Les adeptes de Dragon Quest sont bien servis dernièrement. Il y a eu Dragon Quest III HD-2D Remake il y a deux ans puis Dragon Quest I&II HD-2D Remake l’an dernier. Toutes d’excellentes nouvelles versions de grands classiques des RPGs. Cette fois, un autre jeu est rematricé et ce n’est pas le quatrième. On a sauté quelques chapitres et c’est Dragon Quest VII qui est à l’honneur. Je n’ai pas eu la chance de jouer à ce jeu qui à l’origine est sorti en 2000, carrément entre la sortie de la Dreamcast et celle de la PlayStation 2. Je n’avais pas du tout la PlayStation 1 en tête, mais quoi qu’il en soit, je suis ravi d’avoir l’opportunité de jouer à ce jeu pour la première fois. Donc, cette version « réimaginée », est-ce qu’elle nous offre une bonne expérience RPG, comme ses prédécesseurs ?
-
- Studio de développement : Square Enix
- Éditeur : Square Enix
- Plateformes disponibles : PC (Steam), PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
- Plateforme de test : PlayStation 5
- Classement : E+10 pour 10 ans et plus
- Prix : 79,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Une histoire « réimaginée »
Comme mentionné plus tôt, je n’ai pas eu la chance d’avoir joué à l’original, ni à la version 3DS ou la version mobile, donc je ne pourrai personnellement faire des comparaisons de l’expérience. Par contre, selon certaines informations que j’ai obtenues en ligne, je devrai adresser quelques différences importantes. L’une d’entre elles est l’histoire.

Voici une brève description : le héros (vous), le prince Killyan et Maribel sont des amis de longue date. Ils vivent sur une petite île et ils trouveront des pièces de cartes géographiques mystérieuses. Une fois la carte assemblée, elle téléportera les personnages sur des îles inconnues. Quels sont ces lieux et pourquoi des îles apparaissent soudainement ? Les trois amis partent à l’aventure pour découvrir les mystères cachés de ce monde.
De ce que je comprends, l’histoire de Dragon Quest VII Reimagined est « simplifiée », donc forcément raccourcie. Ce qui pourrait décevoir les joueurs de l’original, mais pour ma part, je dois dire que je suis très satisfait. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : premièrement, parce qu’on offre entre 40 et 60 heures de jeu, selon la manière que vous jouerez. C’est une durée très raisonnable pour un RPG. Deuxièmement, parce qu’on offre plus de liberté aux joueurs : vous pouvez visiter les îles dans l’ordre que vous voudrez. Puis, parce que franchement, l’histoire est vraiment fantastique. C’est comme ces récits pour enfants, avec des jeunes héros qui partent à l’aventure dans des mondes lointains. Ça fait rêver et c’est très amusant et intriguant. Tellement que ça en devient addictif ! Chaque fois je joue, j’ai toujours hâte de voir la prochaine île secrète.

Je pense vraiment que l’histoire peut être appréciée par tous. Je ne peux pas parler pour les versions précédentes, mais cette version « réimaginée » offre un récit fantastique. Vous allez rire, pleurer et être surpris à quelques reprises. C’est ce qui rend l’expérience exceptionnelle.
Par contre, un détail que je ne comprends pas : dans la traduction française, la plupart des noms des personnages et des lieux ont été changés. Je ne vois pas pourquoi c’était nécessaire, d’autant plus que les noms changés ne sont pas plus francophones. Avec le doublage en anglais, on devient parfois confus à propos de qui on parle. Après avoir fait une petite recherche IA, j’ai découvert que les noms sont changés pour préserver l’humour du texte original japonais, dont les jeux de mots. Pour les noms des monstres, je dois admettre que j’adore les jeux de mots délicieux tels que Miaougicien ou Crabajoie. Mais je pense quand même que les noms auraient dû rester les mêmes pour une question d’uniformité et de simplicité.
Un RPG pour tous
Dragon Quest VII Reimagined a une jouabilité classique : le même style à tour que les joueurs connaissent. Ce qui diffère des autres, c’est que chaque personnage peut entrer en état de « frénésie combative ». C’est une habileté que les personnages obtiendront à force de se battre plusieurs fois et ils pourront l’activer en combat. Par exemple : le héros peut protéger ses alliés d’une attaque, Maribel peut amplifier les dommages liés aux faiblesses des ennemis et Kyllian peut augmenter les chances de coups critiques. C’est très pratique quand il y a plusieurs ennemis ou lorsqu’on se trouve en situation vulnérable. Par contre, ce n’est pas arrivé très souvent et je joue avec les configurations de difficulté normale.

Justement, à propos de la difficulté : on peut modifier plusieurs éléments pour que le joueur soit le plus à l’aise possible. On peut ajuster les dégâts infligés, les points d’expérience gagnés, la puissance des monstres, etc. On peut même avoir l’option de récupérer les points de vie après un combat. Il est donc possible d’ajuster chaque élément pour que ce soit plus facile ou plus difficile. Je pense que c’est génial d’avoir ces options pour que tous les joueurs puissent être en mesure d’apprécier le jeu. Par contre, il est fort possible que les adeptes les plus expérimentés trouvent le jeu un peu trop facile, même si on pousse la difficulté au fond.
Comme plusieurs RPGs sortis récemment, on peut activer les combats automatiques pour passer à travers plus rapidement. Ou bien, vous pouvez ajuster la vitesse des combats, c’est à votre goût. Je ne me lasse pas du tout des combats, mais je peux comprendre que quelqu’un veule que ça aille plus vite, car vous allez vous battre souvent dans ce jeu.
Le trio terrible
La grande majorité du temps, vous jouerez avec les trois personnages principaux, soit avec le héros, Kyllian et Maribel. Parfois, des personnages se joindront à vous et certains resteront éventuellement un peu plus longtemps que les autres, mais habituez-vous à jouer avec le trio original. De temps en temps, vous trouverez des armes ou des armures que seul un des coéquipiers pourra équiper. Ils auront aussi des habiletés propres à eux, donc on n’a pas du tout l’impression d’avoir une équipe de clones.

Chacun peut aussi avoir sa vocation, ce qui lui donnera des habiletés utiles au combat. On pourrait comparer ça aux systèmes de classes du passé sauf que cette fois-ci, vos personnages pourront équiper deux vocations à la fois. Ce qui, bien sûr, doublera les habiletés et doublera le plaisir ! Dans la version originale de Dragon Quest VII, il y avait des vocations de monstres lorsqu’un champion était vaincu. Cette fois, une fois défait, le monstre laissera un « coeur » mais vous devrez le garder. Car l’un de vos personnages peut l’équiper pour obtenir les avantages, donc pas de vocation monstre ici. Chaque personnage pourra quand même avoir jusqu’à 20 vocations pour beaucoup de variété. La vocation équipée va aussi changer la frénésie en combat lorsqu’un personnage va « sortir de ses gonds ». On peut changer de vocation autant de fois qu’on le veut, donc il n’y a pas d’excuse pour ne pas tout tester pour savoir ce qui nous plait ! Le seul hic, c’est que votre personnage ne changera pas de costume selon la vocation équipée. Dommage, mais je trouve ce système de vocation intéressant, car c’est un peu différent des systèmes de classe qu’on a été habitués à voir.
Un monde qui fait rêver
Je suis absolument impressionné par la qualité des graphismes du jeu. Elle est tout simplement phénoménale et en jouant sur PS5, on dirait qu’on pousse la console à la limite de ce qu’elle peut faire. Tout est si clair, vibrant, vivant, coloré… c’est du bonbon pour les yeux. Les décors sont tellement beaux avec un excellent souci du détail. Le style artistique fait penser à des films d’animation pour enfants. Peut-être pas mon style préféré, mais je dois admettre que c’est franchement très bien fait. Les monstres sont tout à fait adorables et presque aussi mignons que des Pokémon. Pourquoi on voudrait faire du mal à un chat magicien ? La personnalité des monstres crève l’écran. De même que les animations qui sont fluides et presque parfaites. J’aime particulièrement les animations avant le début d’un combat. Dragon Quest VII Reimagined a vraiment un monde magnifique et combiné avec une trame sonore sublime, ça fait presque rêver.

D’ailleurs, se promener sur les petites cartes est un charme. L’espace des cartes est très restreint et pas très vaste, mais au moins, vous aurez plusieurs îles à visiter. Et j’aime bien la manière que c’est conçu, car c’est simple et c’est impossible de se perdre. Tellement que les cartes visuelles ne sont presque pas nécessaires à consulter. Les ennemis sur le terrain sont faciles à repérer et il est possible d’infliger des dégâts avant d’engager le combat, un peu comme dans la série Trails, par exemple. Si un de vos personnages est affligé par le poison, vous le verrez très bien au-dessus de sa tête lorsque vous vous promènerez sur le terrain. Des marqueurs vous indiqueront le prochain endroit où vous devriez aller. Vous pouvez même engager des discussions avec vos propres coéquipers sur le terrain à n’importe quel moment. Donc, c’est plein de petits détails qui rendent l’expérience plus agréable.
Un Dragon Quest inoubliable
Je sais que l’année vient de commencer, mais je peux quand même déjà dire que Dragon Quest VII Reimagined devrait être considéré comme l’un des meilleurs jeux de l’année. J’ai été vraiment charmé par tout : l’histoire, les graphismes et la jouabilité simple et efficace. Si vous aimez la série Dragon Quest, je recommande très fortement ce jeu. Je n’ai pas de doute que vous allez adorer. Et si vous avez peur à propos de la difficulté, facile ou difficile, n’oubliez pas que vous pouvez l’ajuster pour plusieurs éléments du jeu. Si vous êtes moins familier avec Dragon Quest, ce jeu est certainement excellent pour des débutants. En fait, il est vraiment accommodant pour eux, donc embarquez sans hésiter !

Si Square Enix songe à « réimaginer » d’autres chapitres de Dragon Quest ou même de d’autres séries RPGs classiques, je les encouragerais à en réimaginer d’autres ! Parce que dans ce cas-ci, c’est une réussite sur toute la ligne !
J’aime
- Des graphismes exceptionnels
- Une histoire passionnante qui vous fera vivre plusieurs émotions
- On peut ajuster plusieurs éléments pour rendre l’expérience globale plus agréable
J’aime moins
- Le jeu sera peut-être trop facile pour certains
- Le nom des personnages et des lieux en français diffèrent (en majorité) de ceux en anglais, ce qui porte parfois à confusion
La copie de Dragon Quest VII Reimagined a été fournie par Square Enix.
Dragon Quest VII Reimagined
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Exceptionnel !
Un RPG fantastique avec des graphismes époustouflants et une histoire passionnante. Sans doute un des meilleurs jeux cette année.
Geekbecois Culture geek téléchargée