peut affecter grandement la difficulté.
Une autre particularité intéressante : les chapitres peuvent être joués seuls ou en campagne. Donc, les joueurs et joueuses peuvent enchaîner les cinq chapitres ou en choisir un de leur choix. Pour ce faire, ils ajoutent une carte Objet avancé à leur paquet, comme s’ils l’avaient conservée de la partie précédente. Ceci permet de jouer ponctuellement ou de poursuivre une campagne facilement, sans casse-tête de rangement.
Il y a également une version solo, où on joue deux personnages à la fois. On choisit 10 cartes entre celles de ces deux personnages, qu’on peut ensuite utiliser pour activer l’un ou l’autre lors de chaque tour. Une option différente serait de contrôler deux personnages. En solo, le fait de choisir ses cartes ou de les piger aléatoirement peut modifier considérablement la difficulté. Aux autres comptes de joueurs et joueuses, la variété est aussi au rendez-vous… Dans tous les cas, quand on échoue, on veut rejouer immédiatement !
Originalité
Dungeon Legends est plutôt original par sa thématique et par la beauté de ses cartes Objet avancé, qui ont un fini luisant. L’univers d’Avel est intéressant et visuellement magnifique. Les mécaniques demeurent connues, mais se veulent simplifiées pour jouer en famille. Pour les gens aguerris, le jeu peut sembler facile de prime abord, mais comme le degré de difficulté peut être modifié, ils y trouveront leur compte. Ils ne feront peut-être pas plus d’une campagne, par contre. Pour une famille ou des novices, la prise en charge se fera graduellement. En effet, les chapitres ont des niveaux de difficulté exponentiels.

Qualité des composantes
Les composantes sont de bonne qualité, même si les boîtes en carton sont un peu fragiles. Les cartes Objet avancé sont plutôt épaisses, avec un effet visuel sensationnel ! Les plateaux ont une double couche, ce qui maintient les jetons de bois aux bons endroits. Ils facilitent également la gestion de notre personnage. Les standies sont en carton, et le tapis de jeu coloré est en néoprène.

Le jeu possède un livret de règles et un livre des chapitres. Il est parfois un peu difficile de trouver rapidement une information, mais l’aide de jeu au verso du livre des chapitres contient la signification des icônes.
Dans l’ensemble, la production est excellente et permet une immersion totale.

En conclusion
Dungeon Legends est magnifique et se déroule dans un univers intéressant. La formule originale introduit bien les mécaniques, et le prix demeure très raisonnable. L’ensemble est pratique, attrayant et stimulant ! Un beau et bon jeu !
J’aime
- Les cartes Objet avancé magnifiques
- Le côté casse-tête changeant d’une partie à l’autre
- La possibilité de faire les chapitres dans l’ordre ou non
J’aime moins
- La fragilité des boîtes de rangement
- La recherche de certaines règles d’un livret à l’autre

Le copie du jeu a été offerte par Asmodee Canada.
Vous voulez découvrir un autre jeu de deckbuilding familial ? Consultez notre critique du jeu Clank !
Dungeon Legends
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Familial, mais stimulant !
Un jeu simple mais magnifique, qui propose des situations casse-tête intéressantes !